Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 25 février 2020

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Construire le numérique de confiance ensemble

IT for Business présente les lauréats de la 21ème édition du DSIN (directeur des systèmes de l’information et du numérique) de l’année. Lors de la remise des prix, le 23 janvier dernier, Antoine Petit, PDG du CNRS, a appelé les entreprises françaises à solliciter son organisme sur des sujets « difficiles » et de « long terme » (5 à 10 ans).

IT for Business, 01/02 – Temps de lecture : 4 min

 

Un supercalculateur dédié à l’IA

IT for Business et La Croix reviennent sur le supercalculateur « Jean Zay », qui a été inauguré le 17 janvier dernier à l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (Idris) du CNRS. Avec une capacité de 16 pétaflops – ce qui double la puissance de calcul de la France –, la machine fait la part belle à l'intelligence artificielle (IA).

IT for Business, 01/02 – 1 min

La Croix, 25/02 – 1 min

 

 

Grenoble. Après l’incendie d’un laboratoire sur le campus, Éric Piolle réagit

Ledauphine.com, 24/02 – 2 min

 

« Pour l’instant, la France n’a pas d’ambition importante pour l’Antarctique »

Jérôme Chappellaz

Lemonde.fr, 24/02 – 4 min

 

Un oiseau pour repérer les pêcheurs illégaux

Henri Weimerskirch

La Croix, 25/02 – 2 min

 

Chut ! La fibre optique nous écoute

Anthony Sladen

Les Echos, 25/02 – 6 min

 

« L'Inde n'a pas basculé dans le camp américain »

Christophe Jaffrelot

Les Echos, 25/02 – 2 min

 

DMLA atrophique : un nouvel implant

José-Alain Sahel

Parismatch.com, 24/02 – 3 min

 

La découverte du plus ancien métissage humain

Paul Verdu

Franceculture.fr, 24/02 – 5 min

 

Quand les citoyens se révoltent en Amérique Latine

Delphine Lacombe

Rfi.fr, 24/02 – 1 min

 

Tous les coups sont-ils permis en politique ?

Isabelle Veyrat-Masson

Rfi.fr, 24/02 – 20 min

 

Belo Monte, un barrage contre l'Amazonie

Martine Droulers

Franceinter.fr, 25/02 – 53 min

 

Dialogue sur l'histoire, la religion et les sciences

Michel Blay

La Croix, 25/02 – 2 min

 

Ecologie : « entre les banques et la planète, il faut choisir »

Gaël Giraud

Nextinpact.com, 25/02 – 8 min

 

« Pourquoi Trump est bien parti pour être réélu »

Ran Halévi

Le Figaro, 25/02 – 5 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

La médiation citoyenne cherche sa voie

Jacques Faget

Lagazettedescommunes.com, 24/02 – 2 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Coronavirus : l’OMS évoque une « pandémie »

Après la brusque apparition de cas de coronavirus en Italie, la tension monte en Europe. L’OMS a appelé lundi à se préparer à une « éventuelle pandémie ». Interrogé par 20 Minutes, Olivier Terrier, chercheur en infectiologie, précise que l’on parle de pandémie quand on observe un virus qui se diffuse de manière globale dans un laps de temps relativement court. Par exemple, si les foyers de l’Iran, de l’Italie et de la Corée du Sud se confirment, on pourra effectivement parler de pandémie, indique le chercheur François Buton. L’OMS pourrait ainsi passer d’une stratégie d’atténuation à une stratégie d’endiguement de l’épidémie, observe L’Express, qui reprend les explications de Frédéric Keck, anthropologue social. La France renforce ses dispositifs de prévention. Dans Le Parisien et Libération, Anne-Marie Moulin, médecin et philosophe, et Frédéric Keck relativisent l’efficacité de la méthode de la quarantaine pour lutter contre les épidémies. Ils préconisent plutôt l’« isolement communautaire », comme cela a été le cas pour les rapatriés français à Carry-le-Rouet. Dans La Croix, la chercheuse Sandrine Belouzard fait le point sur ce qui est connu aujourd’hui du virus Covid-19. C’est une épidémie nouvelle et le recul manque, mais il apparaît que le taux de mortalité est plutôt faible et dépendant de la tranche d'âge, précise-t-elle.

La Croix, 25/02 – 6 min

Libération, 25/02 – 3 min

Aujourd’hui en France, 25/02 – 3 min

20minutes.fr, 24/02 – 4 min

Lexpress.fr, 25/02 – 5 min

 

InSight : de premières données surprenantes

Les premiers résultats de l'atterrisseur InSight font l'objet de plusieurs publications dans la revue Nature. L'une d'entre elles révèle un champ magnétique martien de surface bien supérieur à ce que les données satellites avaient indiqué par le passé. C'est la première fois qu'un magnétomètre est déposé à la surface de Mars, indique Benoit Langlais, co-auteur de l'étude. Il est apparu que le champ magnétique crustal de Mars n'était pas dix fois supérieur à celui de la Terre, mais cent fois !

Sciencesetavenir.fr, 24/02 – 8 min

CNRS, 24/02

 

Découvertes sur le comportement d’une mousse en bouche

Selon une étude sur le comportement d’une mousse en bouche, dont les résultats seront publiés prochainement dans Physical Review Letters, la taille des canaux entre les bulles influe sur la capacité de la mousse à glisser. En effet, ce sont les canaux qui drainent le liquide d’une mousse, faite d’eau et de tensioactifs, expliquent les chercheurs Frédéric Restagno et Benjamin Dollet.

Lemonde.fr, 25/02 – 4 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Smartcatch : un traitement personnalisé contre le cancer

La startup Smartcatch, spin off du CNRS, développe des dispositifs médicaux qui permettent d'isoler les cellules cancéreuses dans le sang pour aider au diagnostic et à la personnalisation du traitement de patients atteints d’un cancer. Elle prévoit le lancement de son premier produit pour le marché de la recherche fin 2020, et lance une levée de fonds.

La Tribune, 25/02 – 4 min

La depeche.fr, 25/02 – 2 min

 

Avec Aragosat-1, les étudiants de l’IPSA veulent faire voler un CubeSat

Le CubeSat développé par des étudiants de l'école d'ingénieurs en aéronautique et spatial (IPSA), baptisé Aragosat-1, pourrait être lancé dès 2022. Pour cela, IPSA One s'est associé, dans le cadre d'un accord conclu avec le CNRS, au laboratoire Icare, spécialisé dans la mise au point de moteur à propulsion spatiale à plasma pour les satellites et les sondes interplanétaires.

Futura-sciences.com, 24/02 – 8 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer