Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 septembre 2019

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : Antoine Petit a remis ses propositions

Antoine Petit, PDG du CNRS, vient de rendre son rapport en vue de l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle de la recherche. De passage à Toulouse, il a abordé la question du budget qui devrait être alloué à la recherche dans le cadre de cette loi : « La France pourrait déjà se conformer aux engagements pris lors du traité de Lisbonne. Ce texte prévoyait d'allouer 3 % du PIB national à la recherche, dont 1 % par des fonds publics et 2 % par le privé. Aujourd'hui, nous sommes à 0,78 % de l'État et 1,44 % par le privé. Pour se conformer au 1 % public, la France devrait rajouter cinq milliards d'euros. »

La Tribune, 26/09 – Temps de lecture : 3 min

 

 

 

Erreurs humaines, absence de standard... Pourquoi mesurer le dérèglement climatique est un casse-tête

Sylvie Joussaume

Usinenouvelle.com, 25/09 – 3 min

 

Réchauffement climatique : pourquoi il faut absolument préserver les tourbières du Jura ou des Pyrénées

Vincent Jassey

20minutes.fr, 25/09 – 2 min

 

Lutte contre le chikungunya : l'Inserm annonce une découverte prometteuse

Ali Amara

Lci.fr, 25/09 – 3 min

CNRS, 25/09

 

De l’araignée aquatique au catalyseur bioinspiré pour la transformation du CO2 en carburant

Victor Mougel

Rtflash.fr, 26/09 – 4 min

 

Un humanitaire d'Action contre la faim exécuté par des djihadistes au Nigeria

Vincent Foucher

Nouvelobs.com, 25/09 – 4 min

 

« La Ligue islamique mondiale distribue des manuels religieux violents, antisémites et misogynes »

Florence Bergeaud-Blackler

Lemonde.fr, 25/09 – 4 min

 

Egypte. « Il y a peu, il semblait impossible de voir des protestations hostiles au président »

Youssef El Chazli

Mediapart.fr, 25/09 – 6 min

 

Moulis. Les délégués communautaires visitent le métatron aquatique

Michel Loreau et Murielle Richard

Ladepeche.fr, 26/09 – 1 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

La science accessible à tous

« Brève de science », une série lancée par le CNRS sur sa chaîne YouTube, fait intervenir des chercheurs qui parlent de leur sujet de recherche en moins de 2 minutes.

La Recherche, 01/10 – 1 min

 

« Et pourquoi donc ? »

A l’occasion des 80 ans du CNRS, Le Bien Public publie « Et pourquoi donc ? ». Ce hors-série compile une multitude de questions sur les mystères du vivant et de la matière, auxquelles répondent cinquante chercheurs, dont la plupart travaillent au CNRS. Le magazine est en vente dans les kiosques depuis mercredi.

Le Bien Public, 26/09 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Les océans et les glaces sont plus que jamais menacés, prévient le Giec

Le Giec a publié, mercredi, un rapport spécial sur les conséquences du changement climatique sur l'océan et la cryosphère. Parler de changement climatique sans l’océan, c’est oublier le cœur de la machine climatique, souligne Françoise Gaill. Jean-Pierre Gattuso, qui a contribué à ce rapport, explique que les principales menaces qui pèsent sur l'océan sont l'élévation de la température, la désoxygénation et l’acidification. Les prévisions de l'élévation du niveau de la mer ont été revues à la hausse, à 1,1 mètre en 2100, en raison d’une fonte de la glace en Antarctique plus rapide que le rapport de 2013 ne le prévoyait. Des événements climatiques extrêmes plus fréquents et plus intenses sont à craindre, ainsi qu’une perte de la biodiversité, une baisse de la masse de poissons affectant l’alimentation humaine, et d’importantes migrations de populations. Samuel Morin, qui a aussi participé au rapport, détaille les conséquences du réchauffement des sols gelés en permanence – à la fois dans les régions polaires et en haute montagne – sur la production d’énergie, l’agriculture et l’accès à l’eau. Il existe un risque important que le pergélisol participe à une accélération du réchauffement à une échelle de 20 à 30 ans, précise Florent Dominé. Toutefois, le rapport montre qu'un scénario d'émissions compatible avec l'accord de Paris permettrait de stabiliser ou de modérer l’ensemble de ces conséquences. « L'état de l'océan futur est entre nos mains », affirme Jean-Pierre Gattuso. Pour Alexandre Magnan, les solutions existent et il est plus que temps de les mettre en place.

Le Monde, 26/09 – 4 min

Le Monde, 26/09 – 4 min

Le Figaro, 26/09 – 3 min

La Tribune, 26/09 – 5 min

Libération, 26/09 – 6 min

Mediapart.fr, 25/09 – 7 min

Meretmarine.com, 25/09 – 5 min

Nouvelobs.com, 25/09 – 10 min

Nicematin.com, 25/09 – 4 min

La Marseillaise, 26/09 – 4 min

 

Retrouver le son de Notre-Dame de Paris

Mylène Pardoen coordonne le groupe acoustique du « chantier CNRS Notre-Dame », lancé suite à l’incendie qui a détruit la toiture de la cathédrale, en avril dernier. La chercheuse a reçu la mission de restituer la sonorité particulière de l’édifice. Sur la base d'un relevé acoustique de 2013 et avec l’aide de spécialistes et d'historiens, elle recréera l'intérieur et l'extérieur de la cathédrale et en déduira les ambiances sonores à une époque donnée.

La-croix.com, 25/09 – 3 min

Parismatch.com, 25/09 – 3 min

Nouvelobs.com, 25/09 – 3 min

Lefigaro.fr, 25/09 – 3 min

20 Minutes, 26/09 – 1 min

 

Pour les nourrissons, un double vaccin contre la fièvre jaune ?

Selon les conclusions d'une étude menée par une équipe franco-allemande, la recommandation de l'OMS d'une dose unique de vaccin contre la fièvre jaune chez les enfants vivant ou voyageant dans les zones à risques (Afrique, Amérique latine) ne suffit pas à tous les protéger sur le long terme, si la vaccination a lieu entre 9 et 12 mois.

Le Point, 26/09 – 1 min

CNRS, 20/09

 

Quelles sont les causes des feux en Amazonie ?

Les feux en Amazonie ont augmenté de 55 % entre janvier et mi-septembre 2019. François-Michel Le Tourneau précise qu’il ne s’agit pas seulement d’incendies de forêt, mais surtout de déboisement : les arbres sont coupés, puis vendus s’ils ont de la valeur, et brûlés sinon pour fertiliser la terre. Les incendies sont donc très corrélés à la déforestation.

La Vie, 26/09 – 4 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer