Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 27 octobre 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : mesures de lutte contre la seconde vague, surveillance des eaux usées, centre géant de dépistage à Lille, précarité des jeunes

La Dépêche du Midi s’interroge sur l’efficacité d’un durcissement éventuel des mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19, telles qu’une extension du couvre-feu, un confinement le week-end ou un reconfinement total. Pour Samuel Alizon, spécialiste en modélisation des maladies infectieuses, il est déjà trop tard. « Depuis deux semaines, la croissance de l'épidémie s'est accélérée. On ne peut pas se permettre de faire des essais : l'épidémie aura encore doublé en taille le temps que l'on voit les effets de ces mesures », estime-t-il.

BFMTV observe un relâchement des Français dans l’application des gestes barrières par rapport au printemps dernier. « Les messages contradictoires ont brouillé la compréhension des consignes », analyse Marie-Claire Villeval, qui mène une étude sur les conséquences de la distanciation sociale dans la vie quotidienne. De plus, la pression exercée par le regard des autres pour respecter les gestes barrières est moins forte que lors de la première vague, souligne-t-elle.

La Gazette des Communes revient sur la surveillance des eaux usées de 150 villes en France dans le cadre du réseau Obepine. La méthode devrait permettre d’anticiper l’évolution des hospitalisations car le virus est présent dans les selles trois ou quatre jours avant même les premiers signes cliniques éventuels, expliquent Yvon Maday et Christophe Gantzer.

A Lille, un centre de dépistage géant a été ouvert au Zénith par le laboratoire privé Synlab Hauts-de-France, avec le soutien de l’ARS, de la préfecture du Nord et de la mairie de Lille. L’initiative, qui vise la réalisation de plus de 1 000 prélèvements par jour, a notamment vu le jour grâce au chercheur Philippe Froguel. Ce dernier, qui avait bataillé avec les pouvoirs publics au printemps pour que les centres de recherche contribuent à la réalisation de tests PCR, a aidé Synlab à obtenir les autorisations nécessaires et à former les équipes.

Marianne alerte sur la situation précaire de certains jeunes de moins de 25 ans : victimes des suppressions d'emplois précaires entraînées par les mesures sanitaires, ils sont aussi trop jeunes pour bénéficier des minima sociaux. « Le système français est marqué par l'idée que c'est d'abord à la famille de s'occuper des jeunes », explique Tom Chevalier, spécialiste des politiques en direction des jeunes.

Ladepeche.fr, 26/10 – Temps de lecture : 3 min

Bfmtv.com, 26/10 – 6 min

Lagazettedescommunes.com, 27/10 – 5 min

Le Figaro, 27/10 – 2 min

Marianne.net, 26/10 – 6 min

 

Des mémoriaux éphémères pour surmonter le deuil post-attentat

Suite à l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, L’Express publie un entretien avec les sociologues Sarah Gensburger et Gérôme Truc, auteurs d’un livre consacré aux mémoriaux éphémères du 13-Novembre 2015. Dans le passé, les médias s’intéressaient surtout aux terroristes et à leurs motivations politiques. Aujourd’hui, ils accordent beaucoup plus de place « aux victimes et aux réactions de la société civile », indiquent-ils. Les deux chercheurs observent que, « derrière les discours convenus sur le vivre ensemble, la paix, l'amour », les messages laissés sur les mémoriaux éphémères sont porteurs d’une multitude de « nuances dans la signification politique ».

Lexpress.fr, 26/10 – 10 min

 

Le débat sur les néonicotinoïdes se poursuit au Sénat

Le Sénat examine, ce mardi, le projet de loi visant à réintroduire temporairement les néonicotinoïdes. BFMTV passe en revue les arguments des défenseurs et des détracteurs de ces produits pour les betteraves, victimes cet été d’une maladie transmise par un puceron. Les chercheurs Jean-Marc Bonmatin et Vincent Bretagnolle expliquent que ces insecticides tueurs d'abeilles « affaiblissent l'ensemble des écosystèmes ». Ils regrettent leur usage préventif plutôt que curatif.

Bfmtv.com, 27/10 – 9 min

 

Le coût des espèces invasives sur l’économie

Le Parisien publie un entretien avec l’écologue Franck Courchamp, qui rappelle les dangers des espèces invasives. Ces dernières sont « la deuxième cause de perte de biodiversité au monde » car elles « prennent la place des espèces locales » et « bouleversent les équilibres naturels », explique l’expert. Son équipe calcule le poids de ces espèces sur l’économie. Une étude sera bientôt publiée dans Nature. « On parle de milliards d’euros pour la France et de centaines de milliards au niveau de la planète », annonce-t-il.

Le Parisien, 27/10 – 2 min

 

Japon : la difficile gestion des eaux radioactives

Dix ans après la catastrophe de Fukushima, les autorités japonaises envisagent de rejeter dans le Pacifique, à l’été 2022, 1,23 million de mètres cubes d'eau radioactive qui se sont accumulés sur le site de la centrale nucléaire. L’Express reprend les explications d’Olivier Evrard, qui effectue actuellement des relevés sur la contamination des sols et des rivières, et de Cécile Asanuma-Brice, qui étudie les conséquences de la catastrophe sur la population.

Lexpress.fr, 27/10 – 5 min

 

 

 

La domination du trio X-HEC-ENA sur les postes de direction du CAC 40 menacée par l'internationalisation

François-Xavier Dudouet

Lesechos.fr, 26/10 – 3 min

 

Anosmie post-Covid-19 : le training olfactif, une technique pour retrouver l’odorat plus rapidement

Hirac Gurden

Femmeactuelle.fr, 26/10 – 3 min

 

Coronavirus : le symbole d'une crise organisationnelle ?

Olivier Borraz

Francetvinfo.fr, 26/10 – 5 min

 

En plein Covid, le débat sur le système de santé enfièvre la présidentielle américaine

Anne-Laure Beaussier

Latribune.fr, 27/10 – 6 min

 

L'IA va-t-elle bousculer l’élection américaine ?

Vincent Claveau

Science & Vie, 01/11 – 11 min

 

Pyrénées : des solutions « micro-locales » pour cohabiter avec l'ours

Ruppert Vimal

Sudouest.fr, 27/10 – 3 min

 

Guyane, sur la piste des orpailleurs clandestins : mission à contre-courant

François-Michel Le Tourneau, Guillaume Odonne

La1ere.francetvinfo.fr, 26/10 – 2 min

 

Récit de baladeur : découverte de l'Observatoire de Strasbourg

Francebleu.fr, 26/10 – 11 min

 

Déserts et désertification

Gilles Ramstein, Anne-Marie Lézine

Franceinter.fr, 27/10 – 53 min

 

Comment le chat nous a domestiqués

Thomas Cucchi

Science & Vie, 01/11 – 12 min

 

« L'Europe, la France et les Arméniens : une histoire qui oblige »

Vincent Duclert

Lemonde.fr, 27/10 – 5 min

 

La mafia, ou le monopole de la violence illégitime

Deborah Puccio-Den

Lepoint.fr, 26/10 – 7 min

 

A la découverte de la proprioception, notre mystérieux sixième sens

Fabrice Sarlegna

20minutes.fr, 26/10 – 6 min

 

Glyphosate : sa minéralisation pourrait améliorer la purification des eaux polluées

Yann Pellegrin

20minutes.fr, 27/10 – 6 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

« On ne fait pas confiance aux plus pauvres »

Serge Paugam

Actualités Sociales Hebdomadaires, 23/10 – 6 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer