Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 27 août 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : possibilité d’une réinfection, tests salivaires, inégalités face à la pandémie

L’Humanité revient sur le cas d’un patient hongkongais infecté une deuxième fois par le Sars-CoV-2. Une équipe de scientifiques hongkongais a présenté une analyse génétique de ce cas dans la revue médicale américaine Clinical Infectious Diseases, mais les résultats complets n'ont pas encore été publiés. La possibilité d’une réinfection – si elle est confirmée par d’autres cas – pose la question de la contagion de patients asymptomatiques et celle de l’immunisation de la population. « Si l'immunité individuelle disparaît au bout de quelques mois, l'immunité de groupe va être problématique à atteindre, prévient le chercheur Bruno Canard. Il faudra, avec les vaccins qui vont venir, et en considérant qu'ils soient efficaces à 100 %, penser à répéter les campagnes de vaccination. »

Observant que les prélèvements nasaux sont peu adaptés aux vastes campagnes de tests prévues dès la rentrée, Le Monde s’intéresse aux techniques alternatives. Celle du prélèvement salivaire figure parmi les plus attendues. La recherche progresse à « un bon rythme », a fait savoir au quotidien la Direction générale de la santé. Le test salivaire rapide EasyCov est un des projets en cours. Cette technique consiste à chauffer à 65 °C le tube contenant la salive et des réactifs. Le résultat est obtenu en une heure seulement et le coût sera de 30 à 35 euros, soit moitié moins qu'un test RT-PCR nasopharyngé. Des résultats intermédiaires devraient être communiqués à la fin du mois de septembre et soumis à une revue scientifique avec un comité de lecture.

Dans un entretien avec L’Humanité Dimanche, l’économiste Nadine Levratto présente les résultats de son étude des « facteurs socio-économiques locaux (...) susceptibles d’expliquer la prévalence et la mortalité » liées au Covid-19. Il est apparu des différences d'ampleur de l'épidémie « territorialement très marquées », indique-t-elle. En effet, « les départements les plus denses, les plus inégalitaires ainsi que ceux dans lesquels la part d'ouvriers est la plus élevée sont les plus vulnérables ». Ces conclusions soulignent la nécessité d’« une régionalisation poussée de la mise en œuvre des politiques de santé » et d’une plus grande « cohérence entre santé, éducation, emploi, etc., afin d'éviter les disparités sociales ».

Humanite.fr, 26/08 – Temps de lecture : 3 min

Lemonde.fr, 27/08 – 6 min

L’Humanité Dimanche, 27/08 – 5 min

 

Le réchauffement climatique et les pesticides créent des perturbations chez le poisson

Des travaux publiés en juillet dans la revue Nature Communication montrent que les « stress anthropiques » induisent une perturbation endocrinienne chez le poisson chirurgien bagnard Acanthurus triostegus des récifs coralliens. Deux stress ont été exercés : le réchauffement de la température et la pollution des eaux par un pesticide. Il a été observé une perturbation des hormones thyroïdiennes causant des défauts sensoriels et une vulnérabilité à la prédation. Même à de faibles doses, ces deux stress « peuvent entrer en synergie » et causer des perturbations, alors qu’ils ne produiraient pas d'effet séparément, soulignent les chercheurs.

Actu-environnement.com, 26/08 – 2 min

 

 

 

Recherche en biologie-santé : simplifions !

Le Figaro, 27/08 – 4 min

 

Jean Castex, chargé de confiance

Bruno Cautrès

L’Opinion, 27/08 – 6 min

 

Les actes de violence ont-ils augmenté ces derniers mois en France ?

Laurent Mucchielli

20minutes.fr, 26/08 – 5 min

 

Arctique : le point de non-retour ?

Christophe Cassou, Gaël Durand

Franceculture.fr, 26/08 – 58 min

 

Avec l'Allemagne, le lent réveil diplomatique européen

Samuel Faure

La Croix, 27/08 – 2 min

 

Etats-Unis : les autorités navajos dénoncent la condamnation à mort d’un des leurs

Thomas Grillot

La-croix.com, 26/08 – 4 min

 

Gaël Faye et Eric Barbier pour le film « Petit pays »

Hélène Dumas

Franceinter.fr, 27/08 – 83 min

 

Dordogne : qui est Cro-Magnon, cet inconnu si célèbre

Sébastien Villotte

Sudouest.fr, 26/08 – 4 min

 

Informatique : histoire, paradoxes et caféine

Pierre Mounier-Kuhn

Franceculture.fr, 26/08 – 33 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer