Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 27 décembre 2019

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Les avancées de la science en 2019

L'Express présente dix découvertes majeures qui ont marqué l'année 2019. Le 22 février, la sonde de l'Agence spatiale japonaise Hayabusa2 a réussi à prélever de la poussière sur l'astéroïde Ryugu, à 300 millions de kilomètres de la Terre. L’échantillon sera analysé afin de mieux comprendre comment le Système solaire s'est développé, mais aussi de mieux préparer la défense planétaire en cas de menace d'un astéroïde, avait alors précisé Patrick Michel, membre de l'équipe scientifique. Le 10 avril, la première image d'un trou noir a été publiée, apportant la preuve irréfutable de l'existence de ces objets célestes prédits par les lois de la relativité générale énoncées par Albert Einstein au début du XXe siècle. La photo est le fruit d’un exploit humain et technologique inédit, avait souligné le chercheur Frédéric Gueth.

Lexpress.fr, 27/12 – Temps de lecture : 8 min

 

Le rover de Mars 2020 dévoilé ce soir

Ce vendredi, vers 23 heures pour la France, la Nasa dévoilera le rover Mars 2020, qui sera envoyé cet été sur la planète Mars afin de déceler d’éventuelles traces de forme de vie passée. Cet astromobile embarquera sept instruments, dont deux français : SuperCam et Raman. Selon le planétologue Sylvestre Maurice, concepteur de SuperCam, ce dernier sera « l'œil chimique » de la mission Mars 2020. Comme son petit frère Chemcam, SuperCam crée un plasma et réalise une analyse par spectrométrie pour déterminer la composition chimique de la roche visée, explique-t-il. Quant au spectromètre à ultraviolet Raman, il permettra de déterminer la minéralogie à partir de l’organisation des atomes, une première dans l’espace !

Lexpress.fr, 27/12 – 4 min

 

La photothérapie dynamique améliore la vue dans le noir

Une équipe internationale de scientifiques a cherché à comprendre pourquoi la photothérapie dynamique utilisée pour traiter certains cancers améliore l'acuité visuelle des patients la nuit. Pour cela, la méthode de simulation moléculaire a été utilisée, explique Antonio Monari. Elle a permis d’observer une interaction chimique entre la chlorine e6, une molécule photosensible présente dans le traitement, et la rhodopsine, une protéine présente dans les yeux.

Francetvinfo.fr, 26/12 – 2 min

 

Combien de temps peut durer la grève ?

La grève contre le projet de réforme des retraites est entrée jeudi dans sa quatrième semaine. Sa durée dépasse maintenant celle du mouvement de 1995, qui avait paralysé la France pendant trois semaines. A ce jour, il est difficile d’estimer quand elle prendra fin. Le chercheur Thierry Vedel envisage soit une stratégie d'enlisement menée par le gouvernement en attendant un abandon des contestataires et un retournement de l'opinion publique, soit un report de la réforme. Dans une tribune au quotidien Le Monde, l’économiste Gaël Giraud estime que cette réforme produirait des effets contraires à ceux annoncés et qu’elle ne permettrait pas de résorber les déficits.

Bfmtv.com, 26/12 – 2 min

Lemonde.fr, 26/12 – 5 min

 

Comment les câbles sous-marins peuvent aider à détecter les séismes

01net.com, 26/12 – 2 min

CNRS, 18/12

 

La quarantaine de points lumineux aperçus cette nuit étaient des satellites de SpaceX

Franck Selsis

France 3 Nouvelle Aquitaine, 26/12 – 1 min

 

Vendée. Trois phoques échoués en moins d’un mois

Willy Dabin

Ouest-france.fr, 26/12 – 2 min

 

Seine-Saint-Denis : les diamants du futur poussent en laboratoire

Alix Gicquel

Rtl.fr, 27/12 – 2 min

 

Le CNRS ne doit pas jouer les pompiers pyromanes

Liberation.fr, 26/12 – 5 min

 

« Les chercheurs français détenus en Iran sont voués à une incarcération sans fin »

Lemonde.fr, 26/12 – 5 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer