Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 27 juillet 2020

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Entretien avec la ministre Frédérique Vidal

Alors que Frédérique Vidal a reçu Renaud Muselier jeudi soir, au titre des Régions de France, La Provence a interviewé la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation au sujet de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). « L'idée est de réinvestir sur la recherche fondamentale mais aussi de faciliter des passerelles entre le monde académique et le monde socio-économique », déclare-t-elle. « Il est donc très important de travailler avec les régions qui ont la compétence développement économique. » Dans ce contexte, un groupe de travail sera lancé avec Régions de France. S’agissant des critiques sur les investissements prévus par la LPPR, Frédérique Vidal répond que « ce qui est très important, c'est (...) d'avoir cette visibilité sur les dix prochaines années ». « Le budget a augmenté de 50 millions d'euros entre 2012 et 2017. En deux ans il augmentera 16 fois plus », souligne-t-elle. Concernant les étudiants et les universités, « notre stratégie est de trouver des solutions pour tous les jeunes », poursuit la ministre. « On travaillera jusqu'au bout pour ne laisser aucun étudiant sur le carreau », affirme-t-elle.

La Provence, 25/07 – Temps de lecture : 4 min

 

 

 

En finir avec les écrans de fumée à la fondation Maison des sciences de l'homme

Liberation.fr, 23/07

 

L'augmentation du bétail menace la biodiversité et est un facteur de pandémie

Serge Morand

Sciencesetavenir.fr, 24/07 – 2 min

CNRS, 22/07

 

Climat : la Sibérie sous la fournaise, pourquoi il faut s’inquiéter

Fabio D'Andrea

Aujourd’hui en France, 26/07 – 6 min

 

Le Groenland gagne-t-il vraiment de la glace chaque année ?

Christophe Cassou

Lexpress.fr, 25/07 – 6 min

 

La pollution plastique pourrait tripler dans les 20 prochaines années

Jean-François Ghiglione

Franceinter.fr, 24/07 – 3 min

 

Le climat à l'heure du changement linguistique

Pierre Legagneux

Libération, 27/07 – 7 min

 

Sport : une économie fragilisée par le coronavirus

Luc Arrondel

Francetvinfo.fr, 25/07 – 1 min

 

Une crise de gouvernementalité ?

Jean-Claude Monod

Franceculture.fr, 25/07 – 44 min

 

Avec plus de pouvoirs, la police municipale pourrait « déserter le terrain », avertit un sociologue

Laurent Mucchielli

Europe1.fr, 26/07 – 1 min

 

Affaire Darmanin : peut-on maintenir l'exception française ?

Gloria Origgi

Franceculture.fr, 24/07 – 44 min

 

Glyphosates. Les liens coupables de l'Anses

Marie-Angèle Hermitte

Libération, 25/07 – 9 min

 

Génie du vivant : le blob

Audrey Dussutour

Franceinter.fr, 25/07 – 55 min

 

Entre les Occidentaux et la Chine,  la tension monte

Jean-Philippe Béja

Le Journal du Dimanche, 26/07 – 2 min

Franceculture.fr, 26/07 – 11 min

 

Ouïghours, le travail à marque forcée

Sabine Trebinjac

Liberation.fr, 26/07 – 5 min

 

Japon – Fukushima, 9 ans après, retour à l'anormal (vivre avec la radioactivité)

Cécile Asanuma-Brice

Franceinter.fr, 26/07 – 54 min

 

Des mercenaires syriens recrutés pour combattre dans le bourbier libyen

Thomas Pierret

Liberation.fr, 24/07 – 6 min

 

Dans le Yémen en guerre, l'espoir de sauver ce qui reste du patrimoine

Jérémie Schiettecatte

Francetvinfo.fr, 25/07 – 3 min

 

Economie : la note qui étrille le plan de relance d'Emmanuel Macron

Gaël Giraud

Marianne.net, 24/07 – 3 min

 

« Récolter plus dans la forêt à côté de chez moi, c'est le moyen d'investir dans la transition écologique »

Bruno Clair

Lemonde.fr, 25/07 – 4 min

 

Banque mondiale-Chine-Afrique : nouvelle donne

Thierry Pairault

Lepoint.fr, 24/07 – 5 min

 

En vidéo : le chat aurait été domestiqué plus tôt que l'on pensait

Eva-Maria Geigl, Thierry Grange

Futura-sciences.com, 25/07 – 4 min

 

Un projet de salon international dédié à l'hydrogène en train de se finaliser à Belfort

Daniel Hissel

Estrepublicain.fr, 27/07 – 3 min

 

AI model developed to identify individual birds without tagging

Theguardian.com, 27/07

CNRS, 27/07

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : résistance de l’hôpital face à la crise, « hiver » d’une épidémie, accélération sur EasyCov, bond des nouveaux cas

Dans un rapport publié vendredi, Hervé Dumez et Etienne Minvielle, chercheurs en management, observent que l'hôpital français « n'a pas craqué sous la pression » malgré une crise sanitaire sans précédent. Interviewés par L’Express, les deux chercheurs expliquent « qu'il y a eu un réel équilibre entre l'action centrale de l'Etat, qui a pris des décisions fondamentales pour le système – comme le confinement, mais aussi la déprogrammation d'opérations en début de crise ou le transfert de patients entre les zones plus ou moins touchées – et les initiatives locales prises dans les hôpitaux. » Le rapport présente plusieurs pistes pour tenter de « mieux préparer les éventuelles prochaines crises sanitaires ».

Sciences et Avenir indique qu’un modèle mathématique capable de prédire la probabilité d'émergence d'une maladie en particulier en fonction de sa saisonnalité a été développé par les chercheurs Sylvain Gandon et Philippe Carmona. Publiés dans PLOS Computational Biology, ces travaux mettent en exergue le concept « Winter is coming », en référence à la période de l'année la moins propice à la transmission du pathogène. « Les mesures de prévention ou d'élimination des épidémies doivent être introduites au bon moment, en fonction de l'’hiver’ de la maladie considérée », expliquent-ils.

Le Parisien et Le Point rapportent qu’Olivier Véran a mis la pression sur l’AP-HP pour accélérer les essais des tests salivaires EasyCov. Le ministre de la Santé a demandé pendant plusieurs semaines à l'AP-HP de procéder à la phase de tests à grande échelle auprès de patients malades. La semaine dernière, il a finalement été décidé que l'AP-HP envoie des échantillons de salive de patients franciliens infectés par le Covid-19 à Sys2Diag, qui a développé le test.

Par ailleurs, les autorités sanitaires françaises enregistrent une augmentation des nouveaux cas de Covid-19 pour la troisième semaine consécutive et s’inquiètent du relâchement de la vigilance pendant les vacances. « On n’est pas dans quelque chose d’explosif, mais l’intensification de circulation virale se poursuit. La situation empire petit à petit », décrit pour Libération le mathématicien Jean-Stéphane Dhersin, spécialiste en modélisation des épidémies. Les autorités rappellent qu’il est important de respecter les gestes barrières. Mais « l'homme est un animal social », relève dans L'Express Pascal Huguet, chercheur en psychologie sociale. « Le relâchement était attendu et est tout à fait normal. » La spécialiste des épidémies Anne-Marie Moulin note que « l’esprit » des dernières mesures gouvernementales est moins autoritaire et mise avant tout sur le bon sens de la population. De son côté, La Provence indique que des chercheurs évaluent actuellement, à Marseille et à Barcelone, les effets de l'épidémie sur les pratiques et la fréquentation des plages.

Enfin, Carine Milcent , économiste spécialiste des systèmes de santé, est invitée sur RFI à expliquer dans quelle mesure la guerre économique qui fait rage entre Pékin et Washington a pu constituer une entrave à la gestion de la crise sanitaire et économique.

Lexpress.fr, 24/07 – 5 min

CNRS, 24/07

Sciencesetavenir.fr, 24/07 – 4 min

CNRS, 21/07

Leparisien.fr, 24/07 – 2 min

Lepoint.fr, 25/07 – 2 min

Libération, 25/07 – 6 min

Lexpress.fr, 24/07 – 6 min

La-croix.com, 26/07 – 4 min

La Provence, 26/07 – 2 min

Rfi.fr, 24/07 – 2 min

 

Une carte de l’Univers retrace 11 milliards d’années d’expansion

La plus grande carte tridimensionnelle de l’Univers a été élaborée dans le cadre du programme international Sloan Digital Sky Survey (SDSS), démarré il y a une vingtaine d’années. Les chercheurs ont eu recours à la détection des ondes électromagnétiques émises par les objets célestes. « En analysant le spectre des galaxies, qui est l’énergie lumineuse émise par celles-ci, on obtient davantage d’informations qu’en photométrie », souligne l’astrophysicien et cosmologiste Sylvain de la Torre. Les données obtenues portent sur une distance allant jusqu’à 11 milliards d’années – contre 6 milliards d’années pour la précédente cartographie –, soit 2,8 milliards d’années précédant le Big Bang.

La Marseillaise, 25/07 – 3 min

CNRS, 20/07

 

L’impact environnemental de la disparition éventuelle des ours polaires

Suite à la parution, dans la revue Nature Climate Change, d’une étude affirmant que les ours blancs pourraient disparaître d'ici à 2100, France Info a interrogé deux experts, dont Martin Vancoppenolle, physicien et spécialiste de la banquise. Ce dernier explique que « l'ours polaire est au sommet de la pyramide alimentaire, il a un rôle de régulateur ». « S'il n'y en a pas, les phoques peuvent proliférer, au détriment des crustacés et des poissons », met-il en garde. « On s'attend donc à un impact environnemental non neutre car c'est une espèce clé. »

Francetvinfo.fr, 26/07 – 4 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Lify Air lauréate du concours i-Lab

Lify Air figure parmi les lauréats du concours national i-Lab, dans la catégorie « électronique, traitement du signal et instrumentation ». La start-up orléanaise a développé, en partenariat avec le CNRS, un capteur capable de détecter les pollens en temps réel grâce à l'intelligence artificielle. Couplé à des données météo, ce système permettra de prédire les pics d'allergie avec beaucoup plus de réactivité.

La République du Centre, 27/07 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Kantar Disclaimer