Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 24 octobre 2019

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Anniversaire du CNRS : Antoine Petit invité de FranceInfo

A l’occasion des 80 ans du CNRS, Antoine Petit, PDG de l’institution, est l'invité du 23h00 de FranceInfo. Interrogé sur l’aide que la science peut éventuellement apporter aux agriculteurs, Antoine Petit répond que « la science s'intéresse aux préoccupations de la société », et donc à celles des agriculteurs. Mais « la recherche s'inscrit dans le temps long, ce n'est pas notre mission d'apporter des solutions pour des questions dans quinze jours ou trois semaines », précise-t-il. S’agissant des 80 ans du CNRS, Antoine Petit rappelle que le centre de recherche « a été créé le 19 octobre 1939, quelques semaines après la déclaration de guerre, avec l'idée que la science devait conduire à la victoire que la France espérait ». « Aujourd'hui, le CNRS conduit des recherches fondamentales qui se situent au meilleur niveau mondial. Il a aussi la préoccupation constante d'appliquer ces recherches fondamentales. »

Francetvinfo.fr, 23/10 – Temps de lecture : 2 min

 

Antoine Petit rend visite au CRBC à Brest

Antoine Petit, PDG du CNRS, a rendu visite, mardi, au Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC), qui fête ses 50 ans. Il a notamment salué la qualité du travail et l’ouverture sur le monde du laboratoire. Celui-ci a constitué une bibliothèque numérique des publications en langue bretonne. En 50 ans, 68 000 ouvrages, 2 300 revues et plus d’une centaine de fonds ont été recueillis.

Le Télégramme, 24/10 – 3 min

Ouest-france.fr, 23/10 – 3 min

 

La recherche accessible sur Instagram

Dans le but de faire connaître au grand public le travail de ses doctorants inscrits en thèse, Normandie Université s’est alliée au CNRS et au Dôme pour mettre en place, via Instagram, un espace de vulgarisation de la recherche. Dix doctorants prennent tour à tour le contrôle du compte pendant une semaine.

Ouest-france.fr, 23/10 – 2 min

 

 

 

« Être végétarien devient une forme de distinction sociale »

Valérie Chansigaud

Lefigaro.fr, 23/10 – 5 min

 

Scoliose : timides avancées pour comprendre les causes

Patrick Edery

Le Figaro, 24/10 – 3 min

 

Comment les salafistes endoctrinent

Florence Bergeaud-Blackler

Le Point, 24/10 – 8 min

 

Mégalithes : Bournand possède la plus grosse dalle de couverture du monde

Vincent Ard

Lanouvellerepublique.fr, 23/10 – 2 min

 

La recherche est-elle un métier à risque ?

Franceculture.fr, 23/10 – 1 min

 

#Blob : quelle est cette étonnante créature ?

Audrey Dussutour

Francetvinfo.fr, 23/10 – 2 min

 

Le secret des fourmis pour éviter les embouteillages

Futura-sciences.com, 23/10 – 3 min

CNRS, 22/10

 

Disparition de la biodiversité : « La situation est pire que prévue »

Christian Amblard

Lamontagne.fr, 23/10 – 3 min

 

DiamFab : 30 ans de R&D pour la startup Deeptech

Latribune.fr, 23/10 – 1 min

 

« La France doit se mobiliser pour accélérer l'industrialisation de l'informatique quantique »

Latribune.fr, 23/10 – 4 min

 

À moins de 25 ans, elles ont fait un burn-out

Marc Loriol

Lefigaro.fr, 23/10 – 9 min

 

Les quatre bases de l’ARN synthétisées en laboratoire

André Brack

Pourlascience.com, 23/10 – 4 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

IBM conteste la « suprématie quantique » de Google

Simon Perdrix

Usine-digitale.fr, 23/10 – 2 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Une molécule capable de changer le climat

Une équipe de chercheurs français, autrichiens et japonais a mis en lumière le rôle de la pyridine dans la croissance des agrégats d'eau. Cette molécule produite par les activités humaines influence la formation des nuages, et donc le climat. C’est en dopant des nano-gouttes d'eau avec un ion pyridinium, en les excitant avec des collisions et en mesurant la vitesse des molécules d'eau qui s'évaporent que les chercheurs ont fait cette découverte.

Leprogres.fr, 24/10 – 2 min

CNRS, 22/10

 

Les souvenirs se stabilisent pendant le sommeil

En observant les ondes delta dans le cerveau d'individus endormis, une équipe française a découvert que le cortex ne se repose pas durant le sommeil. En réalité, les phases de silence apparent permettent à une poignée de neurones du cortex de continuer l'encodage pour stabiliser les souvenirs.

Le Point, 24/10 – 1 min

CNRS, 17/10

 

L’IA en ébullition à Toulouse

L’écosystème de l’intelligence artificielle (IA) à Toulouse est en plein développement. En avril, le projet Aniti (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute) a été labellisé Institut interdisciplinaire d'intelligence artificielle (3IA). 200 chercheurs, des entrepreneurs et des ingénieurs travailleront à ce projet, porté notamment par le chercheur Nicholas Asher, spécialisé dans l'informatique et l'ingénierie des langues.

Le Point, 24/10 – 6 min

 

Des disques envoyés sur la Lune

Jean-Philippe Uzan, physicien-théoricien et cosmologiste, est l'initiateur du projet Sanctuary. Il compte déposer sur la Lune des disques ayant une durée de vie de 500 000 ans afin de laisser une trace de notre passage sur Terre pour l'humanité future. Ou bien pour une éventuelle vie extra-terrestre.

Le Point, 24/10 – 5 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer