Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 avril 2021


 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Bruxelles envisage d’exclure des partenaires de recherche au nom de la sécurité

Dans le cadre des négociations sur le programme de recherche européen, « Horizon Europe », la Commission européenne a proposé, début mars, de bannir Israël, le Royaume-Uni et la Suisse de plusieurs grands programmes dans le spatial et le quantique, jugés stratégiques. Ce projet est vivement critiqué au sein de la communauté scientifique, qui défend une recherche « ouverte ». « Si l’on applique une politique d’exclusion, les chercheurs d’Israël, de Suisse ou du Royaume-Uni seront plus enclins à coopérer avec les Etats-Unis ou d’autres pays. Ce serait une perte majeure pour l’Europe », estime le prix Nobel de physique Serge Haroche, dans un entretien avec Le Figaro. Une nouvelle réunion de travail prévue cette semaine doit permettre à Bruxelles de trouver un compromis acceptable par tous.

Les Echos, 26/04 – Temps de lecture : 3 min

Le Figaro, 26/04 – 5 min

 

 

 

Science portrait – Julie Grollier, la physicienne qui crée des neurones artificiels

Lemonde.fr, 24/04 – 8 min

 

Sommet climat : pourquoi il faut se méfier des annonces sur la réduction des émissions

Jean-Charles Hourcade

Lexpress.fr, 24/04 – 6 min

 

La journée mondiale de lutte contre le paludisme

Benoît Gamain

Franceinter.fr, 25/04 – 2 min

 

« Deep Time » : après quarante jours dans une grotte en Ariège, 15 confinés volontaires retrouvent la lumière

Pierre-Marie Lledo

20minutes.fr, 24/04 – 3 min

 

Le très lourd fardeau des espèces exotiques envahissantes

Franck Courchamp

Les Echos, 26/04 – 6 min

 

Ecologie : les 10 théories économiques qui expliquent notre inaction

Romain Espinosa

Les Echos, 26/04 – 5 min

 

De lentes impulsions électriques prédisent l’addiction à la cocaïne !

Christelle Baunez

La Marseillaise, 24/04 – 3 min

 

Présidentielle 2022. L’extrême droite aiguise ses couteaux

Bruno Cautrès

Humanite.fr, 24/04 – 8 min

 

Régionales : existe-t-il vraiment une « prime aux sortants » ?

Bruno Cautrès

Lefigaro.fr, 23/04 – 6 min

 

Comprendre la laïcité avec Patrick Weil

Franceinter.fr, 24/04 – 54 min

 

Faut-il s’inquiéter pour la Ligue 1 ?

Luc Arrondel

Aujourd’hui en France, 24/04 – 3 min

 

Tchad : jusqu'où la France peut-elle soutenir le clan Déby ?

Roland Marchal

Tv5monde.com, 23/04 – 5 min

 

Le génocide arménien raconté par Claire Mouradian

Rfi.fr, 24/04 – 49 min

 

Le CNRS simplifie l'avantage quantique

Iordanis Kerenidis

Usinenouvelle.com, 25/04 – 2 min

 

5 000 tonnes de poussières extraterrestres

Jean Duprat

Franceinter.fr, 24/04 – 4 min

 

Vaccins : pour appréhender les facteurs de risque, il faut écouter les médecins et les mathématiciens, mais aussi les psychologues

Etienne Ghys

Lemonde.fr, 26/04 – 5 min

 

Emirats Arabes Unis : la lutte contre la pandémie au service d’une ambition globale

Marc Lavergne

La-croix.com, 24/04 – 4 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Jonathan Lenoir reçoit le prix George Mercer

La Société américaine d’écologie a remis le prix George Mercer à Jonathan Lenoir, chercheur au CNRS, à Amiens. L’expert a été récompensé pour son étude sur l’évolution de la biodiversité, publiée en 2019 dans les PNAS. Son travail portait sur l’impact de l’abondance en espèces exotiques envahissantes sur les écosystèmes et sur les espèces natives et communautés d’espèces natives. « Par exemple en Picardie, il y a le cerisier tardif, qui est une espèce nord-américaine et qui a été introduite notamment en forêt de Compiègne », explique-t-il.

France 3 Régions, 23/04 – 4 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : protocole de réouverture des écoles, vaccins à adénovirus/vaccins à ARNm, efficacité des vaccins dans le temps, évolution de la maladie

Le Huffington Post examine le protocole qui a été annoncé par le gouvernement pour la réouverture des écoles ce lundi : fermeture des classes au moindre cas de Covid-19, jauge réduite, dépistage massif et aération des salles de cours. Bertrand Maury salue la prise de conscience concernant la nécessité de bien aérer les salles de classe. Il souligne toutefois que « pour maîtriser cette pratique, les capteurs de CO2 sont essentiels ». Or, « le gouvernement est un peu timide : qui va acheter les capteurs ? Combien seront disponibles ? ». Alexandre Nicolas alerte sur la persistance d’un risque de contamination dans les cours de récréation. Jacqueline Marvel rappelle quant à elle qu’il existe des risques de faux négatifs pour les autotests déployés dans les établissements scolaires.

Alors que les vaccins à adénovirus sont boudés par la population en raison d’un risque de thrombose, France Info s’interroge sur la possibilité de les écarter de la stratégie vaccinale. Bruno Canard rappelle le fonctionnement de ces vaccins, ainsi que celui des vaccins à ARN messager. Ces derniers « ont une efficacité fantastique et ils sont très propres, en ayant réussi à faire rentrer directement l'ARN messager dans les cellules, sans recours à un vecteur comme l'adénovirus qui peut créer des réactions parasites », estime-t-il. De plus, ils s’adaptent facilement aux mutations du virus. Dans La Voix du Nord, Philippe Froguel juge que la défiance envers le vaccin Astra Zeneca est due à une « très mauvaise » communication en France.

De son côté, La Croix s’interroge sur l’efficacité des vaccins anti-Covid-19 au-delà de six mois. « Nous pouvons mettre des années avant de découvrir la véritable durée de protection d’un vaccin, en fonction de l’évolution du virus. La seule solution est de mener des études et d’observer les populations vaccinées. C’est ce qui est en train d’être fait », déclare Morgane Bomsel. La chercheuse souligne que, pour contrôler la pandémie, il faudra vacciner les populations pauvres qui n’ont pas encore eu de première dose avant d’administrer des rappels aux populations riches. RFI a invité Pierre-Yves Geoffard et Carine Milcent à s’exprimer sur la question de la suspension de la propriété intellectuelle des vaccins pour démultiplier la production et élargir la vaccination à tous les pays de la planète.

Marianne rapporte que, selon une étude publiée en février dans Science, le SARS-CoV-2 pourrait, à terme, devenir aussi bénin qu’un simple rhume. Le journal reprend les commentaires de Bruno Canard et François Renaud, qui expliquent dans quelles conditions cela pourrait être envisageable. « De nombreux paramètres jouent dans les faits, et une multitude d’évolutions restent possibles », relativise Bruno Canard.

Huffingtonpost.fr, 23/04 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 23/04 – 5 min

Libération, 26/04 – 5 min

Le Parisien, 24/04 – 2 min

Francetvinfo.fr, 24/04 – 6 min

Lavoixdunord.fr, 24/04 – 1 min

La-croix.com, 23/04 – 3 min

Rfi.fr, 23/04 – 49 min

Marianne.net, 23/04 – 5 min

 

Spatial : départ de la Russie de l’ISS, compétition dans l’espace, missions de Thomas Pesquet

La Russie a annoncé, mercredi, qu’elle se retirerait en 2025 du programme de collaboration scientifique autour de la Station spatiale internationale (ISS) en vue de construire sa propre station spatiale, qui serait mise en orbite en 2030. Technologiquement, « ils ont les moyens de la construire et de la lancer d’ici 2030, mais la question est de savoir s’ils peuvent y allouer le budget nécessaire », observe Isabelle Sourbès-Verger, interrogée par France 24. La chercheuse est également invitée sur RFI à analyser les rivalités des grandes puissances dans l’espace. Enfin, plusieurs médias reviennent sur les expériences qui seront menées par Thomas Pesquet dans le cadre de la mission Alpha à bord de l’ISS. Audrey Dussutour indique que le comportement du blob sera observé dans l’espace, tandis que Sylvain Girard explique comment le projet Lumina doit permettre d’améliorer la réponse des fibres optiques aux radiations.

France24.com, 23/04 – 6 min

Rfi.fr, 23/04 – 50 min

France 3 Régions, 23/04 – 3 min

Francetvinfo.fr, 23/04 – 3 min

Ladepeche.fr, 23/04 – 3 min

Bfmtv.com, 23/04 – 2 min

Leprogres.fr, 23/04 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer