Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 février 2021


 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

« Islamo-gauchisme » : un débat révélateur de la société, précisions sur les concepts employés 

Le Monde estime que l’évocation par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de l’« islamo-gauchisme » à l’université ne relève pas uniquement de calculs préélectoraux, mais soulève aussi des problèmes cruciaux de la société française : lutte contre l’islamisme, relations entre les Français de différentes origines, combat contre le racisme, antisémitisme et discriminations. Pour éclaircir le débat, Le Figaro se penche sur la signification de plusieurs termes employés aujourd’hui dans le cadre de la polémique sur l’ « islamo-gauchisme ». Dans une tribune publiée par Libération, un collectif d’universitaires prévient que certaines recherches en sciences sociales sur la race et le genre pourraient se transformer en dogme si elles refusaient le débat scientifique contradictoire.

Lemonde.fr, 26/02 – Temps de lecture : 5 min

Le Figaro, 26/02 – 15 min

Libération, 26/02 – 4 min

 

Le point sur la recherche en Occitanie

D’après les données de l'INSEE, les dépenses de recherche et développement en Occitanie s'élevaient en 2017 à 5,8 milliards d'euros, soit 3,5 % du PIB régional. La région se classe au troisième rang des régions françaises en termes de montant brut – derrière l'Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes –, mais au premier rang en termes de montant rapporté au PIB. Dans le public, les dépenses de recherche représentent 1,4 % du PIB, portées par le CEA, le CNES, le CNRS et les établissements d'enseignement supérieur.

La Tribune, 26/02 – 4 min

 

 

 

Du « quiproquo » à l'affrontement, le quotidien violent des bandes de jeunes

Marwan Mohammed

Lepoint.fr, 25/02 – 3 min

Franceinter.fr, 25/02 – 37 min

 

Mars 2020

Franck Montmessin, Nicolas Mangold, Stéphane Le Mouélic, Bernard Marty, Cécile Fabre

Le Parisien, 26/02 – 3 min

Ouest-France, 26/02 – 3 min

Estrepublicain.fr, 26/02 – 2 min

 

Sommeil : est-il possible de communiquer avec un rêveur ?

Estrepublicain.fr, 25/02 – 2 min

 

Avantage quantique : une collaboration CNRS prend une longueur d’avance

Science-et-vie.com, 25/02 – 1 min

 

France : chute de 13 % du nombre de naissances en janvier sur un an, lien probable avec l'épidémie

Sandra Bree

Rfi.fr, 25/02 – 4 min

 

Interview. Ludovic Orlando

Lesechos.fr, 26/02 – 6 min

 

Fusion des régions en Occitanie : « Le jeu en valait-il la chandelle ? Je reste sceptique »

Emmanuel Négrier

La Tribune, 26/02 – 8 min

 

Au Yémen, l’espoir d’un apaisement s’éloigne

François Frison-Roche

La Croix, 26/02 – 3 min

 

« L'Irak, seul véritable lieu d'expansion du christianisme dans l'Antiquité en dehors du monde romain »

Françoise Briquel-Chatonnet

Lavie.fr, 25/02 – 10 min

 

Le capitalisme malade du propriétarisme

Philippe Askenazy

Franceculture.fr, 25/02 – 58 min

 

Atikamekw, Kichwa et Navajo : réparer la communauté

Irène Bellier

Franceculture.fr, 25/02 – 58 min

 

Einstein chapitre 2 : généralisons !

Nathalie Deruelle, Thibault Damour

Franceculture.fr, 25/02 – 58 min

 

Doit-on regarder un robot dans les yeux quand on lui parle ?

Gérard Bailly

Science-et-vie.com, 25/02 – 3 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Stéphane Blanc nommé directeur de l'Institut écologie et environnement du CNRS

Stéphane Blanc, directeur de recherche au CNRS, spécialiste en écophysiologie animale et humaine, et ancien directeur de la nouvelle Mission pour les initiatives transversales et interdisciplinaires du CNRS, a été nommé directeur de l'Institut écologie et environnement du CNRS. Il était jusqu'alors directeur scientifique adjoint de cet institut. Il succède à Stéphanie Thiebault, qui assumait ces fonctions depuis 2013.

Bulletin Quotidien, 26/02 – 2 min

CNRS, 25/02

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : 17 % de la population infectée, outils pour vivre avec le Covid-19, variants et vaccination, corrélation entre météo et épidémie, anticorps monoclonaux

Selon une estimation dévoilée mercredi, 17 % des Français ayant plus de 20 ans et habitant en métropole ont été infectés par le SARS-CoV-2, soit 8,6 millions de personnes. Le Parisien décrit la méthodologie utilisée dans cette étude et indique que Samuel Alizon, qui utilise d’autres indicateurs, parvient à un résultat proche. « Le nombre de personnes infectées au 20 février était compris entre 6,4 et 7,1 millions de personnes (hors Ehpad) », affirme-t-il, soulignant la difficulté de l’exercice face à l’inconnue que représentent les personnes asymptomatiques.

Le Quotidien du Médecin observe que les outils pour vivre avec le Covid-19 se sont multipliés. Patrick Pintus a par exemple développé un indicateur de suivi de l’épidémie permettant de déterminer l'évolution du nombre de cas par rapport à l’augmentation du nombre de tests réalisés. Le journal s’interroge par ailleurs sur la possibilité que la stratégie vaccinale ne soit pas suffisamment efficace contre les variants du SARS-CoV-2. Il reprend les explications de Mircea Sofonea, Samuel Alizon et Jean-Stéphane Dhersin.

L’Express indique que des chercheurs espèrent néanmoins pouvoir développer un « vaccin universel », neutralisant tous les variants du Sars-CoV-2, voire tous les coronavirus. Morgane Bomsel et Samuel Alizon détaillent plusieurs stratégies utilisées à cette fin.

Le Journal du Dimanche se penche sur les mutations du SARS-CoV-2, un phénomène qui « fait partie de la vie du virus », souligne Sylvain Gandon. Futura Sciences indique que les lymphocytes TCD8+ pourraient aider le système immunitaire à se défendre contre les variants, avec les explications de Jacqueline Marvel.

Le Parisien étudie l’éventualité d’un lien entre météo et épidémie et fait référence aux travaux d’Emmanuel de Margerie, qui a comparé la température et l’humidité dans une quarantaine de stations de métropole avec le R calculé à partir des entrées quotidiennes à l’hôpital. Mircea Sofonea et Yves Gaudin apportent des éléments expliquant la corrélation observée.

Par ailleurs, Aujourd’hui en France et La Dépêche du Midi font le point sur les anticorps monoclonaux susceptibles de traiter le Covid-19 ou de limiter le risque de formes sévères de la maladie. Franck Perez juge le bamlanivimab prometteur. Morgane Bomsel met en garde sur le traitement expérimenté par Regeneron car ce « n’est pas la solution pour éradiquer totalement la maladie ». L’Express publie l’analyse de Romain Pasquier concernant le choix du gouvernement d’imposer des restrictions très localisées pour freiner la nouvelle propagation du Covid-19.

Leparisien.fr, 25/02 – 5 min

Le Quotidien du Médecin, 26/02 – 3 min

Le Quotidien du Médecin, 26/02 – 6 min

Lexpress.fr, 26/02 – 9 min

Lejdd.fr, 25/02 – 6 min

Futura-sciences.com, 25/02 – 3 min

Leparisien.fr, 25/02 – 6 min

Aujourd’hui en France, 26/02 – 3 min

La Dépêche du Midi, 26/02 – 2 min

Lexpress.fr, 26/02 – 7 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Veolia détecte les variant anglais dans les eaux usées

Veolia complète son offre de test de détection du Covid-19 dans les eaux usées en incluant le variant anglais. Le géant français de l'eau utilise cette fois la méthode PCR digitale. Pour développer cette technologie, il s'est entouré de partenaires, dont le CNRS.

Usinenouvelle.com, 25/02 – 3 min

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer