Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 25 septembre 2020


VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Des formations au service des professionnels

Pour la Science publie un entretien avec Edith Wilmart, directrice de CNRS Formation Entreprises. L'organisme de formation continue du CNRS propose plus de 270 modules couvrant 16 domaines, « de la biologie à l’énergie en passant par le big data et les enjeux sociétaux », déclare-t-elle. Ces formations sont dispensées au sein des laboratoires du CNRS, mais d’autres « formations sur-mesure » peuvent aussi être dispensées en entreprise. Etant donné le contexte sanitaire, « quelques stages théoriques sont désormais dispensés à distance ». Sur le sujet du Covid-19, des webinaires gratuits animés par des chercheurs du CNRS ont été mis en place. « Le premier, ‘Comprendre les virus et la crise actuelle du Covid-19’, qui a eu lieu en mai 2020, a été un véritable succès puisqu'il a réuni plus de 1 800 participants. » D'autres seront proposés fin 2020 et 2021.

Pourlascience.com, 24/09 – Temps de lecture : 3 min

 

 

 

« Le Big Bang est une certitude »

Françoise Combes

France24.com, 24/09 – 11 min

CNRS, 10/09

 

Covid-19 : une nouvelle modélisation prévoit un pic d’infections début octobre

Giacomo Cacciapaglia

Aujourd’hui en France, 25/09 – 2 min

France24.com, 24/09 – 5 min

CNRS, 23/09

 

La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes

Hervé Théry

Franceculture.fr, 24/09 – 57 min

 

Les Egyptiens de l'Antiquité ont-ils élevé massivement des oiseaux pour les momifier ?

Romain Amiot

Sciencesetavenir.fr, 24/09 – 4 min

CNRS, 22/09

 

Sciences : un chercheur grenoblois a étudié l'impact de la fonte des glaces sur l'élévation du niveau des mers

Nicolas Jourdain

France 3 Régions, 24/09 – 4 min

CNRS, 17/09

 

Incendie Lubrizol à Rouen : un an après, la colère n’est pas retombée

Eric Daudé

Aujourd’hui en France, 25/09 – 3 min

 

Caussade : la retenue d'eau qui sème la zizanie en Lot-et-Garonne

Florence Habets

Les Echos, 25/09 – 3 min

 

Les points de basculement dans les écosystèmes sont très rares

José Montoya

Actu-Environnement.com, 24/09 – 3 min

 

Financer la culture donne-t-il le droit de la programmer ?

Emmanuel Négrier

Franceculture.fr, 24/09 – 7 min

 

L’Afrique, nouvelle vitrine de l’Etat islamique

Vincent Foucher

Letemps.ch, 24/09 – 4 min

 

Un phoque tacheté en mer du Japon, le 4 juillet 2020

Françoise Gaill

Letemps.ch, 24/09 – 3 min

 

L’analyse de l’ancre devrait valider la bataille navale du XIIe siècle

Stéphanie Leroy, Emmanuelle Delque-Kolic

Midi Libre, 25/09 – 3 min

 

La symphonie neuronale

Barbara Tillmann

Les Echos, 25/09 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : des espoirs face à la deuxième vague, réutilisation du masque, démocratie en matière de santé

Les systèmes de santé sont aujourd’hui mieux armés pour affronter la reprise de l’épidémie de Covid-19. Le port du masque et le déploiement des tests permettent notamment de limiter la propagation du virus en attendant un vaccin ou un traitement. Sciences et Avenir rappelle que des chercheurs développent actuellement un spray nasal délivrant une molécule-leurre. Cette dernière reproduit le récepteur ACE2, sur lequel se fixe le virus plutôt que sur les cellules. Le magazine rappelle également que la virologue Anne Op de Beeck travaille sur la capacité du plasma froid à tuer le virus.

Grâce aux leçons tirées lors de la première vague, les professionnels de santé sont en mesure de mieux anticiper la seconde, indique également Sud Ouest, qui cite l’avis du chercheur Etienne Minvielle. « Le plan blanc permettant d'accueillir plus de patients en réanimation a déjà été réactivé dans plusieurs hôpitaux, les cellules de crise sont en place », indique-t-il. « Mais de nouveaux problèmes apparaissent », dont l’arbitrage entre la gestion des cas de Covid et celle des non Covid, la disparition de la possibilité de répartir les patients entre régions, et la gestion du personnel sur le long cours.

Le Huffington Post s’interroge sur la possibilité de réutiliser un masque chirurgical après l’avoir gardé pendant 72 heures dans une boîte. Le chercheur Philippe Cinquin se déclare sceptique. Il estime que le lavage du masque reste la technique la plus optimale.

De son côté, Le Monde pose la question de savoir si la démocratie en matière de santé est possible en temps de crise. Le quotidien reprend les explications du sociologue Nicolas Henckes concernant la loi du 4 mars 2002, dite loi Kouchner, qui a permis à l’« usager du système de soins » de se voir reconnaître le droit de participer activement aux décisions médicales qui le concernent.

Dans une tribune publiée par Sciences et Avenir, Jean-Gabriel Ganascia revient sur la défiance d’une partie des Français à l’égard de la science et des institutions scientifiques, qui est observée en particulier depuis le confinement. Il propose de rétablir la confiance grâce aux sciences participatives.

Sciences et Avenir, 01/10 – 8 min

Sudouest.fr, 24/09 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 24/09 – 4 min

Lemonde.fr, 25/09 – 12 min

Sciences et Avenir, 01/10 – 2 min

 

La révolution des térahertz

Marianne a mené une enquête sur les ondes térahertz, dont la maîtrise ouvre des perspectives révolutionnaires dans les télécommunications et la sécurité. « Des travaux menés à partir des années 1970 ont montré (...) que ces ondes présentaient un intérêt dans de nombreux domaines », indique Eric Freysz. La chercheuse Juliette Mangeney mène actuellement un projet de laser qui sera « un équivalent dans les térahertz de la diode laser qu’on connaît en optique ».

Marianne, 25/09 – 5 min

 

Gouverner

Le Monde publie un numéro hors-série intitulé « Gouverner. De Périclès à Xi Jinping ». Le journal se fonde notamment sur les travaux des historiens Cloé Drieu, Hélène Dumas, Damien Chaussende et Emmanuel Didier.

Le Monde hors-série, 01/09 – 31 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

La France se distingue dans le quantique

Le projet Proqure, qui vise à augmenter le nombre de particules quantiques contrôlées, a été récompensé cette année par le Grand Prix du concours d’innovation i-Lab. La technologie exploitée par la start-up Pasqal, issue de travaux menés au Laboratoire Charles Fabry, devrait révolutionner le calcul intensif.

Latribune.fr, 21/09 – 3 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer