Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 25 juin 2019

 

 

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

« Rencontres de la photographie d’Arles »

A l’occasion de ses 80 ans, le CNRS participe pour la première fois aux Rencontres de la photographie d’Arles, du 1er juillet au 22 septembre 2019. L’exposition « La Saga des inventions. Du masque à gaz à la machine à laver » présentera des œuvres extraites de milliers de photographies et de films produits entre 1915 et 1938 dans le cadre d’une politique nationale d’encouragement à la recherche scientifique et industrielle.

La Croix, 25/06 Temps de lecture 5 min

 

 

 

CNRS : le PDG répond aux accusations de discrimination  

Franceculture.fr, 25/06 ­– 11 min

 

L'ours brun, un modèle pour l’homme (1/5)  

Fabrice Bertile

Rts.ch, 24/06 – 1 min

 

Invité de la mi-journée. Istanbul : « L’opposition a gagné la solidarité d’un nombre croissant d’électeurs »

Élise Massicard

Rfi.fr, 24/06 – 1 min

 

Un faux tremblement de terre annoncé sur internet  

Christophe Sira

Lejsl.com, 25/06 – 1 min

 

Dans les coulisses de la reconstruction de Notre-Dame de Paris  

Lavie.fr, 14/06 – 12 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

« Il faut cultiver des aliments durables »  

Philippe Stefanini

Plantes & Santé, 01/07 – 6 min

 

Les plantes plus fortes que les pesticides  

Plantes & Santé, 01/07 – 8 min

 

Pouvons-nous réduire notre consommation si nous sommes bien informés ?  

Batipresse.com, 24/06 – 2 min

 

Virus zika. Des séquelles à long terme  

Egora, 24/06 – 2 min

Hépatite C. Le difficile accès au traitement des usagers de drogues  

François-Loïc Cosset

Egora, 24/06 – 3 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Une nouvelle mission menée à Mayotte

Une nouvelle mission scientifique a été menée à Mayotte du 11 au 17 juin pour suivre l’évolution du volcan sous-marin qui impacte l’île. Les scientifiques qui ont embarqué à bord du navire Marion Dufresne – parmi lesquels figuraient Romuald Daniel, Philippe Kowalski et Anne Le Friant – ont participé à une conférence de presse lundi. Cette mission a révélé une coulée de lave au sud de l'édifice, signe d'une éruption sous-marine. Une première mission menée du 6 au 18 mai avait permis de découvrir le volcan sous-marin.

Lefigaro.fr, 24/06 – 2 min

Ouestfrance.fr, 24/06 – 2 min

Francetvinfo.fr, 24/06 – 2 min

Lejournaldemayotte.com, 24/06 – 2 min

Marine-oceans.com, 24/06 – 2 min

 

A quoi ressemblera l’été avec une hausse des températures de 2,5°C ?

D’ici la moitié du siècle, les étés tels que celui de 2003 – qui avait causé entre 19 000 et 25 000 morts en France – seront devenus habituels. Mais les mesures préventives – trop peu connues il y a seize ans – feront partie des habitudes. Il faut distinguer l’aléa et le risque, souligne Sophie Godin-Beekmann : l’aléa sera les températures plus élevées pendant plus longtemps, mais il y a des mesures à prendre pour atténuer les risques.

Lefigaro.fr, 24/06 – 10 min

 

Une délicate réforme de l'assurance chômage

Plusieurs syndicats défileront ces mardi et mercredi contre la réforme de l’assurance chômage. Cette réforme suscite les critiques des organisations syndicales, mais aussi, pour des raisons différentes, celles des organisations patronales et des parlementaires de gauche et de droite. La position de l’exécutif selon laquelle les chômeurs peuvent retrouver du travail s’ils le veulent vraiment est rejetée par l’électorat de gauche, mais appréciée par celui de droite, précise Bruno Cautrès.

20minutes.fr, 25/06 – 4 min

 

Le numérique menace-t-il le climat ?

La pollution générée par l'activité numérique est de plus en plus fréquemment dénoncée. Les objets connectés sont visés en particulier. Les bénéfices des améliorations des nouvelles technologies sont rapidement effacés par les « effets rebonds », qui conduisent à une augmentation de l’utilisation du numérique, confirme Anne-Cécile Orgerie.

Lci.fr, 24/06 – 4 min

 

2 millions de dollars pour sauver la vie d’un enfant

Le Zolgensma, vendu par le laboratoire Novartis, a obtenu, en mai, son autorisation de mise sur le marché aux États-Unis au prix de 2,1 millions de dollars. Le coût astronomique de ce traitement, qui vise à soigner des enfants atteints d’amyotrophie spinale, relance le débat sur le prix des médicaments innovants. L’AFM-Téléthon, qui a contribué au progrès des recherches, aux côtés du CNRS, a salué une avancée historique mais dénonce le prix du traitement.

La-croix.com, 25/06 – 5 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer