Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 juillet 2019

POLITIQUE DE RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Cascad, laboratoire de certification de la reproductibilité de la recherche

Le laboratoire Certification Agency for Scientific Code and Data (Cascad) est le premier laboratoire public au monde spécialisé dans la certification et la reproductibilité de la recherche. Cette initiative scientifique sans but lucratif permet de répondre à deux problématiques qui limitent l’évaluation par des pairs : l’utilisation de codes informatiques et de données partagées non-vérifiées par les chercheurs et le recours croissant à des données confidentielles.

Industrie-mag.com, 25/07 – Temps de lecture : 2 min

Cnrs.fr, 22/07

 

Défense spatiale française

La ministre de la Défense, Florence Parly, a présenté les contours de la future doctrine militaire spatiale de la France. Elle a indiqué qu’un effort supplémentaire serait déployé pour améliorer la surveillance et la protection des satellites français contre les actes de nuisances ou les agressions. Le système de télescopes Tarot du CNRS sera notamment développé à cet effet.

L'Opinion, 26/07 – 4 min

Cieletespace.fr, 25/07 – 3 min

MediaPart.fr, 25/07 – 3 min

 

Sinusites, chocs thermiques et non-sens environnemental : la face cachée de la clim'

Aude Lemonsu

Lexpress.fr, 25/07 – 3 min

 

Le criblage génétique identifie les gènes qui protègent les cellules du virus Zika

Nabila Jabrane-Ferrat

Newstrotteur.fr, 25/07 – 3 min

 

En Corée du Sud, la population boycotte le Japon

Pascal Dayez-Burgeon

La-croix.com, 25/07 – 3 min

 

Canicule et sécheresse : « Des événements qui vont devenir ordinaires »

Frédéric Hourdin

Bfmtv.com, 25/07 – 1 min

Uluru, site sacré en terre aborigène

Barbara Glowczewski

FranceCulture.fr, 26/07 – 7 min

 

Les hommes et le maquillage, une démocratisation difficile

Christine Castelain-Meunier

Lexpress.fr, 26/07 – 5 min

 

Le gouffre d’Esparros, laboratoire de recherches scientifiques dans les Hautes-Pyrénées

Dominique Gentil

Ladepeche.fr, 25/07 – 1 min

 

 

ACTUALITÉ DES LABORATOIRES

 

 

Les avancées de la loi de bioéthique

Martine Gross se félicite de certaines dispositions de la loi de bioéthique, notamment l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes seules, ainsi que la suppression de l’anonymat des donneurs. Les enfants conçus grâce à une PMA pourront, s’ils le souhaitent, connaître l’identité de leur donneur. Mais elle regrette qu’un régime de filiation spécifique ait été créé pour les couples de lesbiennes et les femmes seules. Les enfants de couples hétérosexuels vont être discriminés, explique-t-elle, puisqu’ils ne pourront accéder à leurs origines que si leurs parents le leur permettent.

MediaPart.fr, 25/07 – 8 min

 

Menaces sur les parois du Mont Blanc

Le massif du Mont Blanc connaît une accélération sensible de sa dégradation, souligne Ludovic Ravanel. Les écroulements de parois se multiplient, explique-t-il, sous le double effet de la détérioration du permafrost et du retrait des glaciers.

NouvelObs.com, 25/07 – 5 min

 

La crise des pères dans la famille moderne

Dès 1988, la sociologue Christine Castelain Meunier avait mis en exergue les difficultés des hommes à définir leur rôle de père dans un contexte de transformation des structures familiales. Alors que le masculinisme était encore très prégnant, elle explique avoir dû, à l’époque, essuyer de vives critiques.

Marianne, 26/07 – 5 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

 

Valorisation de la recherche en Centre-Val de Loire

L’agence Aliénor Transfert a été créée dans la région d’Orléans pour mieux valoriser la recherche des laboratoires scientifiques. D’ici novembre, l’agence étudiera les premiers dossiers susceptibles de bénéficier d’un accompagnement pour des applications dans le secteur marchand.

Le Courrier Français, 26/07 – 3 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer