Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 25 mars 2021

 

 


VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Signature d’une convention entre l'Université de Bordeaux et le CNRS

L'Université de Bordeaux et le CNRS ont signé une convention de partenariat qui formalise leur engagement pour une « recherche d'excellence, innovante au rayonnement international ». Paraphée par Manuel Tunon de Lara, pour l'Université de Bordeaux et Antoine Petit, pour le CNRS, cette convention vise à « construire une stratégie commune en matière de partenariats avec le monde socio-économique ainsi qu'en matière de valorisation des résultats issus des unités de recherche, avec l'appui coordonné de leurs deux filiales de valorisation, la SATT Aquitaine Science Transfert et CNRS Innovation ».

Sudouest.fr, 24/03 – 2 min

 

 

Quelle part de la population est immunisée contre le Covid-19 ?

Jean-Stéphane Dhersin

La-croix.com, 24/03 – 3 min

 

Vaccinodromes : comment prendre rendez-vous, pour qui, avec quel vaccin ?

Bruno Cautrès

Marianne.net, 24/03 – 6 min

 

Coronavirus : Pfizer, Moderna, Astrazeneca, J & J… Les vaccins, un business très rentable pour les labos pharmaceutiques

Quentin Ravelli

20Minutes.fr, 24/03 – 6 min

 

Le CNRS de Roscoff pilote la coalition mondiale dédiée à la recherche sur les algues

Philippe Potin

Ouest-france.fr, 24/03 – 2 min

 

« Prétendre défendre les agriculteurs dans les discours, tout en menant une politique qui les accule à la mort, est criminel »

Marc Crépon

Le Monde, 25/03 – 4 min

 

Régions : les perdantes du domino territorial

Romain Pasquier

Politis.fr, 24/03 – 6 min

 

Les ambiguïtés de l’idée républicaine

Sarah Mazouz, Samuel Hayat

Mediapart.fr, 24/03 – 7 min

 

Mosquée de Strasbourg : Millî Görüs, une association religieuse proche d'Erdogan

Franck Fregosi

Lefigaro.fr, 24/03 – 3 min

 

Religions Construction des lieux de culte : les communes et le droit local

Francis Messner

Dna.fr, 24/03 – 4 min

 

Consommation : comment utiliser l'épargne des Français ?

Anne-Laure Delatte

Lci.fr, 24/03 – 2 min

 

L'armée birmane est-elle en train de refaire une icône démocratique d'Aung San Suu Kyi ?

Bénédicte Brac de la Perrière

Rfi.fr, 24/03 – 1 min

 

Covid-19 : émotion amplifiée, pouvoir de consolation, objet de transition... Comment notre rapport à la musique a changé avec la crise sanitaire

Emmanuel Bigand

Francetvinfo.fr, 24/03 – 3 min

 

Pourquoi compter sur le prix Maurice Audin ?

Anne-Laure Dalibard

Rfi.fr, 24/03 – 2 min

 

Gulf Stream, panne de courant ?

Pierre Testor

Franceculture.fr, 24/03 – 3 min

 

Djibouti, un pivot géographique cher aux puissances étrangères

Gérard Prunier

Tv5monde.com, 24/03 – 6 min

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Les couches océaniques se mélangent moins que prévu sous l’effet du changement climatique

En réponse au réchauffement climatique, les différentes couches d'eau océaniques se mélangent moins, selon une étude française publiée le 24 mars dans la revue Nature. Jean-Baptiste Sallée explique que la structure de l'océan est en train de changer, avec un découplage de plus en plus important entre la couche de surface de l'océan et les profondeurs. Cette démarcation entre surface et profondeurs s’intensifie de 9 % tous les dix ans, un rythme très supérieur à que ce que l’on pensait, ajoute Jean-Baptiste Sallée. La couche de surface devient en outre de plus en plus profonde, notamment sous l’effet de l’intensification des vents, une autre conséquence du changement climatique. Cette barrière de densité, la « pycnocline », complique le passage des nutriments depuis les grands fonds vers les couches de surface, qui hébergent la majeure partie de la production primaire de l'océan. En outre, ce phénomène limite la captation de la chaleur et du carbone par la couche de surface, réduisant d’autant le rôle des océans comme régulateurs du climat.

Lemonde.fr, 24/03 – 5 min

20Minutes.fr, 24/03 – 4 min

Ouest-france.fr, 24/03 – 2 min

Cnrs.fr, 24/03

 

Les marges de progression de la recherche quantique en France

Dans une interview au site du Point, Hélène Perrin souligne la qualité de la recherche française dans le domaine quantique. Cependant, dans la course internationale qui s’engage sur ce secteur, les chercheurs français sont défavorisés par rapport à leurs homologues étrangers, qui doivent consacrer moins de temps au dépôt et à l’évaluation des projets de recherche, ainsi qu’à l’enseignement.

Lepoint.fr, 24/03 – 6 min

 

Une image du champ magnétique autour d’un trou noir supermassif

La collaboration internationale Event Horizon Telescope (EHT), qui relie huit télescopes à travers le monde, a réussi à capturer l'image du champ magnétique tourbillonnant près du bord du trou noir supermassif situé au cœur de la galaxie Messier 87. Un trou noir n’absorbe pas 100 % de tout ce qui se trouve dans son environnement : une partie – environ 10 % – s'en échappe, explique Frédéric Gueth, et le champ magnétique joue un rôle clé dans ce mécanisme.

La-croix.com, 24/03 – 3 min

Lefigaro.fr, 24/03 – 3 min

Sciencesetavenir.fr, 24/03 – 3 min

Cnrs.fr, 24/03

 

Questionnement autour des hécatombes de dauphins sur la côte atlantique

Plus de 90 dauphins et marsouins se sont échoués en l’espace d’un week-end sur le littoral atlantique les 13 et 14 mars 2021. L’ONG Sea Shepherd demande devant le Conseil d’État une réaction plus forte de la part du gouvernement. Mais la ministre de la mer, Annick Girardin, qui a présenté ses propres mesures le 19 mars, refuse toute fermeture temporaire de zones de pêche. Elle estime qu’il n’y a aucune évidence du déclin de l’espèce et va mettre en place un nouveau dispositif de surveillance. Cependant, pour Willy Dabin, les données sont suffisantes pour savoir que les dauphins risquent de disparaître si aucune action n’est enclenchée.

Lemonde.fr, 24/03 – 8 min

 

Des courants de gravité dans le système solaire

Des chercheurs ont mis en évidence une structure inédite dans le Système solaire : des courants de gravité dans lesquels les objets se déplacent sous l’effet de l’attraction successive des astres. Pour Emmanuel Trélat, cette avancée est « assez remarquable, car même si ces courants de gravité sont parfaitement connus en mathématiques, il est très compliqué de les mettre en évidence. Pour la première fois, quelqu’un est parvenu à calculer leurs changements inattendus de trajectoire, leurs bifurcations comme on les appelle. »

Sciences et Avenir – La Recherche, 01/04 – 8 min

 

Les ambitions chinoises sur Mars

La sonde chinoise Tianwen-1, en orbite autour de la planète Mars, devrait larguer entre mai et juin un atterrisseur et un rover. Une mission audacieuse sur le plan technologique et politiquement ambitieuse que seuls les États-Unis sont parvenus à accomplir jusqu’à présent. « Avec ce programme, Pékin souhaite d’office s’élever au niveau des plus grands », juge Isabelle Sourbès-Verger.

Sciences et Avenir – La Recherche, 01/04 – 7 min

 

Une avancée majeure dans l’analyse de la structure des protéines

Le programme informatique AlphaFold2, conçu par la firme DeepMind (propriété de Google), peut déterminer la structure 3D d’une protéine en quelques jours de calculs, alors que cela prenait des années aux chercheurs auparavant. Nécessitant des moyens de calculs considérables et très couteux, cette technologie n’a pu être développée que dans le privé, « ce qui est très ironique car ces avancées du privé ne sont possibles que parce qu’elles s’appuient sur les avancées conceptuelles et technologiques de la recherche académique et par l’utilisation des masses de données apportées par la communauté scientifique », souligne Élodie Laine. Sergei Grudinin s’interroge sur les futures innovations induites par cette avancée majeure.

Sciences et Avenir – La Recherche, 01/04 – 6 min

 

 

INNOVATION

 

 

L’apport incontournable des start-ups dans l’écosystème des machines quantiques

Lors du 6e Forum Startup & Innovation « No limit », organisé par Sciences et Avenir – La Recherche, Alain Aspect, médaille d'or du CNRS en 2005, a souligné que la révolution de l’ordinateur quantique ne pourra se faire sans les start-ups : « la mise au point des machines quantiques nécessite un écosystème où des petites startups, agiles, explorent des voies diverses, car aujourd'hui, personne ne sait quelle technologie quantique s'imposera. Nous sommes encore à l'époque où il faut envisager toutes les pistes ».

Sciencesetavenir.fr, 24/03 – 3 min

 

Les entreprises technologiques offrant les meilleures perspectives d’avenir

Challenges publie un large dossier sur les entreprises innovantes dans plusieurs secteurs : Industrie du futur, medtech et biotech, deeptech et hightech… L’hebdomadaire cite les nombreuses entreprises et start-ups issues de laboratoires du CNRS, ou fondées à partir de brevets de l’organisme : SideROS, EverZom, Quandela, Superbranche ou Wavely Predict.

Challenges, 25/03 – 27 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer