Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 24 septembre 2020


VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Les robots du CNRS s’exposent

Le CNRS propose FutuRobot, une série de rendez-vous prévus jusqu’en juin 2021 pour découvrir la recherche en robotique. En particulier, le 7 octobre, les internautes pourront suivre une expérimentation lors de laquelle la vidéaste de la chaîne YouTube « Zeste de Science », du CNRS, participera à une « carte au trésor » de la recherche scientifique avec des robots capables de se déplacer dans leur environnement. « Le déplacement d’un robot qui utilise la marche bipède est un défi énorme », souligne le chercheur Rachid Alami.

L’Humanité Dimanche, 24/09 – Temps de lecture : 3 min

CNRS, 07/09

 

 

 

La science perd-elle la raison ?

Libération, 24/09 – 6 min

 

« Le rationalisme est devenu un combat pour le droit de dire des choses fausses »

Libération, 24/09 – 4 min

 

Une autre loi de programmation est possible pour l'enseignement supérieur et la recherche

Liberation.fr, 23/09 – 5 min

 

Loi Recherche : « Elle est présentée pour dix ans mais elle ne fonctionne que sur le court terme »

France 3 Régions, 23/09 – 5 min

 

« Les femmes doivent persévérer pour se faire une place dans les sciences »

Françoise Combes

Ouest France, 24/09 – 3 min

CNRS, 10/09

 

Pourquoi les portraits des dirigeants se sont déridés avec le temps

Huffingtonpost.fr, 23/09 – 3 min

Lepoint.fr, 23/09 – 2 min

CNRS, 22/09

 

Où est passée l’autorité ?

Olivier Galland

Europe1.fr, 23/09 – 1 min

 

L'enjeu crucial d'une diplomatie scientifique européenne

Pierre Lemonde

Franceculture.fr, 23/09 – 57 min

 

Avancée dans le traitement des maladies à prions

Stéphane Haïk

Larecherche.fr, 23/09 – 6 min

 

L'anomalie de Brookhaven : le magnétisme du muon paraît trop élevé

Abdelhak Djouadi

Science-et-vie.com, 23/09 – 2 min

 

Un collier qui détecte les troubles de la déglutition

Les Echos, 24/09 – 2 min

 

Débat : donner plus de droits aux animaux, est-ce réduire ceux des humains ?

Cédric Sueur

Sudouest.fr, 23/09 – 6 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Festivals : après le séisme

Emmanuel Négrier

Lagazettedescommunes.com, 23/09 – 7 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : modélisation de la deuxième vague, risque de co-infection, bientôt un médicament ?

Des chercheurs lyonnais, en collaboration avec des scientifiques danois et italiens, ont développé une nouvelle modélisation mathématique inspirée par la physique des hautes énergies pour prédire les prochaines vagues de Covid-19 en Europe. Ils ont créé une simulation vidéo du moment où une deuxième vague est susceptible de culminer dans chacun des 24 pays d’Europe étudiés. Pour cela, ils se sont basés sur les taux d‘infection et les déplacements à l’intérieur et entre les pays de mars à juillet 2020. L’étude, publiée dans Scientific Reports, montre l’importance du rôle des comportements humains dans le contrôle de la pandémie.

Le Huffington Post présente plusieurs graphiques permettant de faire le point sur l’état de l’épidémie en France et sur la possibilité d’une deuxième vague. Il cite les explications de Samuel Alizon, spécialiste de la modélisation des maladies infectieuses. Le journal observe par ailleurs que les médecins s'inquiètent des risques de co-infection avec la grippe cet hiver. « Il faut inciter les populations qui doivent normalement être vaccinées [contre la grippe] à se faire vacciner », déclare la chercheuse Brigitte Autran.

France 3 s’intéresse à la molécule découverte par des chercheurs de Lille, qui permettrait de traiter le Covid-19. En amont, plus de 2 000 molécules ont été testées, puis ont été cultivées par la chercheuse Sandrine Belouzard. Des essais cliniques sont prévus. La commercialisation pourrait être effective en 2021.

Le Figaro s’interroge sur la possibilité d’une mutation du virus cet été, qui l’aurait rendu moins dangereux. Le virologue Etienne Decroly apporte des explications sur les mutations des virus. Selon lui, « il est possible que la mortalité soit moins importante par la suite, du fait que les personnes fragiles sont malheureusement déjà décédées ».

Enfin, Mediapart se penche sur la gestion de l’épidémie par l’exécutif en France et cite l’avis de Pierre Lascoumes, qui a étudié en juriste et sociologue la mise en œuvre et l’application des politiques publiques.

Le Progrès, 24/09 – 2 min

Lyoncapitale.fr, 23/09 – 1 min

CNRS, 23/09

Huffingtonpost.fr, 23/09 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 23/09 – 2 min

France 3, 23/09 – 2 min

Lefigaro.fr, 23/09 – 5 min

Mediapart.fr, 23/09 – 15 min

 

Bruxelles veut réviser sa politique migratoire

La Commission européenne a dévoilé mercredi une réforme de l’asile visant à mettre d’accord les pays hostiles à l’accueil des réfugiés et les Etats membres partisans de la relocalisation. Interrogée par La Croix, Virginie Guiraudon, spécialiste des politiques migratoires, estime que la question de la solidarité demeure entière, même si elle voit une avancée dans la mise en place d’un mécanisme volontaire.

La Croix, 24/09 – 7 min

20minutes.fr, 23/09 – 4 min

Leparisien.fr, 23/09 – 5 min

 

Lubrizol : décryptage de la réaction de la population

A l’occasion du premier anniversaire de la catastrophe de Lubrizol, les résultats de l’enquête lancée par des chercheurs en mars dernier ont été rendus publics. L’étude visait à reconstituer le plus fidèlement possible le déroulement de cette journée afin de déterminer comment la population a réagi. Paris Normandie publie les explications d’Eric Daudé.

Paris Normandie, 24/09 – 3 min

 

Le taux d’homicides en France est au plus bas

Dans un entretien avec Le Dauphiné Libéré, Sebastian Roché, politologue spécialisé en criminologie, affirme que « la violence en France régresse ». « Le taux d’homicides (...) arrive aujourd’hui à un niveau qui est le plus bas jamais enregistré. On est sur une sorte de plancher historique qui fait de la France un des pays les plus sûrs du monde », déclare-t-il.

Le Dauphiné Libéré, 24/09 – 3 min

 

Des pointes de flèches flûtées découvertes en Arabie

Une équipe franco-américaine dirigée par Rémy Crassard vient de démontrer que les tailleurs amérindiens n’étaient pas les seuls à connaître la technique du « flûtage » des pointes de flèches. Des pointes vieilles de 8 000 à 7 000 ans, également flûtées, ont été découvertes sur les sites néolithiques de Manayzah au Yémen et d’Ad-Dahariz au Sultanat d’Oman.

Pourlascience.com, 23/09 – 3 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer