Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 27 novembre 2019

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Emmanuel Macron promet plus d’investissements et des réformes

A l’occasion de la cérémonie organisée pour les 80 ans du CNRS, à Paris, le président de la République Emmanuel Macron a dressé les contours de la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche. Il a confirmé « la nécessité d'un investissement dans la recherche publique, car c'est un choix de souveraineté ». Il a ainsi réaffirmé l'ambition de consacrer 3 % du PIB à la recherche, contre 2,2 % actuellement. Parallèlement, il faut travailler « sur des réformes profondes », notamment dans les domaines des évaluations et des recherches de financement, a-t-il ajouté. Le chef de l’Etat a par ailleurs promis la création de CDI calés sur la durée d'un projet de recherche, ainsi que l’arrivée du projet de loi au conseil des ministres « entre mi et fin février », en vue d'une mise en œuvre en 2021. « La concurrence ne nous fait pas peur, à condition de pouvoir lutter à armes égales par rapport à nos concurrents », avait déclaré en préambule le PDG du CNRS, Antoine Petit.

Lesechos.fr, 26/11 – Temps de lecture : 3 min

Bulletin Quotidien, 27/11 – 1 min

La Provence, 27/11 – 2 min

 

 

« On n'a plus le temps de se dédier à ce pourquoi on est payés » : au CNRS, les chercheurs ont le blues

Europe1.fr, 26/11 – 5 min

 

« Il est difficile d’obtenir des fonds pour mener ses recherches dans de bonnes conditions », affirme Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie

Europe1.fr, 26/11 – 5 min

 

Le poisson-clown n'a pas la capacité génétique de s'adapter

Benoit Pujol

La-croix.com, 26/11 – 2 min

CNRS, 26/11

 

Tara confirme que les fleuves gavent la mer en plastiques

Jean-François Ghiglione

La-croix.com, 26/11 – 2 min

CNRS, 23/11

 

Chlordécone : tout le monde savait, maintenant il faut réparer

Malcom Ferdinand

Guadeloupe.franceantilles.fr, 26/11 – 2 min

 

Le cœur des baleines, un éloge de la lenteur

Christophe Guinet, Françoise Gaill

Le Figaro, 27/11 – 4 min

 

Une énigme autour  de Jean-Sébastien Bach

Florence Gétreau

Le Figaro, 27/11– 2 min

 

Précarité étudiante : qu'en est-il dans le reste de l'Europe ?

Olivier Galland

Lesechos.fr, 26/11 – 4 min

 

L'Europe spatiale met 14 milliards pour rester dans la course

Isabelle Sourbès-Verger

Bfmtv.com, 27/11 – 3 min

 

CNRS : 80 ans et la tête dans les étoiles

Jean-François Donati, Claire Mouton.

La Dépêche du Midi, 27/11 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Les néonicotinoïdes présentent un risque persistant pour les abeilles

Selon une étude à paraître jeudi 28 novembre dans Science of the Total Environment, les néonicotinoïdes persistent dans l'environnement et imprègnent des cultures non traitées, plusieurs années après avoir été interdits, à des niveaux présentant un risque non négligeable pour les abeilles et les pollinisateurs sauvages. Malgré les interdictions d'usage en vigueur depuis 2013, une équipe de chercheurs impliquant Dimitry Wintermantel et Vincent Bretagnolle a trouvé que des traces de ces insecticides, notamment l’imidaclopride, restent détectables dans le nectar de colza de 48 % des parcelles étudiées, avec d’importantes variations selon les années.

Lemonde.fr, 27/11 – 5 min

CNRS, 27/11

 

Une nouvelle infrastructure en sciences du climat et de l’environnement

Le Parisien présente le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), à l’occasion de l’inauguration du bâtiment ICE. Celui-ci abrite 300 personnes qui travaillent sur le diagnostic et l'adaptation au changement climatique. Les chercheuses Masa Kageyama et Christine Hatté détaillent les activités du site.

Le Parisien, 27/11 – 3 min

CNRS, 18/11

 

Le Parlement européen devrait approuver la nouvelle Commission

Les principaux groupes du Parlement européen devraient faire preuve d’unité dans l’approbation de la nouvelle Commission européenne, ce mercredi. Mais ces derniers mois ont été marqués par de profonds désaccords. Renew a tenté des coups de force, ce qui n'est pas dans la culture politique européenne, explique Olivier Costa. Les conflits pourraient resurgir au fil de la mandature.

La Croix, 27/11 – 5 min

 

L’océan pourrait figurer au G7

Dans un entretien accordé à Midi Libre, la chercheuse Françoise Gaill, vice-présidente de la plateforme Océan et climat, alerte sur la priorité à donner à l’océan parmi les grands enjeux de la planète. Elle explique que la réflexion sur la transition écologique passe par la prise de conscience que l’océan représente un PIB « qui serait le septième au monde », c’est-à-dire qu’il figurerait « dans le G7 »  – selon un calcul du WWF de l’ensemble des services que l’océan peut rendre.

Midi Libre, 27/11 – 3 min

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer