Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 février 2020

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Coronavirus : un risque de contamination en France à relativiser

Plusieurs éléments laissent penser que la France pourrait être touchée par l'épidémie de coronavirus Covid-19 : la proximité géographique d’un nouveau foyer en Italie, l'inefficacité de la fermeture des frontières et le caractère hautement contagieux du virus. Le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré que les autorités se préparaient à une telle éventualité. Invitée sur Europe 1, Anne-Marie Moulin, spécialiste des crises sanitaires et des épidémies, estime qu'il faut « garder son calme ». De même, interviewé par Marianne, François Renaud, chercheur en biologie de l'évolution, appelle à « relativiser » face aux éventuels scénarios. Il n’y a aucune raison pour que la France soit plus touchée qu’un autre pays, et il n'y a pas aujourd’hui plus de probabilité de contamination que la semaine dernière, affirme-t-il. Dans L’Express le chercheur Frédéric Keck indique qu'une exposition prolongée et intense – comme cela est le cas du personnel hospitalier – pourrait augmenter la sévérité de l’infection. Le Huffington Post rappelle la difficulté à établir un diagnostic, citant le chercheur Olivier Terrier. De son côté, L’Alsace rapporte que l’Université de Strasbourg a reçu des consignes générales de précaution de la part du ministère de l’Education nationale, et que les laboratoires de recherche ont également reçu des consignes de la part du CNRS.

Europe1.fr, 26/02 – Temps de lecture : 1 min

Marianne.net, 25/02 – 5 min

Lexpress.fr, 25/02 – 4 min

Huffingtonpost.fr, 25/02 – 5 min

L’Alsace, 26/02 – 3 min

 

Apprendre à vivre avec le risque côtier

Dix ans après la tempête Xynthia, qui a causé la mort de 47 personnes, la population résidant à proximité des côtes de Charente-Maritime a tendance à minimiser les risques futurs – un phénomène expliqué en psychologie par la nécessité de conserver un lien positif avec le lieu de vie, et ainsi d’éviter la « dissonance cognitive ». Pour sensibiliser à la culture du risque, des chercheurs utilisent des jeux de simulation. Par exemple, Nicolas Becu a coordonné la mise au point de Littosim, un nouvel outil de simulation informatique à destination des collectivités.

Lemonde.fr, 25/02 – 8 min

 

Réflexions sur la démocratie

Dans un entretien accordé à Libération, le politologue Samuel Hayat présente son livre « Démocratie » (Anamosa). Pour que les démocraties ne soient pas tentées par des transformations autoritaires, il faut repenser la place du peuple et des partis, estime-t-il. « La démocratie réelle n’est pas le règne sans partage des élus », déclare-t-il. De son côté, Le Monde présente l’ouvrage collectif « Le Social et le Politique » (CNRS Editions), écrit sous la direction de Guy Groux, Richard Robert et Martial Foucault.

Libération, 26/02 – 6 min

Lemonde.fr, 26/02 – 3 min

 

Une chercheuse du LPC2E récompensée

La République du Centre rapporte que Tjarda Roberts, chercheuse au Laboratoire de physique et de chimie de l'environnement et de l'espace (LPC2E), à Orléans, a reçu la médaille de bronze du CNRS pour ses travaux sur les émissions volcaniques.

La République du Centre, 26/0200 – 2 min

 

La fin des dinosaures

Sciences et Avenir consacre un article aux travaux de la recherche destinés à déterminer les conséquences de la chute de la météorite qui a conduit à l’extinction de nombreuses espèces il y a 66 millions d’années. Le mensuel reprend notamment les explications des paléontologues Ronan Allain et Éric Buffetaut.

Sciences et Avenir, 01/03 – 8 min

 

 

Future loi sur la recherche : des chercheurs déposent des « pages blanches » devant le ministère

Lepoint.fr, 25/02 – 3 min

 

Fariba Adelkhah, chercheuse française détenue en Iran, a été hospitalisée

Lepoint.fr, 25/02 – 3 min

 

Réforme des retraites : « le 49.3 est un outil qui permet de passer outre les débats au Parlement »

Bruno Cautrès

Rfi.fr, 25/02 – 7 min

 

Pesticides en Afrique : « une catastrophe sanitaire au ralenti »

Moritz Hunsmann

Tv5monde.com, 25/02 – 8 min

 

Municipales à Perpignan : quand le RN est aussi sujet au « dégagisme »

Nicolas Lebourg 

Lindependant.fr, 25/02 – 3 min

 

Toulouse. La graisse de la moelle osseuse à l’origine de certains cancers ?

Catherine Muller-Staumont

La Dépêche du Midi, 26/02 – 1 min

 

« Les émissions de méthane des énergies fossiles sont largement sous-estimées »

Xavier Faïn

Libération.fr, 26/02 – 3 min

 

Plus de 600 dauphins échoués sur les côtes françaises

Lemonde.fr, 22/02 – 6 min

 

Grande voyageuse, la cigogne Tassara de retour

Sudouest.fr, 26/02 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer