Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 25 août 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : test de l’anakinra, virulence du virus, point sur les connaissances et projet Obépine

L’anakinra, un médicament connu pour traiter les rhumatismes, pourrait permettre de traiter le Covid-19 grâce à sa capacité à agir sur les agents du système immunitaire. C’est la conclusion d’un test mené par Gilles Kaplanski à Marseille, à l’issue duquel les douze patients traités ont survécu. Dans L’Humanité, la chercheuse Morgane Bomsel explique comment l'anakinra bloque les médiateurs à l’origine de la détresse respiratoire chez les patients. « La diminution de cas mortels est significative (...) Bloquer le développement grave de la maladie est une très bonne chose », déclare-t-elle.

20 Minutes se penche sur l’hypothèse selon laquelle le virus SARS-CoV-2 serait devenu moins virulent, comme le suggère une étude parue le 2 juillet dans Cell. Cette hypothèse expliquerait pourquoi le nombre de morts reste bas et stable, alors que le nombre de nouveaux cas augmente rapidement. Mais ces travaux demandent à être vérifiés. L’épidémiologiste Mircea Sofonea relève que les variants observés dans l’étude étaient déjà présents lors de la première vague de la pandémie. « Il n'y a pas eu, pendant l'été, une modification du coronavirus qui a changé sa létalité », affirme-t-il. Certains pensent alors que la hausse du nombre de nouveaux cas n’est due qu’à l’augmentation du nombre de tests effectués. Jean-Stéphane Dhersin, modélisateur, souligne toutefois la hausse du taux de positivité. Pour expliquer la moindre mortalité, Mircea Sofonea évoque l’amélioration des soins procurés aux patients et le plus jeune âge des patients testés.

BFMTV fait le point sur les connaissances acquises autour du Covid-19 depuis la fin du confinement, il y a trois mois. Concernant la contagiosité des enfants, les résultats des études divergent. Pour Morgane Bomsel, les données sont encore insuffisantes. « Toute la question est de savoir si l'air qu'un enfant va expirer par la respiration ou la parole est infectieux, et ça on ne le sait pas », indique-t-elle. S’agissant de la possibilité d’être infecté une seconde fois, les scientifiques ne peuvent encore rien affirmer. « Avant de parler de réinfection, il faut être sûr que la personne était totalement guérie », ce qui est difficile à déterminer, souligne la chercheuse.

Monaco Matin rapporte que des prélèvements seront réalisés prochainement en Principauté pour détecter le taux d’agents pathogènes dans les eaux usées. Le quotidien rappelle qu’en France, le projet Obépine (Observatoire épidémiologique dans les eaux usées) a pour objectif de surveiller la circulation du virus dans les eaux usées afin de mettre au point un système d’alerte précoce. « Actuellement, nous avons des données pour trente villes en France. Mais (...) Obépine devrait centraliser les données de 150 stations d’épuration dès cet automne », informe le chercheur Christophe Gantzer.

L’Humanité, 25/08 – Temps de lecture : 4 min

20minutes.fr, 24/08 – 5 min

Bfmtv.com, 25/08 – 6 min

Monaco Matin, 25/08 – 3 min

 

Affaire Navalny : la piste d’un empoisonnement par un neurotoxique organophosphoré

L'hôpital de la Charité à Berlin, où a été transféré Alexeï Navalny, a annoncé lundi que l’opposant à Vladimir Poutine en Russie aurait été empoisonné par une substance du groupe des inhibiteurs de la cholinestérase – une classe de molécules organophosphorées dont font partie des neurotoxiques puissants tels que le sarin, le soman, l'agent VX et le « Novitchok ». Dans Le Monde, Julien Legros, spécialisé dans l'étude des antidotes et des techniques de neutralisation de stocks de tels agents, décrit les effets redoutables et quasi irréversibles de ces produits. « Si Navalny s'en remet, c'est que ce n'était pas un tel agent neurotoxique. Sinon, c'est sûr qu'il y aura des séquelles », estime-t-il.

Lemonde.fr, 24/08 – 3 min

 

Lancement d’une mission sur les suicides en prison

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti , a confié à l'Inspection générale de la justice (IGJ) et à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) une mission d'inspection sur les suicides en prison. Selon la socio-historienne Martine Kaluszynski, une politique de prévention ne peut pas faire l'économie d'une réflexion globale sur les conditions de détention pour les détenus et pour les personnels. « L’univers carcéral fragilise. Il y a une réflexion plus globale à mener sur la prison : sa gouvernance, son fonctionnement, ses personnels, son organisation, son architecture, le sens à lui donner», précise la spécialiste des politiques carcérales.

Liberation.fr, 24/08 – 3 min

 

Amazonie : la fin du mythe de la forêt vierge

Dans un entretien avec National Geographic, Stéphen Rostain, auteur de « Amazonie, l’archéologie au féminin », qui paraîtra en septembre, indique que la croyance selon laquelle l'Amazonie est une forêt vierge impénétrable où n’auraient vécu que quelques tribus de chasseurs-cueilleurs primitifs est un contresens historique. « En 1989, j’ai survolé la côte de la Guyane française en ULM et j’ai découvert des milliers de petites buttes disposées en damier dans les marécages, sur des dizaines de milliers d’hectares, déclare ce pionnier de l’archéologie amazonienne. J’ai mis 25 ans à prouver qu’il s’agissait de champs surélevés. Depuis, on a trouvé des structures agricoles comparables en Colombie, au Venezuela, en Bolivie et en Equateur. »

Nationalgeographic.fr, 24/08 – 2 min

 

 

Le discours antimasque, nouveau terreau complotiste des « super-défiants »

Magali Della Sudda

Lemonde.fr, 25/08 – 7 min

 

Innovations à l'école – Transformer les salles de classe

Lepoint.fr, 25/08 – 5 min

 

Pourquoi l’embryon se développe toujours de la même façon

Léo Guignard, Patrick Lemaire

Pourlascience.com, 24/08 – 4 min

 

Pollution plastique : comment en venir à bout ?

Jean-François Ghiglione

Franceinter.fr, 25/08 – 53 min

 

Selon une étude américaine, les saumons du Pacifique rétrécissent

Sylvie Dufour

Bfmtv.com, 24/08 – 2 min

 

Escale phénicienne à Beyrouth

Josette Elayi

Franceculture.fr, 24/08 – 50 min

 

Chercheurs d’or clandestins en Guyane française : la fortune à tout prix

Francois-Michel Le Tourneau

Nationalgeographic.fr, 24/08 – 2 min

 

Avancée scientifique autour du mildiou

L’Union, 25/08 – 2 min

CNRS, 17/08

 

Le laboratoire GeoRessources a une nouvelle directrice

L’Est Républicain, 25/08 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer