Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 24 mars 2021

 

 

 

POLITIQUE DE RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Les ambitions de la Fédération de recherche environnement et société de l'Université de Corse

Don-Mathieu Santini, qui a récemment pris la direction de la Fédération de recherche environnement et société (Fres) de l'Université de Corse, présente son action dans un entretien à Corse Matin. Dédiée au développement de l’interdisciplinarité, la Fres a placé au cœur de son action plusieurs thématiques clefs, telles que l’habitat. Don-Mathieu Santini entend associer dans sa démarche non seulement les laboratoires de recherche, mais également les acteurs de la société (organisations environnementales, associations, collectivités…). Vanina Pasqualini, vice-présidente déléguée à la recherche à l'Université de Corse, souligne que l’action de la Fres s’inscrit dans « la nouvelle philosophie du CNRS » : pour répondre aux grands enjeux environnementaux et sociétaux qui nous attendent, on ne peut plus œuvrer dans le seul cadre disciplinaire.

Corse Matin, 24/03 – Temps de lecture : 8 min

 

 

 

Pourquoi des roches sur Mars portent les noms de villages de Dordogne ?

Bernard Trégon

Francebleu.fr, 23/03 – 3 min

 

Une histoire des femmes activistes

Claude Rétat

Europe1.fr, 23/03 – 1 min

 

La Bhagavadgītā dans la tradition indienne

Silvia D’Intino

Franceculture.fr, 23/03 – 2 min

 

« L’“islamo-gauchisme” réactive des amalgames forgés pendant la guerre d’Algérie et la crise économique des années 1970 »

Jean-Baptiste Fressoz

Lemonde.fr, 24/03 – 5 min

 

Une chimie qui fait « paf ! »

Wiebke Drenckhan

Le Monde, 24/03 – 5 min

 

Charte de l'islam : tout comprendre à la crise au Conseil français du culte musulman

Franck Frégosi

Lexpress.fr, 23/03 – 3 min

 

Danone : « Le modèle comptable actuel valorise mal le capital immatériel à l'origine de la création de valeur sur le long terme »

Isabelle Martinez

Lemonde.fr, 23/03 – 4 min

 

Agriculture : « Prétendre défendre une profession dans les discours, tout en menant une politique qui les accule à la mort, est criminel »

Marc Crépon

Lemonde.fr, 23/03 – 5 min

 

Cantines. Des chercheurs réclament l’option végétarienne obligatoire dans la loi Climat

Romain Espinosa

Ouest-france.fr, 23/03 – 2 min

 

Jeunes-vieux : enquête sur les nouvelles fractures

Anne Muxel

L’Opinion, 24/03 – 6 min

 

Pour en finir avec la fracture territoriale

Patrick Le Galès

FranceCulture.fr, 23/03 – 2 min

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Polar Pod, la station scientifique française de 100 mètres de haut qui doit dompter les mers du Sud

Usinenouvelle.com, 24/03 – 4 min

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

 

Covid-19 : l’énigme des « Covid longs », craintes sur la santé mentale et doutes sur les animaux domestiques

De nombreux patients atteints d'une forme parfois légère de Covid-19 se plaignent, après coup, d'une multitude de symptômes qui les empêchent de vivre normalement, observe Le Monde dans un dossier. Une étude mené par l’Institut du cerveau, l’Université de Yale et la Pitié-Salpêtrière montre que le virus peut infecter directement des neurones, comme lors de la phase aiguë. Cependant, Nicolas Renier précise qu’il n’a pas été prouvé que la présence du virus dans les neurones pouvait être à l'origine de problèmes neurologiques à long terme.

Malgré des mesures sanitaires moins strictes que lors des deux premiers confinements, la santé mentale des Français serait aujourd’hui davantage dégradée, selon l’enquête CoviPrev de Santé publique France. Xavier Briffault explique que la santé mentale des individus est plus atteinte lorsqu’ils sont confrontés à des situations marquées par l’incertitude et l’incohérence.

De récentes études ont révélé que des animaux domestiques avaient été contaminés par le variant britannique du SARS-CoV-2. Jusqu’à présent, les infectiologues estimaient que ces contaminations animales jouaient un rôle minime, voire nul, dans la propagation du coronavirus chez l’homme. Mais les nouveaux variants du SARS-CoV-2 seraient davantage contagieux, et pourrait « changer l’équation », indique Eric Leroy.

Le Monde, 24/03 – 10 min

Huffingtonpost.fr, 23/03 – 5 min

Femmeactuelle.fr, 23/03 – 3 min

 

L’expérience LHCb interroge le modèle standard de la physique des particules

Le Cern a présenté « de nouveaux résultats intrigants » en physique des particules, issus de l’expérience LHCb sur la désintégration de quarks « bottom ». Alors que les chercheurs s’attendaient à ce qu’ils se désintègrent en proportions égales en électrons, muons et tauons, une majorité d’électrons est ressortie de l’expérience. Guy Wormser explique que, si ces données se confirment, une autre particule ou une autre interaction ont probablement fait la différence. Renaud Le Gac souligne que l’expérience doit être reproduite et complétée pour démontrer une faille dans le modèle standard, mais il précise que d’autres indices en ce sens ont été obtenus.

La-croix.com, 23/03 – 3 min

Sciencesetavenir.fr, 23/03 – 2 min

 

La mémoire du sacrifice d’Arnaud Beltrame, lors de l’attentat de Trèbes

Denis Peschanski estime que le sacrifice du colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, lors de l’attentat de Trèbes survenu il y a 3 ans, symbolise dans la mémoire collective française l'héroïsme et la solidarité, « l’image d’une France solidaire prête à se sacrifier pour l’autre et pour son pays. »

Lefigaro.fr, 23/03 – 4 min

 

Le retour à la vie sauvage des animaux domestiques

Jean-Pierre Digard s’est penché sur le retour à la vie sauvage des animaux domestiques. Ce « marronnage » est apparu récemment dans l’actualité avec le cas des chèvres sauvages du Tarn. Si les cas demeurent rares en France, Jean-Pierre Digard estime que leur régulation reste indispensable, pour en limiter le nombre.

Libération, 21/03 – 3 min

 

Les causes de la nage circulaire de plusieurs animaux marins

Dans une nouvelle étude publiée le 18 mars 2021 dans la revue Science, des chercheurs japonais et français s'étonnent d'observer des mouvements de nage circulaire chez un grand nombre d’espèces (requins, tortues, manchots et mammifères marins) et tentent d'y trouver une explication. Charles-André Bost, co-auteur de cette étude, explique que l'animal pourrait ainsi chercher à se repérer grâce à différentes clés environnementales, comme le magnétisme.

Sciencesetavenir.fr, 23/03 – 3 min

 

 

 

 

INNOVATION

 

 

 

Sixième Forum Startup & Innovation « No limit »

L’hydrogène et le quantique sont à l’honneur du 6e Forum Startup & Innovation « No limit » qui se tient ce 24 mars au palais Brongniart, à Paris, sur un mode hydride. Sciences et Avenir rappelle que le CNRS a récemment organisé une demi-journée sur le thème de l’énergie à hydrogène. Par ailleurs, Alain Aspect, médaille d’or du CNRS, reviendra lors de ce forum sur la « 2e révolution quantique ».

Sciencesetavenir.fr, 23/03 – 3 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer