Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 août 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : premier cas de réinfection avérée, masques jetables réutilisables

Le premier cas de réinfection avérée au Covid-19, identifié à Hongkong, suscite des interrogations. Il s’agit d’un jeune homme de 33 ans qui a été testé positif en mars dernier après être tombé malade et qui a été de nouveau testé positif ce mois-ci sans présenter de symptômes. Il s'agit bien d'une nouvelle contamination car les deux souches virales sont différentes. Dans Le Figaro, le chercheur Bruno Canard note qu’« il arrive assez régulièrement, avec les coronavirus courants et bénins, que d'anciens malades soient à nouveau infectés sans présenter de symptômes ». Si ce scénario se confirmait pour le SARS-CoV-2, cela signifierait que le système immunitaire peut apporter une protection durable face au virus. « Pour autant, si l'individu de Hongkong n'est pas malade, il reste à déterminer s'il est ou non contagieux. Si c'est le cas, un ancien malade pourrait présenter alors tout autant de risque que n'importe qui d'autre », prévient Bruno Canard. Sur France Culture, Samuel Alizon souligne qu’avec un seul cas avéré, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.

Aujourd’hui en France s’interroge sur l’avancée de la mission gouvernementale confiée en mars à un consortium de chercheurs pour trouver le moyen de désinfecter les masques de protection contre le Covid-19. Pour l’heure, des procédés utilisant une chaleur humide de 70°, une stérilisation à 95°C, une irradiation, ou encore un traitement à l’éthylène ont donné des résultats positifs en laboratoire. Il faut désormais des autorisations pour passer aux tests en conditions réelles.

Le Figaro, 26/08 – Temps de lecture : 4 min

Franceculture.fr, 25/08 – 1 min

Aujourd’hui en France, 26/08 – 2min

 

Des sites archéologiques soudanais détruits par les chercheurs d'or

Au Soudan, plusieurs sites archéologiques ont été totalement détruits par des orpailleurs. Les musées soudanais estiment à une centaine le nombre de sites endommagés ou détruits, sur un total d’environ un millier de sites archéologiques dans le pays. « C'est un crève-cœur à chaque fois, mais ça arrive tellement souvent... », déplore Claude Rilly, directeur de la fouille sur le site de Sedeinga. Face à une économie de l'or de plus en plus puissante, les services des antiquités du Soudan ne parviennent pas à se faire entendre. Si la situation est grave pour le patrimoine archéologique du Soudan, Vincent Francigny, directeur de la fouille du site de l'île de Saï, est cependant convaincu que les choses peuvent changer à partir du terrain, car « les communautés locales sont très enthousiastes à l'idée de défendre leur patrimoine ».

Franceculture.fr, 25/08 – 5 min

 

Le comportement du positronium déroute

Des chercheurs de l’University College de Londres ont publié, le 12 août, dans Physical Review Letters, une étude suggérant l’existence d’une faille dans la théorie de l’électrodynamique quantique. En effet, le positronium étudié se comporte différemment de ce que prévoit cette théorie apte à décrire le comportement de bon nombre de particules. « Il faut confirmer ce résultat, mais c’est un drapeau rouge agité devant les physiciens pour leur dire qu’il y a peut-être quelque chose à trouver », réagit le chercheur Paul Indelicato.

Le Monde, 26/08 – 3 min

 

 

Travailleur masqué, travailleur désabusé

Bernard Gazier

Franceculture.fr, 25/08 – 59 min

 

Omniprésent, accro aux formules choc : Darmanin dans les pas de Sarkozy ?

Bruno Cautrès

Lci.fr, 25/08 – 5 min

 

Dégradations après la défaite du PSG : quel maintien de l'ordre possible ?

Christian Mouhanna

Franceculture.fr, 26/08 – 7 min

 

Le Soudan écarte une normalisation prochaine avec Israël

Marc Lavergne

Lepoint.fr, 25/08 – 3 min

 

Retraite : le pot de départ, rituel incontournable ?

Anne Monjaret

Notretemps.com, 25/08 – 5 min

 

Les rides de l'espace temps traquées tous azimuts

Le Monde, 26/08 – 8 min

 

L'énigme de l'âge du noyau solide de la Terre enfin résolue ?

Gauthier Hulot, Guillaume Fiquet

Futura-sciences.com, 25/08 – 9 min

 

La biomasse, matière première de la chimie de demain

Vanessa Fierro

Republicain-lorrain.fr, 26/08 – 1 min

 

Comment réduire la consommation de béton ?

Estrepublicain.fr, 26/08 – 1 min

 

Coronavirus : il faut « un plan de reconfinements ciblés réaliste, intelligible et commun »

Bary Pradelski

Lemonde.fr, 26/08 – 4 min

 

Urgence contre les pesticides SDHI

Pierre Rustin

Libération, 26/08 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer