Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 25 novembre 2020


POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Rassemblements contre la promulgation de la loi recherche

Suite à l’adoption de la loi de programmation de la recherche (LPR), au Parlement, la semaine dernière, entre 300 et 400 chercheurs et enseignants-chercheurs se sont rassemblés mardi devant la faculté de Jussieu, à Paris, à l'appel de plusieurs syndicats et collectifs. Ils ont demandé le retrait de cette loi, la qualifiant de réforme en « trompe-l’œil » et craignant une hausse de la précarité. Plusieurs autres rassemblements ont eu lieu dans une quinzaine de villes en France, dont Nantes, Lyon, Strasbourg, Rennes, Nice et Montpellier. De nouvelles actions sont prévues début décembre.

Lefigaro.fr, 24/11 – Temps de lecture : 2 min

Ouest-France.fr, 24/11 – 2 min

 

 

 

Un prix pour le rapprochement des mathématiques et de l'informatique

Pierre-Louis Curien

Larecherche.fr, 24/11 – 6 min

 

Nancy : « J'ai travaillé sur la mission lunaire Chinoise Chang'e 5 »

Jessica Flahaut

France 3 Régions, 24/11 – 7 min

Liberation.fr, 24/11 – 4 min

 

Astronomie multi-messager, croisez les sources

Marie-Anne Bizouard

Franceculture.fr, 24/11 – 58 min

 

L'Occitanie parie sur l'avion à hydrogène

L’Humanité, 25/11 – 3 min

France 3 Régions, 24/11 – 2 min

Lefigaro.fr, 24/11 – 3 min

Ladepeche.fr, 25/11 – 2 min

 

Entre recherche et industrie, Foxstream fait face à la crise

Leprogres.fr, 24/11 – 3 min

 

Au commencement était aussi la femme !

Marylène Patou-Mathis

Franceinter.fr, 25/11 – 52 min

 

Mare latinu : la plaine d’Aléria un grenier en méditerranée bien avant Alalia.

Mathieu Ghilardi

Francebleu.fr, 24/11 – 1 min

 

L'Etat mis en demeure pour inaction climatique : pourquoi la décision du Conseil d'Etat fera date

Marta Torre-Schaub

Lejdd.fr, 24/11 – 8 min

 

« Au-delà du choc Trump-Biden, le paradoxe des référendums américains »

Philippe Askenazy

Lemonde.fr, 25/11 – 3 min

 

L’histoire malheureuse de chercheurs fonctionnaires du CNRS devenus contractuels

Lemonde.fr, 24/11 – 5 min

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Le CNRS favorise le développement de start-up

Le Figaro et L’Usine Nouvelle présentent à leur tour l’étude menée sur près de 400 start-up créées entre 2002 et 2007 dans les laboratoires dont le CNRS est tutelle. Premier enseignement : ces jeunes pousses ont un taux de survie de 62 %, bien supérieur à la moyenne nationale (30 % environ). Deuxième enseignement : elles ont contribué à créer 15 000 emplois et cumulent 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. « Cela montre la solidité des sociétés, qui travaillent sur des innovations de rupture et qui ont été créées sur des bases tangibles, des brevets, avec de la bonne technologie et de la bonne science », affirme Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation du CNRS. Les plus belles réussites dépassent les 100 millions d’euros de revenus et emploient plusieurs centaines de salariés. Aujourd’hui, le CNRS vise justement le développement d’entreprises à très fort potentiel.

Le Figaro, 25/11 – 3 min

Usinenouvelle.com, 24/11 – 4 min

CNRS, 23/11

 

Le CNRS renforce son partenariat avec la région Bretagne

Le CNRS et le conseil régional de Bretagne ont signé, mardi, une convention de coopération pour les cinq prochaines années. Cette coopération sera axée autour de quatre grands thèmes : économie maritime, économie numérique, économie de la santé et du bien-être, et économie de l’industrie. « Ces conventions avec les régions viennent formaliser l’idée qu’il est possible d’avoir une politique nationale tout en s’articulant aux territoires », déclare Gabrielle Inguscio, déléguée régionale CNRS en Bretagne.

Ouest-France, 25/11 – 1 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : assouplissement du confinement, indicateurs de l’épidémie, algorithme innovant

Emmanuel Macron s'est exprimé mardi soir pour annoncer des mesures d'assouplissement du confinement. Europe 1 a interrogé Jean-Stéphane Dhersin, responsable de la plateforme de modélisations Modcov 19, concernant la possibilité d’atteindre, au 1er décembre, l’objectif gouvernemental des 5 000 cas positifs au Covid-19 par jour. « Si on continue la descente telle qu'on la voit actuellement, au 1er décembre, on sera plutôt à un peu plus de 10 000 cas. Donc il faudra attendre une dizaine ou une quinzaine de jours supplémentaires pour atteindre les 5 000 cas », estime-t-il. BFMTV reprend également les explications de Jean-Stéphane Dhersin pour clarifier la lecture des indicateurs de l'épidémie, qui commencent à s'améliorer. Le chercheur explique que le pic actuel est moins fort que celui du printemps car la situation est « mieux gérée » cet automne. Mais attention, un autre pic peut encore survenir, met-il en garde. Sciences et Avenir reprend aussi les explications de Jean-Stéphane Dhersin concernant l’atteinte d’une immunité collective par la vaccination. Aujourd’hui en France cite à ce sujet l’avis de Bruno Pitard, spécialiste des vaccins.

Les Echos présentent un algorithme qui a été conçu par une équipe de scientifiques lyonnais pour produire une estimation du taux de reproduction R selon les données, le modèle et les contraintes qu’on souhaite lui imposer. « Nous pouvons calculer des estimations tous les soirs, en environ trois heures, pour 208 pays, 96 départements français et 50 Etats américains sur un ordinateur de bureau », affirme le chercheur Patrice Abry.

Le Monde se penche à son tour sur les travaux des chercheurs Gianluca Manzo et Arnout van de Rijt concernant l’utilisation des réseaux de contacts pour localiser les « super-contaminateurs ». Enfin, Midi Libre et LCI rappellent que la Haute autorité de santé (HAS) ne s’est pas encore prononcée sur la fiabilité du test EasyCov, développé par le CHU de Montpellier.

Europe1.fr, 24/11 – 2 min

Bfmtv.com, 24/11 – 6 min

Sciencesetavenir.fr, 24/11 – 6 min

Aujourd’hui en France, 25/11 – 3 min

Les Echos, 25/11 – 2 min

Le Monde, 25/11 – 3 min

Midi Libre, 25/11 – 3 min

Lci.fr, 24/11 – 5 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer