Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 25 octobre 2019

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Le CNRS a 80 ans

A l’occasion de ses 80 ans, le CNRS organise le forum « Nouveau(x) monde(s) », à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, avec une soirée spéciale à Ground Control. Des conférences seront données en présence notamment de prix Nobel et médailles d'or du CNRS. Le Bulletin Quotidien indique que Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, doit inaugurer l’événement. Sur France Bleu, Antoine Petit rappelle le rôle et le travail du CNRS. « C'est le principe de la recherche (…), c'est en allant étudier des choses très diverses qu'on va trouver des solutions auxquelles personne ne s'attendait », déclare-t-il. Dans 20 Minutes, il souligne notamment que « la science est absolument partout et qu’on n’en a jamais eu autant besoin ». L’Usine Nouvelle dresse un panorama de l'histoire du géant de la recherche publique française. Le magazine rappelle que le CNRS a tissé de nombreux liens avec les entreprises industrielles et qu’il crée une centaine de start-ups chaque année. « On ne change pas l'ADN du CNRS, qui reste axé sur des sujets scientifiques de fond, mais on essaie de jeter des ponts vers les industriels pour accélérer les transferts de connaissances », explique Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l'innovation du CNRS. De son côté, La Croix passe en revue les nouveaux défis sociétaux qui attendent le CNRS en termes d’éthique, de relations avec le public et d’évolution ultrarapide de certaines disciplines, par exemple l’informatique. Interrogé par La Recherche au sujet de la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), Antoine Petit répond : « Il faut que davantage d’argent soit octroyé aux laboratoires et aux équipes, et ce sur la base de la performance et de l’évaluation. »

Bulletin Quotidien, 25/10 – Temps de lecture : 3 min

Francebleu.fr, 25/10 – 1 min

20minutes.fr, 25/10

Usinenouvelle.com, 25/10 – 5 min

La Croix, 25/10 – 4 min

La Recherche, 25/10 – 1 min

CNRS, 18/10

 

 

 

Des chercheurs toulousains démontrent la capacité des fourmis à éviter les embouteillages

Laure-Anne Poissonnier

Francetvinfo.fr, 24/10 – 3 min

Ladepeche.fr, 24/10 – 6 min

CNRS, 22/10

 

Quel rôle joue la biodiversité dans l'agriculture ?

Vincent Bretagnolle

Franceinter.fr, 24/10 – 54 min

 

Commission européenne : pourquoi le candidat Thierry Breton est-il critiqué ?

Olivier Costa

20minutes.fr, 24/10 – 6 min

 

La France plaide pour une réserve marine en Antarctique

Yan Ropert-Coudert

Le Figaro, 25/10 – 3 min

 

Guinée : « On ne peut pas louper cette opportunité d’ancrer la démocratie »

Vincent Foucher

Libération, 25/10 – 4 min

 

Ce patois charentais que veut sauver le CNRS

Charente Libre, 25/10 – 5 min

 

Une nouvelle plateforme nano et micro technologies à Saint-Étienne, à quoi ça sert ?

Leprogres.fr, 24/10 – 1 min

 

Des chercheurs poitevins au chevet de l'œuvre de Léonard de Vinci

Jean Christophe Dupré

Francebleu.fr, 25/10 – 2 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Prométée réunit 8 millions d'euros pour une nouvelle étape

Air&Cosmos, 25/10 – 5 min

 

Recherche spatiale - Trente ans de vols paraboliques en Europe

Air&Cosmos, 25/10 – 9 min

Ce que le numérique apporte à la recherche en histoire de l’art

Le Quotidien de l’Art, 25/10 – 6 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Une enquête s’ouvre sur les migrants chinois retrouvés dans un camion

Trente-neuf hommes et femmes chinois, arrivés de Chine et passés par la Belgique pour atteindre le port de Purfleet, en Angleterre, ont été retrouvés morts dans un camion frigorifique dans la nuit de mardi à mercredi. Simeng Wang, qui a étudié les filières migratoires chinoises, apporte des explications sur les routes migratoires utilisées depuis la Chine.

Aujourd’hui en France, 25/10 – 5 min

 

Mieux comprendre la pollution plastique

Les expéditions « 7e continent » visent à mieux comprendre la pollution plastique des mers et des océans. Jean-François Ghiglione, l’un des huit scientifiques embarqués lors de la dernière expédition, explique que l’objectif n’est plus seulement de quantifier cette pollution, mais aussi de comprendre les mécanismes de dispersion des particules plastiques.

20 Minutes, 25/10 – 4 min

Midi Libre, 25/10 – 2 min

 

« Climat. Le consensus scientifique après les trois rapports du Giec »

La Recherche consacre un dossier spécial au climat. Le magazine publie un entretien avec Nathalie de Noblet-Ducoudré, co-auteur du dernier rapport sols et climat du Giec, ainsi qu’un article signé de Jean-Baptiste Fressoz et de Fabien Locher. Le magazine interviewe également Françoise Gaill.

La Recherche, 01/11 – 10 min

La Recherche, 01/11 – 5 min

La Recherche, 01/11 – 5 min

 

Les Français et les communes rurales

Une enquête a été réalisée par le Cevipof pour l'Association des Maires de France auprès de 15 308 Français de métropole à propos de leur commune. Le Bulletin Quotidien présente les conclusions de cette étude. Dans Ouest-France, Luc Rouban constate que les grandes villes ne font plus trop rêver et que le monde rural attire encore beaucoup.

Bulletin Quotidien, 25/10 – 10 min

Ouest-france.fr, 24/10 – 4 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Teratonics détecte les défauts en direct

Teratonics utilise les ondes térahertz pour obtenir une image des plastiques, composites, assemblages et couches de revêtement. L’entreprise peut ainsi déceler, pendant la phase de production, d’éventuels défauts de la pièce. La technologie a fait l'objet d'un dépôt de brevet et d'une extension internationale en 2008.

Les Echos, 25/10 – 2 min

 

Une coque en peau pour les smartphones

Des chercheurs britanniques et français ont créé un prototype de coque en peau artificielle, sensible au toucher, pour étudier comment les gens réagissent à une fausse peau aussi réaliste sur des appareils électroniques. Cette coque n’est pas commercialisée... pour le moment.

Huffingtonpost.fr, 24/10 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

 

Kantar Disclaimer