Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 25 juillet 2019

 

ACTUALITÉ DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

La sous-représentation des filles dans les études liées aux mathématiques

Thomas Breda et Clotilde Napp se sont appuyés sur les données individuelles de l’enquête internationale PISA 2012 pour expliquer pourquoi les filles sont sous-représentées dans les études liées aux mathématiques. Si les garçons restent légèrement meilleurs en mathématiques que les filles, celles-ci obtiennent de bien meilleurs résultats que les garçons en lettres. Dans ce domaine, l’écart en faveur des filles est trois fois supérieur à l’écart en mathématiques en faveur des garçons. Ces différences donnent aux filles, par rapport aux garçons, un avantage comparatif dans les disciplines littéraires. La prise en compte de cet avantage comparatif permet d’expliquer 75% des écarts entre les sexes en termes d’intentions d’étudier les mathématiques, sur l’ensemble des 64 pays étudiés.

LeMonde.fr, 25/07 – Temps de lecture : 4 min

 

La pollution indirecte due au numérique

Françoise Berthoud souligne que la pollution due au numérique est souvent sous-estimée. En jouant un rôle d’accélérateur de tous les flux (humains, matériels et financiers), le numérique contribue indirectement à l’accroissement des impacts climatiques. En outre, le numérique accélère l’obsolescence à la fois directe et indirecte, avec l’incitation à remplacer des appareils encore fonctionnels mais qui ne sont plus compatibles avec des équipements plus récents.

La-croix.com, 24/07 – 3 min

 

Plaidoyer pour l’inscription des mégalithes de Carnac au patrimoine mondial de l’Unesco

Yves Coppens soutient la candidature de l'association Paysages de mégalithes de Carnac et du Sud-Morbihan au patrimoine mondial de l'Unesco. Un des arguments avancés repose sur les travaux de Serge Cassen qui, grâce à la lasergrammétrie, ont permis de mieux comprendre les gravures présentes sur certains mégalithes.

Le Point, 25/05 – 6 min

 

La vitalité de la recherche astrophysique lyonnaise

Le Centre de recherche astrophysique de Lyon (Cral) produit toujours un important travail de recherche, même si ses télescopes ne sont plus opérationnels pour la science, indique sa directrice, Laurence Tresse. Avec le projet Muse, installé depuis 2014 sur le Very Large Telescope, le Cral a notamment permis, grâce à l'observation des images de champs profonds de l'univers, de découvrir des sources lumineuses qui n'avaient jamais été révélées par le télescope spatial Hubble.

La Tribune de Lyon – 14 min

 

L’essor des préceptes du développement personnel

Neale Donald Walsch, une des personnalités phares du développement personnel, était en visite à Paris, début juin. Nathalie Luca explique que l’essor du développement personnel est lié à la montée en puissance du néolibéralisme anglo-saxon, qui pousse l’individu à « être entrepreneur de lui-même ».

SoCiety, 25/07 – 15 min

 

 

Si la tartine tombe toujours du côté beurré, ce n'est pas de votre faute

Daniel Hennequin

Bfmtv.com, 25/07 – 4 min

 

L'IVG, un bien mal acquis

David Borillo

L'Opinion, 25/07- 6 min

 

PMA pour toutes : « Pourquoi lier à ce point la filiation au biologique ? »

Martine Gross

Liberation.fr, 24/07 – 4 min

 

« Crise existentielle estivale » : c’est le moment où en vacances, vous rêvez de tout plaquer

Jean Viard

NouvelObs.com, 24/07 – 7 min

 

L’énergie solaire concentrée au CNRS : le cap des 50 ans

Ouest-France.fr, 24/07 – 2 min

 

Épargne : pourquoi la France a (toujours) peur

Luc Arrondel

Ledauphine.com, 24/07 – 4 min

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Rester motivé et savoir décrocher

Devenir un leader inspirant

La considération ? C'est simple comme bonjour !

Pierre-Marie Lledo

Management hors-série, août 2019

 

 

Les risques d’incendies se multiplient en France

Les risques d’incendies en France sont de plus en plus prégnants et se manifestent désormais aussi en hiver, avec de plus en plus de jours de vent fort, chaud et sec, souligne Jean-Baptiste Filippi, le coordinateur du projet FireCaster, en Corse, qui simule le développement des incendies.

Ça m’intéresse, 01/08 – 12 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer