Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 24 juillet 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : l'hydroxychloroquine inefficace chez le macaque

L’étude REACTing, qui a été lancée en février et qui vient d’être publiée dans Nature, montre que l'hydroxychloroquine n’est pas efficace dans la prévention ou le traitement du Covid-19 chez le macaque. « Nos données ne sont pas en faveur de l'usage de l'hydroxychloroquine, seule ou en association avec l'azithromycine », indiquent les auteurs. Les tests ont été menés in vitro et chez des macaques infectés par le SARS-CoV-2. L'hydroxychloroquine a partiellement confirmé son activité antivirale in vitro, mais aucune stratégie médicamenteuse impliquant l'hydroxychloroquine, seule ou en association, ne s'est révélée efficace chez le macaque. « Nos résultats illustrent parfaitement les contradictions fréquentes entre les résultats in vitro et in vivo », soulignent les auteurs.

Lequotidiendumedecin.fr, 23/07 – Temps de lecture : 3 min

Ladepeche.fr, 23/07 – 2 min

CNRS, 22/07

 

Baisse de 50 % du bruit sismique d’origine humaine pendant le confinement

Les résultats de l’étude sur le bruit sismique en période de confinement, publiés ce vendredi dans Science, montrent l’importance de l’activité humaine dans les vibrations émises en sous-sol – des infrasons dont les fréquences varient de 4 à 14 Hertz. Grâce aux données enregistrées par quelque 300 stations sismiques à travers le monde, une diminution de 50 % du bruit de fond sismique a été observée pendant le confinement. « On ne s'attendait pas du tout à cette ampleur. Cela montre bien que l'activité humaine est extrêmement importante dans les vibrations du sous-sol », déclare le géophysicien Eric Larose. L’étude a aussi permis d’apprendre que l’activité a baissé réellement après une semaine seulement et qu’elle a repris légèrement au bout de trois semaines.

Francebleu.fr, 24/07 – 2 min

Lexpress.fr, 23/07

CNRS, 23/07

 

La Polynésie française en tête pour la conservation des requins de récif

Selon une étude sur l’état de santé des populations de requins de récif, publiée dans Nature, la Polynésie française est la championne du monde de la conservation de ces squales. C’est en effet dans les eaux polynésiennes que les plongeurs ont le plus de chance d’observer différentes espèces de requins, avec des densités supérieures à des destinations comme Palau, les Maldives ou les Bahamas. L’étude a concerné 58 pays. Le volet polynésien s’est déroulé dans 17 îles du fenua, sous la direction d’Eric Clua. « Les requins ont toujours tenu une place privilégiée dans la culture et le mode de vie polynésiens », souligne le chercheur.

La Dépêche de Tahiti, 23/07 – 2 min

Polynésie 1, 23/07

Polynésie 1, 23/07

CNRS, 22/07

 

L'accroissement du bétail est un facteur de pandémie mondiale

Le chercheur Serge Morand a publié une étude montrant que la croissance mondiale de l'élevage de bétail « menace la biodiversité et augmente les risques sanitaires pour les humains et les animaux domestiques ». Une corrélation a été observée entre le nombre d'épidémies de maladies infectieuses affectant les populations humaines et « l'accroissement des têtes de bétail au niveau mondial depuis le début des années 1960 à l'année 2019 ». Le chercheur explique que le nombre de maladies infectieuses « augmente en corrélation avec la perte locale de biodiversité ». Il ajoute que « le risque épidémique ne diminue pas avec la disparition des espèces », mais « est au contraire relayé par l'augmentation du nombre de têtes de bétail ».

Actu-environnement.com, 23/07 – 2 min

Sciencesetavenir.fr, 24/07

CNRS, 22/07

 

 

 

La très discrète mission chinoise Tianwen- 1 a décollé, direction la planète rouge

Usinenouvelle.com, 23/07 – 3 min

 

Le test salivaire, pas encore suffisamment fiable pour être commercialisé ?

Lci.fr, 23/07 – 2 min

 

En l'absence de mesures ambitieuses, les rejets de plastique dans l'environnement pourraient tripler d'ici à 2040

Jean-François Ghiglione

Lemonde.fr, 23/07 – 5 min

 

Les relations sociales complexes seraient largement responsables des gros cerveaux des primates

Sciencesetavenir.fr, 23/07 – 5 min

 

Smartphones, vêtements, automobiles : de grandes marques liées au travail forcé des Ouïgours en Chine

Sabine Trebinjac

Lejdd.fr, 23/07 – 4 min

 

En Centrafrique, l'amer combat des damnés de la mine

Thierry Pairault

Lavie.fr, 24/07 – 10 min

 

Protéger la nature, mais comment ?

Virginie Maris

Lemonde.fr, 24/07 – 8 min

 

Après cinq mois d'arrêt, les navires de l'Ifremer reprennent la mer, « un défi dans le contexte international actuel »

France 3 Régions, 24/07 – 2 min

 

Le Mans. Université : des serveurs de calculs intensifs pour la recherche

Ouest-france.fr, 24/07 – 2 min

 

Etes-vous bien payé ?

Janine Mossuz-Lavau

Lefigaro.fr, 23/07 – 2 min

 

Michel Wieviorka, fin de carrière sur fond de polémique dans la recherche

Libération, 23/07 – 3 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer