Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 mai 2021


POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

EHESS : la Cour des comptes critique un recrutement « fortement endogène »

La Cour des comptes a publié mardi un référé dans lequel elle dénonce une gouvernance et une gestion de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) qui ne sont « pas à la hauteur » du renom de l’établissement. Selon les magistrats financiers, l’EHESS doit notamment engager une réforme de la procédure de recrutement des enseignants-chercheurs, jugée « lourde, peu transparente et fortement endogène ». Selon les magistrats financiers, la « prépondérance » de l’assemblée des enseignants-chercheurs affaiblirait le rôle du conseil scientifique et du conseil d’administration. Dans sa réponse à la Cour, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, rappelle que la spécificité de l’EHESS réside précisément dans l’association des personnels enseignants-chercheurs aux décisions. La ministre indique néanmoins qu’« un travail sera mené avec l’établissement afin d’accroître le nombre de personnalités extérieures ». La Cour souhaite que les instances de sélection soient ouvertes aux partenaires extérieurs (CNRS, autres organismes de recherche, universités) et à des personnalités qualifiées, non-membres de l’établissement.

Lemonde.fr, 25/05 – Temps de lecture : 5 min

 

 

 

L'optogénétique a permis de restaurer partiellement la vision d'un patient français atteint de rétinite pigmentaire

Lequotidiendumedecin.fr, 25/05 – 3 min

20minutes.fr, 25/05 – 2 min

Capital.fr, 25/05 – 3 min

Futura-sciences.com, 25/05 – 4 min

Lalsace.fr, 25/05 – 5 min

CNRS, 25/05

 

Dossier. Les algorithmes peuvent-ils prédire l'avenir ?

Pablo Jensen, Freddy Bouchet, Alain Barrat

Science-et-vie.com, 25/05 – 20 min

 

L’anomalie du muon a été confirmée... ou pas !

Laurent Lellouch

Science et Vie, 01/06 – 3 min

 

Réionisation : une étoile est née

Jacques Delabrouille, Jean-François Cardoso

Franceculture.fr, 25/05 – 58 min

 

Twitch : une nouvelle ère de l’astronomie avec les ondes gravitationnelles

Marie-Anne Bizouard

Sciencesetavenir.fr, 25/05 – 3 min

 

Comment réduire l'impact environnemental de la 5G ?

Françoise Berthoud

Lejdd.fr, 25/05 – 5 min

 

Nouvelle plainte pour la pollution à la RATP

Leparisien.fr, 25/05 – 3 min

 

Abolition : 589,32 Francs le prix d'un esclave en Guyane en 1849

La1ere.francetvinfo.fr, 25/05 – 3 min

 

La réinvention de la masculinité après MeToo

Christine Castelain-Meunier

Europe1.fr, 25/05 – 23 min

 

Bien-être animal. À la recherche d’un nouveau modèle d’élevage

Romain Espinosa

Ouest-France.fr, 25/05 – 3 min

 

Biélorussie : les sanctions européennes ont-elles un impact sur le régime de Loukachenko ?

Marie Mendras

Francetvinfo.fr, 25/05 – 6 min

 

Les possibles d'une visée transformatrice

Gaël Giraud

L’Humanité, 26/05 – 2 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Stella Mare réussit à produire des juvéniles de langouste rouge

Les chercheurs de la plateforme corse Stella Mare ont annoncé avoir réussi à obtenir des juvéniles de palinurus elephas, ou langouste rouge, inscrite sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. Antoine Aiello et son équipe ont détaillé les différentes étapes larvaires, considérées comme « très complexes ». En moins de trois mois, « six juvéniles ont été obtenus avec un taux de survie encourageant de 50 % observé au dernier stade larvaire. Ce résultat, c'est le fruit d'une innovation en amont », ont souligné les scientifiques. Les expérimentations vont se poursuivre pour amener ces bébés langoustes jusqu'à leur taille adulte. A ce jour, deux autres équipes seulement dans le monde sont parvenues à obtenir des juvéniles, avec des taux de survie beaucoup plus faibles.

La prouesse de Stella Mare « est une fierté, le fruit d’une jolie collaboration entre l’université de Corte et le CNRS », s’est félicité Antoine Petit, PDG du CNRS. « Stella Mare, c’est aussi une structure en lien avec le monde socio-économique », a-t-il souligné. Cette avancée « aura forcément des retours pour les acteurs industriels qui vont créer de la valeur et des emplois ». « D’une certaine façon, le succès de Stella Mare nous permet de démontrer aux pouvoirs publics pourquoi il faut continuer d’investir. La recherche, même fondamentale, débouche sur des applications et même des success-story. »

Corse Matin, 26/05 – 7 min

Leparisien.fr, 25/05 – 2 min

Sudouest.fr, 25/05 – 2 min

Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 26/05 – 1 min

 

Covid-19 : origines du virus, purificateurs d’air, après-Covid

France Culture reçoit Etienne Decroly, qui fait le point sur les origines possibles du SARS-CoV-2. Les hypothèses vont de la zonoose jusqu’à l'accident de laboratoire à Wuhan, en Chine, indique le virologue. Le « smoking gun », ou preuve irréfutable, sera « forcément basé sur la collecte d'échantillons et l'identification de séquences qui permettront de démontrer » l’une ou l’autre des hypothèses.

Alors que les salles intérieures des restaurants rouvriront le 9 juin, de nombreux patrons d’établissements envisagent de s’équiper de purificateurs d'air afin de protéger leurs clients et leur personnel. Interrogé par LCI, Mircea Sofonea confirme que « tout ce qui relève de la ventilation a sa place dans la lutte contre l'épidémie ». Une récente étude montre que les purificateurs d’air équipés de filtres appropriés sont fiables à plus de 99 %.

Dans un entretien avec La Montagne, Jean Viard déclare que la pandémie de Covid-19 « est une expérience humaniste inédite ». « Sept milliards d'hommes et de femmes ont adopté les mêmes comportements pour ne sauver ni les jeunes, ni la force de production, mais les plus âgés et les plus malades. » Cette pandémie va « incarner une rupture considérable », estime-t-il.

Franceculture.fr, 25/05 – 9 min

Lci.fr, 25/05 – 4 min

La Montagne, 26/05 – 4 min

 

Inquiétude autour de la réforme de la haute fonction publique

La suppression annoncée de l’ENA pose la question de l’avenir des corps de métier des hauts fonctionnaires et suscite l’inquiétude des serviteurs de l’Etat. Bruno Cautrès « reste très prudent » quant à la nature de cette réforme. S’agit-il de retoucher le rôle du préfet, ou bien son statut en en faisant une fonction plus temporaire, s’interroge-t-il ? Selon lui, le président « Emmanuel Macron souhaite une haute fonction publique qui rende des comptes à l’Etat ».

L’Humanité, 26/05 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Cosmian démocratise l'exploitation des données sécurisées

La deep tech française Cosmian propose des logiciels permettant d'exploiter des données chiffrées. Dès la création de l’entreprise, en juillet 2018, les cofondateurs se sont appuyés sur l’expertise de David Pointcheval, dont les travaux portent sur des technologies permettant d'utiliser des données chiffrées – gardées en l’état pendant le calcul – et d'avoir le résultat en clair.

Usine-digitale.fr, 25/05 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer