Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 juin 2020

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

L’INPI dévoile son palmarès 2019 des champions des brevets

PSA a repris la première place du palmarès 2019 des 50 plus grands déposants de brevets en France, établi par l'INPI, avec un total de 1 183 demandes de brevets déposées entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018. Le constructeur automobile devance Valeo (1 034) et Safran (871). Le CNRS figure à la sixième place, avec 356 brevets. Dans son édition 2019, l’INPI s’est, pour la première fois, intéressé à l'origine des demandes réalisées en co-dépôt dans le cadre de partenariats entre les acteurs de la recherche publique et les entreprises. Le CNRS ressort en tête, totalisant 158 demandes co-déposées avec au moins une entreprise. L’organisme de recherche devance le CEA (67 co-dépôts public/privé) et l’IFP Energies Nouvelles (27). Côté entreprises, c’est Safran qui est en tête de la collaboration recherche/industrie : le groupe a effectué 42 co-dépôts, essentiellement avec le CNRS et ses laboratoires associés.

Les Echos, 26/06 – Temps de lecture : 5 min

Les Echos, 26/06 – 3 min

Lefigaro.fr, 26/06 – 2 min

Capital.fr, 26/06 – 2 min

 

 

 

Vogo : obtention du marquage CE d’EasyCov (test salivaire)

Capital.fr, 25/06 – 2 min

Reuters.com, 25/06 – 1 min

 

Comment ça marche une pile à hydrogène ?

Francebleu.fr, 26/06 – 3 min

 

La réponse de Deneken aux démissionnaires

Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 26/06 – 3 min

France 3 Régions, 25/06 – 3 min

 

Convention pour le climat, remaniement… La semaine à haut risque d'Emmanuel Macron

Bruno Cautrès

20minutes.fr, 26/06 – 4 min

 

En France, la carrière des Noirs se heurte à un mur

Laure Bereni

Lemonde.fr, 26/06 – 7 min

 

En Islande, séismes de routine et grosse éruption à venir

Olgeir Sigmarsson

La-croix.com, 25/06 – 4 min

 

Charente-Maritime : une thèse pour contrôler la qualité de l'eau des pertuis

Hélène Thomas

Sudouest.fr, 25/06 – 4 min

 

La Rochelle : collecte des messages affichés pendant la crise sanitaire

Sudouest.fr, 25/06 – 2 min

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Désignation de la mission d'évaluation de la gestion de la crise du coronavirus

Le président Emmanuel Macron a installé, jeudi, la mission chargée d'évaluer la gestion de la crise du Covid-19 par l'exécutif. Cette mission indépendante sera présidée par l'infectiologue et épidémiologiste suisse Didier Pittet. Elle comptera également dans ses rangs la philosophe Anne-Marie Moulin. Les experts rendront leurs conclusions d'ici la fin de l'année.

Lemonde.fr, 25/06 – 3 min

Lesechos.fr, 25/06 – 3 min

Lefigaro.fr, 25/06 – 2 min

Lexpress.fr, 25/06 – 4 min

 

Comment réduire la consommation d’énergie de la climatisation ?

Alors que la France connaît un pic de chaleur, les ventilateurs et les climatiseurs sont activés. Mais en augmentant la température de l'air extérieur à cause de sa consommation énergétique, l'utilisation d'air conditionné est l’un des facteurs du réchauffement climatique. Une équipe de chercheurs a mené une étude en Ile-de-France et propose trois solutions : isoler les bâtiments contre la chaleur extérieure, créer des parcs et des aménagements différents en matière d’urbanisme, et enfin éviter de trop abaisser la température lors de l’utilisation de la climatisation. L’ensemble de ces actions peut permettre de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 60 %.

Huffingtonpost.fr, 25/06 – 5 min

Numerama.com, 25/06

CNRS, 25/06

 

Violences policières : audition du ministre de l’Intérieur

Christophe Castaner a été auditionné jeudi par la mission d’information de l’Assemblée nationale sur les méthodes d’intervention des forces de l’ordre. Depuis plusieurs semaines, le ministre de l’Intérieur est confronté, d’une part, aux collectifs et associations qui dénoncent des violences policières, et d’autre part, aux syndicats de police qui attendent du ministre soutien et protection. « Il est pris dans un étau », déclare Mathieu Zagrodzki. Selon Fabien Jobard, le maintien de l'ordre serait plus violent depuis quelques années. Christian Mouhanna constate, chez les syndicats policiers, des largesses prises sur les réseaux sociaux par rapport à leur devoir de réserve. Dans Libération, Sebastian Roché publie un article sur la crise de la régulation de la police.

20minutes.fr, 25/06 – 5 min

Francetvinfo.fr, 25/06 – 2 min

Liberation.fr, 25/06 – 8 min

Libération, 26/06 – 3 min

 

Astres : décryptage d’une découverte particulière

Le chercheur lyonnais Jérome Degallaix commente, pour France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, la découverte d’un nouvel astre « compact », à laquelle il a participé dans le cadre d’une collaboration Virgo/Ligo. Il y a neuf mois, une émission d’ondes gravitationnelles a été détectée, signalant une fusion entre « un trou noir et un objet dont on ne connaît pas la nature ». « A partir de sa masse, on hésite entre une très grosse étoile compacte, qui serait la plus grosse étoile à neutrons jamais vue, et un trou noir, mais qui serait le plus petit jamais détecté », déclare-t-il.

France 3 Régions, 25/06 – 4 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer