Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 25 juin 2021

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : le variant Delta requiert un taux d’immunisation de la population plus important

Selon Samuel Alizon, cité par Le Figaro et France Info, « il est quasiment certain que le variant Delta sera majoritaire dès le mois de juillet ». Si l'épidémie continue de reculer, « ce ne sera pas un souci », mais la plus grande transmissibilité de ce variant pourrait nécessiter un taux d’immunisation plus important. C’est en effet « une course de vitesse entre variants et vaccination. Si la couverture vaccinale est suffisante, nous serons à l’abri d’une nouvelle vague épidémique à l’hôpital », insiste le chercheur. Dans le cas où la tendance actuelle se prolonge et où 75 % de la population est vaccinée à deux doses à la mi-août, un redémarrage de l’épidémie aurait tout de même lieu cet été, « mais la pression sur le système hospitalier resterait limitée ». Avec un renforcement des mesures de freinage, « on pourrait éviter une vague même avec un taux de vaccination inférieur à 75 % », indique-t-il.

Dans Aujourd’hui en France, Florence Débarre rappelle, d’une part, que la très faible circulation du virus sur le territoire actuellement facilite le traçage des cas, et d’autre part, que la vaccination complète semble être efficace contre le variant. Elle juge nécessaire de « rendre systématiques les tests des voyageurs ».

La Croix se penche sur la situation en Indonésie, où le cap des 2 millions de cas de Covid-19 a été franchi lundi. La présence du variant Delta a été confirmée. « Le virus a sans doute circulé à bas bruit pendant des semaines », déclare Rémy Madinier. Alors que des millions d’Indonésiens ont voyagé à la fin du Ramadan, « peu de contrôles ont été effectués et, en même temps, il y a eu un relâchement de la population, comme la situation semblait maîtrisée ».

Lefigaro.fr, 24/06 – Temps de lecture : 6 min

Aujourd’hui en France, 25/06 – 5 min

Francetvinfo.fr, 24/06 – 2 min

La-croix.com, 24/06 – 4 min

 

Elections régionales et départementales : abstention des jeunes, dates de la présidentielle

Alors que 82 % des 18-35 ans ne sont pas allés voter dimanche dernier, Anne Muxel explique à Libération que ce chiffre frappant ne signifie pas pour autant que les jeunes sont « désengagés et ou qu’ils ne s’intéressent pas aux problèmes de la société. Ils ont simplement d’autres façons d’être présents sur la scène politique que par le vote ». Les enquêtes montrent « qu’ils s’investissent davantage qu’avant dans des associations, le bénévolat ou des mobilisations diverses ».

Dans un entretien avec La Marseillaise, Bruno Cautrès explique pour sa part que « le vote n’est pas vu par la jeunesse comme un moyen de changer les choses ». Par conséquent, il y a une « disjonction entre l’intérêt pour la politique, souvent réel et important, et la participation aux élections ».

20 Minutes décrypte la polémique autour des dates de la prochaine élection présidentielle, qui pourraient être fixées par le gouvernement les 10 et 24 avril 2022. Les critiques portent notamment sur le choix de faire cette annonce entre les deux tours des élections régionales. Pour Bruno Cautrès, « les Français, qui n’entendent parler que des régionales depuis des jours, n’en seront pas détournés par cette annonce ».

Par ailleurs, France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur analyse la stratégie du candidat RN Thierry Mariani aux élections régionales en PACA et reprend les éclaircissements de Vincent Geisser. Le Monde cite Emmanuel Négrier concernant le match qui se prépare entre le RN et l’union de la gauche pour le second tour des départementales dans le Gard.

Libération, 25/06 – 4 min

La Marseillaise, 25/06 – 3 min

20minutes.fr, 24/06 – 4 min

France 3 Régions, 25/06 – 7 min

Lemonde.fr, 24/06 – 5 min

 

La France et la Chine traquent les sursauts gamma

Dans le cadre de la mission franco-chinoise SVOM, une fusée chinoise Longue Marche 2C décollera d’ici à la fin 2022 de la base de Xichang, transportant avec elle un télescope spatial équipé de deux instruments français. Ceux-ci traqueront les sursauts gamma dans le ciel. Observer ces explosions très puissantes, qui interviennent lors de la mort d’une étoile ou de la fusion de deux étoiles à neutrons, est indispensable pour essayer de comprendre le passé lointain de notre Univers.

Le Figaro, 25/06 – 4 min

 

 

 

Comment se finance l’IHU de Didier Raoult ?

Liberation.fr, 24/06 – 5 min

 

En 30 ans, « une multiplication des risques pour la démocratie »

Philippe Mossé

Laprovence.com, 24/06 – 6 min

 

L'activité volcanique est-elle liée au réchauffement climatique ?

Marie Boichu

Lavoixdunord.fr, 24/06 – 3 min

 

A Vichy, comment des poissons d'Amazonie détectent la pollution de l’eau potable

France 3 Régions, 24/06 – 4 min

 

Une « domus » du quartier du port a été explorée sur le site Lattara

Gaël Piques

Midi Libre, 25/06 – 2 min

 

Essais sur l’inventivité du vivant

Anne Simon

Le Monde, 25/06 – 4 min

 

Cinéma et séries au Sénégal : entre divertissement et politique

Thomas Fouquet

Lepoint.fr, 24/06 – 8 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

EntoInnov reçoit le soutien de l’Europe

EntoInnov a développé un procédé permettant d’accroître la valeur nutritionnelle des vers de farine. Cette innovation dans la production d’insectes destinés à alimenter humains et animaux a reçu le soutien financier de l’Europe via le programme ValuSect. Pour l’heure, la start-up nancéienne bénéficie d’une collaboration avec le Laboratoire réactions et génie des procédés du CNRS et de l’université de Lorraine pour préparer l’étape de transposition industrielle, prévue en 2022.

Estrepublicain.fr, 25/06 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Kantar Disclaimer