Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 24 juin 2019

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Zéro de conduite pour le permis ?  

Thierry Ramadier

Franceculture.fr, 23/06 – 2 min

 

Deux-Sèvres. Le CNRS de Chizé évalue la conscience écologique de 436 enfants

Courrierdelouest.fr, 23/06 – 2 min

 

Un laboratoire toulousain parvient à recréer du tissu adipeux humain  

Audrey Carrière

Ladepeche.fr, 23/06 – 3 min

 

Congés, formation… Comment (et pourquoi) le gouvernement compte « améliorer le quotidien » des maires

Eric Kerrouche

20minutes.fr, 24/06 – 4 min

 

 

 

 

Revivre la traversée des Alpes comme en 1515

Des passionnés d’histoire ont décidé de revivre la traversée des Alpes qu’ont accomplie, en 1515, le roi François Ier et ses troupes avant de gagner la bataille de Marignan face aux mercenaires suisses qui défendaient le duché de Milan. Les 6 et 7 Juillet, ils suivront la route tracée alors par le chevalier Bayard et le maréchal de La Palice dans les conditions de l’époque : à pied ou à cheval, vêtus de costumes et d’armures – qui ont été réalisés sur mesure. La démarche est scientifique puisqu’elle vise à mesurer les efforts endurés par ces héros du XVIe siècle (rythme cardiaque, blessures occasionnées par les frottements des cotte de mailles, etc.). D’un budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros, l’expérience est soutenue par un mécène fan des chevaliers, l'université Grenoble-Alpes, le département de l’Isère, le CNRS et des particuliers.

Le Parisien, 24/06 Temps de lecture 4 min

 

Le climat devient fou

Une alerte canicule est lancée pour ces prochains jours en France. Les pics de pollution à l’ozone suivront inévitablement dans les grandes villes. Mais les politiques publiques d’adaptation à ces vagues de chaleur exceptionnelles ne sont pas encore rodées. Pourtant, cette situation va devenir de plus en plus fréquente. Robert Vautard explique qu’un réchauffement de 2 degrés Celsius par rapport aux moyennes préindustrielles devrait être atteint d’ici 2050 environ si les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter au rythme actuel. Alors, les vagues de chaleur seront encore plus intenses. Les épisodes de canicule sont déjà plus fréquents que par le passé, souligne Julien Cattiaux.

Liberation.fr, 23/06 – 5 min

 

Le cerveau après la mort

Une étude parue dans « Nature » le 17 avril montre comment une équipe américaine dirigée par Nenad Sestan, de l’université de Yale, a réussi à restaurer partiellement le fonctionnement de cerveaux de cochons, lesquels avaient été abattus quatre heures auparavant. Après avoir rétabli, grâce à une machine, l’arrivée et la circulation d’oxygène dans ces cerveaux, les chercheurs ont observé des pulsions du système vasculaire cérébral et une activité électrique dans certains circuits neuronaux. La mort n’est pas un phénomène aussi rapide ni aussi synchrone qu’on le pensait, observe Pierre-Marie Lledo, qui estime que cette expérience devrait amener à redéfinir la mort.

Les Echos, 24/06 – 6 min

 

L’avion reste un rêve humain

Bien que de plus en plus de voyageurs renoncent à voyager en avion au profit d’un mode de transport moins polluant, il est peu probable que les comportements changent massivement à court terme, tant est puissant l’imaginaire entourant l’avion. Ce dernier est associé à un idéal de paix car il favorise les échanges et le multilatéralisme. S’y ajoutent les sentiments de liberté, de vitesse et d’ubiquité. Dans le monde de la recherche, la remise en question des déplacements en avion reste timide car les scientifiques doivent apporter la preuve de leur rayonnement à l’étranger, observe Jean-Baptiste Fressoz.

La-croix.com, 23/06 – 6 min

 

Khat : un marché mondialisé

Céline Lesourd raconte, dans The Conversation, comment le khat s’est propagé à travers le monde. Euphorisantes, les feuilles de khat étaient à l’origine mastiquées par les érudits et dignitaires religieux musulmans des cités de l’est éthiopien. Elles sont aujourd’hui mâchées aussi bien par les hommes que par les femmes dans la Corne de l’Afrique, aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Chine. Leur consommation et leur commerce sont devenus un fléau.

Francetvinfo.fr, 23/06 – 10 min

 

« Gens de la Seine »

Grâce aux travaux d’Isabelle Backouche et de Mylène Pardoen, il est possible aujourd’hui de s’immerger dans l’ambiance sonore des rives de la Seine, à Paris, au 18e siècle. « Gens de la Seine » est le premier parcours de « Gens de Paris », une collection de 19 récits sonores sur l’histoire de Paris.

Francetvinfo.fr, 23/06 – 1 min

 

L’isolement et la précarité des petites mains du numérique

Les « travailleurs du clic », payés à la tâche ou à l’heure, sont les travailleurs invisibles de l’économie numérique. En France, l’étude Diplab évalue à 260 000 le nombre de ces individus qui œuvrent derrière les plateformes, dont 15 000 très actifs (au moins une fois par semaine) et 50 000 réguliers (une fois par mois), les autres étant occasionnels.

Sud Ouest, 24/06 – 3 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer