Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 27 janvier 2021


 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Annonce de l’Institut Pasteur : que dit-elle de la recherche française ?

Après l’annonce en décembre par Sanofi d’un retard d'un an sur son projet de vaccin contre le Covid, le laboratoire Merck et l'Institut Pasteur ont purement et simplement stoppé leur projet de vaccin en début de semaine. En pleine lutte contre le coronavirus, cet échec de la France pour trouver un vaccin suscite des critiques sévères et pose la question de l’état de la recherche française. Selon Olivier Berné, contacté par France 24, « cela pose la question des efforts faits par les industriels comme Sanofi sur la recherche, alors même que celle-ci a été largement subventionnée par l’État via le crédit impôt recherche ». Sur Lci.fr, le virologue Yves Gaudin tempère cet échec mais il pointe le déclin de la recherche française, faute d'investissements suffisants. L'Express souligne que parallèlement à l’annonce de l’abandon de Pasteur, des pirates ont ciblé les machines de chercheurs liés à l’institut pour tenter de récupérer des informations sur le vaccin contre le Covid.

Le Figaro, 27/01 – 4 min

France24.com, 26/01 – 6 min

Lci.fr, 26/01 – 5 min

Lexpress.fr, 27/01 – 1 min

 

 

« Le génie génétique, paradoxalement accepté pour les vaccins mais refusé pour la betterave »

Michel Delseny, François Parcy, Christophe Ritzenthaler, Francis-André Wollman

Le Monde, 27/01 - 7 min

 

Délinquance : l'éternelle guerre des bandes rivales à Paris

Marwan Mohammed

La-croix.com, 27/01 – 5 min

 

La résonance magnétique nucléaire accessible à toutes les entreprises

LesEchos.fr, 27/01 - 2 min

 

Face à l'urgence climatique, Yann Arthus-Bertrand convoque pédagogie et belles images

Franck Courchamp

Lemonde.fr, 26/01 - 3 min

 

À quoi sert un ordinateur quantique ?

Tristan Meunier

FranceCulture.fr, 27/01 - 1 min

 

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Pourquoi l'objectif de 10 % d'aires marines sous protection forte en 2022 ne sera pas tenu

Actu-Environnement.com, 26/01 - 4 min

Cnrs.fr, 13/01

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : désarroi de l’individu ; vaccin russe

Interrogé par Le Figaro, le sociologue Hugues Lagrange souligne que l'équilibre psychologique de millions d'Occidentaux pourrait être ébranlé par la crise sanitaire et, peut-être plus encore, par les politiques de confinement, avec en première ligne les jeunes, et notamment les étudiants, souvent isolés.

Lci.fr interroge sur la non-utilisation du vaccin russe par la France. Si elle admet qu’il n’est pas accepté dans l’Hexagone, la virologue Morgane Bomsel doute aussi de la capacité de production de la Russie.

Le Figaro, 27/01 – 8 min

Lci.fr, 26/01 – 5 min

 

Remise en cause des données de pollution dans le métro

La pollution de l'air dans les stations de métro à Paris est « préoccupante », et bien plus élevée que les chiffres fournis par la RATP, selon l'association Respire qui milite pour la qualité de l'air. Celle-ci a fait réaliser des mesures par Jean-Baptiste Renard, il y a quelques semaines, dans dix stations entre 9 heures et 19 heures. Résultat : la pollution mesurée est jusqu'à dix fois plus élevée que dans la rue, selon cette nouvelle étude. Ce phénomène concernerait plus particulièrement les stations de RER.

Lefigaro.fr, 27/01 – 2 min

Francetvinfo.fr, 27/01 – 1 min

Europe1.fr, 27/01 – 2 min

NouvelObs.com, 27/01 – 2 min

 

Un bateau pour nettoyer les océans

Le navigateur Yvan Bourgnon a présenté hier une nouvelle version d'un futur bateau, le Manta, avec lequel il veut lutter contre la pollution plastique dans les océans. Il devrait être opérationnel en 2024. Stéphane Bruzaud souligne que ce projet permet de faire avancer les consciences, face à une pollution aux microplastiques en pleine mer.

Bfmtv.com, 26/01 - 2 min

Parismatch.com, 26/01 – 3 min

Letelegramme.fr, 26/01 – 2 min

Sudouest.fr, 26/01 – 3 min

 

Contrôle au faciès : six ONG lancent une action de groupe contre l’Etat

Ce mercredi, dans une procédure inédite, six ONG, dont Amnesty International, Human Rights Watch et le réseau Open Society Foundations, mettent en demeure les autorités de faire enfin cesser les contrôles d’identité discriminatoires des forces de police déjà sanctionnés par les tribunaux et dont l’existence a été reconnue en décembre dernier par Emmanuel Macron. Ces associations s’appuient sur une connaissance scientifique déjà bien établie, citant notamment une étude menée sous l'égide du CNRS en 2009.

Libération.fr, 27/01 - 6 min

La-croix.com, 27/01 – 3 min

Parismatch.com, 27/01 – 3 min

NouvelObs.com, 27/01 – 3 min

Mediapart.fr, 27/01 – 7 min

France24.com, 27/01 – 4 min

Bfmtv.com, 27/01 – 2 min

Francetvinfo.fr, 27/01 – 3 min

Lavoixdunord.fr, 27/01 – 3 min

Ouest-France.fr, 27/01 – 4 min

 

Les danses des microtubules en lumière

Deux équipes françaises viennent de publier des études sur le même objet aux propriétés déroutantes : les microtubules, petits « spaghettis » qui tiennent lieu de squelette pour les cellules, mais aussi d'autoroutes pour le transport de diverses molécules en leur sein. En étudiant le comportement de spermatozoïdes aux microtubules modifiés, l’une de ces équipes a découvert que certains ne se déplacent plus en ligne droite mais tournent en rond, explique Carsten Janke.

Le Monde, 27/01 - 4 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer