Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 27 septembre 2019

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Disparition de Jacques Chirac

Au lendemain du décès de Jacques Chirac, l’ensemble de la presse revient sur la carrière et la personnalité de l’ancien président de la République. La Tribune publie un article du chercheur Pierre Bréchon, qui retrace le parcours de celui que Georges Pompidou avait baptisé « mon bulldozer ». Le Huffington Post cite le sociologue Michel Fize, qui estime qu’il s’agit de « la disparition du dernier géant de la politique ». Selon lui, Jacques Chirac se distinguait par sa « proximité sincère » avec les Français et par « le charisme de sa simplicité », ce qui explique pourquoi « les gens se souviennent de lui bien au-delà de la fonction politique ». En outre, Jacques Chirac possédait une « volonté de fer », grâce à laquelle il a su montrer aux jeunes que « si l’on est suffisamment déterminé, on peut atteindre ses rêves ». Le Monde revient sur les 25 ans de présence de la marionnette de Jacques Chirac aux « Guignols de l’info », sur Canal+, et estime que cette participation a contribué à donner de l’homme politique une image sympathique, notamment auprès des jeunes. Le politologue Arnaud Mercier se montre sceptique sur l'impact réel de l’émission : celle-ci ne faisait « que grossir ce qui [existait] déjà » et touchait « un public qui ne [votait] pas en masse ».

La Tribune, 27/09 – Temps de lecture : 8 min

Huffingtonpost.fr, 26/09 – 5 min

Lemonde.fr, 27/09 – 4 min

 

Pour une politique monétaire au service de la planète

Gaël Giraud co-signe un article dans lequel il décrit les effets déflationnistes de la politique monétaire menée ces dernières années. Il propose de confier à la Banque centrale européenne (BCE) une mission de financement des infrastructures « vertes », d’extraire les investissements « verts » du calcul du déficit public et de créer un fonds dédié à ces investissements qui bénéficierait de la garantie publique.

Le Monde, 27/09 – 5 min

 

L’hôpital en crise

Frédéric Pierru se penche sur le plan que la ministre de la Santé a présenté, le 9 septembre dernier, en réponse à la crise des urgences. Alors que ces services sont au bord de l’implosion, le plan propose une enveloppe largement insuffisante, au point que l’on peut s’interroger sur la volonté réelle du gouvernement de sortir l’hôpital de l’ornière, estime-t-il.

Le Monde Diplomatique, 01/10 – 2 min

 

 

 

Montée des eaux : quels sont les sites les plus vulnérables en Aquitaine ?

Éric Chaumillon

Francetvinfo.fr, 26/09 – 5 min

 

Des cartes pour perdre le nord

Nicolas Lambert

Lanouvellerepublique.fr, 27/09 – 3 min

 

A Châtellerault, enquête sur la disparition des abeilles

Freddie-Jeanne Richard

Lanouvellerepublique.fr, 27/09 – 2 min

 

« Complément d'enquête » revient sur la première année de Christophe Castaner au ministère de l'Intérieur

Sebastian Roché

Francetvinfo.fr, 26/09 – 2 min

 

Recherche : les progrès réalisés sur les cancers des glandes surrénales présentés à Clermont-Ferrand

Pierre Val

Lamontagne.fr, 26/09 – 2 min

 

 

INNOVATION

 

 

Une pile alimentée par la sueur

Une équipe de chercheurs a élaboré une pile qui fonctionne grâce à la sueur. L’énergie est produite par réduction de l'oxygène et par oxydation du lactate, contenu dans la transpiration. Le tissu conducteur est, lui, composé de nanotubes de carbone, de polymère réticulant et d’enzymes, reliés entre eux par des connecteurs extensibles directement imprimés, par sérigraphie, sur le tissu. Le dispositif étirable et flexible est accolé à la peau, ce qui permettrait une utilisation pour la surveillance médicale et sportive.

Francetvinfo.fr, 26/09 – 2 min

CNRS, 25/09

 

Pourquoi y a-t-il si peu de « licornes » européennes ?

80 % des start-up valorisées plus d'un milliard de dollars se trouvent aux Etats-Unis et en Asie, et seulement 10 % en Europe. En effet, les montants disponibles en capital-risque sur le Vieux continent sont moindres – cinq fois inférieurs à ceux observés outre-Atlantique. La jeune pousse française Tiamat rencontre des difficultés à lever des fonds car elle demande trop pour les investisseurs de l’Hexagone, mais pas assez pour être prise au sérieux aux Etats-Unis.

Challenges.fr, 26/09 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer