Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 25 septembre 2019

POLITIQUE DE RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Des propositions pour réformer la recherche

Trois groupes de travail ont livré au gouvernement, lundi, leur diagnostic de l’état du système de recherche actuel, ainsi que des propositions pour définir la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche. Ces groupes ont planché sur trois thèmes particuliers : les moyens, les ressources humaines et les relations avec les entreprises. Un texte doit être présenté avant la fin de l’année en vue d’un vote en 2020 et d’une application en 2021.

Le Monde, 25/09 – Temps de lecture : 5 min

 

Nomination de Mohammed Benlahsen à la tête de l’Ancre

Réunie en assemblée générale, mardi, à Paris, l'Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie (Ancre) a nommé Mohammed Benlahsen à sa présidence pour un mandat de deux ans. M. Benlahsen, président de l'université de Picardie-Jules-Verne depuis septembre 2016, succède à François Jacq, qui assumait cette fonction depuis février 2019.

Bulletin Quotidien, 25/09 – 1 min

La Correspondance économique, 25/09 – 1 min

 

 

 

Rapport du Giec : océans et cryosphère, deux puissantes armes anti-réchauffement en péril

Didier Swingedouw

20minutes.fr, 24/09 – 6 min

 

Comment la France simule l’évolution du climat

Olivier Boucher

L’Usine Nouvelle, 26/09 – 5 min

 

Climat. Quelles pistes pour maîtriser la hausse des températures ?

Jean-Pierre Gattuso

Letelegramme.fr, 25/09 – 3 min

 

Gros plan sur la déforestation de l’Amazonie

François-Michel Le Tourneau

La-croix.com, 24/09 – 4 min

 

L'homme, un pur produit africain

Lounès Schiki

Lepoint.fr, 24/09 – 2 min

 

Le laboratoire du CNRS a 50 ans

Dominique Delcourt

La République du Centre, 25/09 – 1 min

 

Réforme des retraites : « Tous les perdants ont intérêt à se mobiliser massivement et durement dès maintenant ! »

Philippe Askenazy

Lemonde.fr, 25/09 – 3 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Entretien avec Antoine Petit, en déplacement à Toulouse

Antoine Petit, PDG du CNRS, s’est rendu à Toulouse, mardi, pour l’inauguration d’un nouveau microscope électronique en transmission. « Dans ce projet de microscope, il y a un peu tous les ingrédients de la philosophie du CNRS : la recherche fondamentale de haut niveau, la coopération internationale, une vraie capacité à faire du transfert de compétences avec les partenaires industriels et l’engagement des collectivités territoriales », a-t-il déclaré. Cette visite a également été l’occasion d’ouvrir les festivités du 80ème anniversaire du CNRS. « Nous avons décidé de faire une année d’anniversaire, et de le célébrer à la fois en France et à l’étranger avec l’idée de rappeler à tout le monde que la science est importante », a poursuivi Antoine Petit. En effet, « la guerre contre le réchauffement climatique ou la question de l’intelligence artificielle, des énergies renouvelables, des migrations, de l’alimentation, de la santé sont autant de sujets pour lesquels nous avons besoin de sciences », a-t-il précisé. En tant que co-rapporteur d’un groupe de travail pour la préparation de loi de programmation pluriannuelle de la recherche, Antoine Petit a souligné la nécessité d’avoir « une loi ambitieuse pour la France ».

La Dépêche du Midi, 25/09 – 3 min

CNRS, 24/09

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Les glaciers fondent inexorablement

La majorité des glaciers de montagne sont aujourd’hui en recul. Leur bilan de masse est négatif depuis vingt ou trente ans, indique le glaciologue Christian Vincent. Dans les hautes montagnes d’Asie, il est difficile de prendre des mesures et donc d’établir des prévisions précises, souligne le climatologue Martin Ménégoz. En revanche, la disparition des glaciers du massif alpin à horizon de 2100 est certaine. Tous les glaciers situés en dessous de 3 500 mètres y disparaîtront dans les prochaines décennies, confirme Ludovic Ravanel, géomorphologue et guide de haute montagne. Dans les Andes tropicales, où le climat est plus chaud, cette limite atteint plutôt 5 400 mètres, précise-t-il.

La Croix, 24/09 – 5 min

CNRS, 16/09

 

Des ondes qui ébranlent le cosmos

La première onde gravitationnelle, une vague d’énergie faramineuse dégagée lors de la fusion de trous noirs et/ou d’étoiles à neutrons, a été détectée le 14 septembre 2015. Matteo Barsuglia relate cet événement. Depuis, onze détections ont été confirmées. Le chercheur estime qu’il faut maintenant accumuler les observations, développer des détecteurs encore plus sensibles et rechercher de nouvelles sources.

Sciences & Avenir, 01/10 – 20 min

 

Des scientifiques s’activent pour reconstruire Notre-Dame de Paris

Six mois après l’incendie qui a détruit la toiture de la cathédrale, des chercheurs de tous les domaines travaillent à la reconstruction de l’édifice. Paolo Vannucci a mené deux études sur la poussée du vent contre la cathédrale et Frédéric Epaud a mesuré la section des poutres de la charpente. De plus, un chantier réunissant 80 chercheurs venus de 25 laboratoires a été mis sur pied pour coordonner des projets de recherche à cinq ans.

Sciences & Avenir, 01/10 – 2 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Les panneaux de Dualsun fournissent électricité et eau chaude

La start-up Dualsun, établie à Marseille, a développé un panneau photovoltaïque qui produit de l’électricité et qui est aussi capable de récupérer de la chaleur pour servir de chauffe-eau. C’est la première fois que les deux technologies sont assemblées sur une seule pièce. Cinq années de R&D en chaleur thermique ont été nécessaires.

La Tribune, 25/09 – 3 min

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

 

Kantar Disclaimer