Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 avril 2021


 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : menace des variants, recherche d’un vaccin universel, propagation par aérosols

A la question de France Info de savoir si les variants brésilien et sud-africain représentent une menace dans l’Hexagone, Samuel Alizon répond qu’il est à peu près certain que le variant apparu en Afrique du Sud est « plus transmissible ». Or, « la protection vaccinale tomberait à 10 % avec ce variant-là, alors qu'elle est supérieure à 75 % pour les autres lignées de virus », prévient-il. Le variant identifié au Brésil serait également « plus contagieux ». La Voix du Nord reprend les déclarations de Philippe Froguel, selon lesquelles les derniers séquençages complets du génome viral réalisés par son équipe montrent que le variant anglais poursuit sa progression dans les Hauts-de-France, où il est identifié sur 90 % des échantillons positifs analysés.

Ouest France s’intéresse à l’avancée des recherches d’un vaccin qui protégerait contre tous les variants potentiels du virus. Selon Morgane Bomsel, le choix de l’université de Virginie de cibler le peptide de fusion, une région du virus qui mute très peu, est « un pari » : quand on ne s’intéresse qu’à une petite partie de la protéine, « on réduit les chances de faire des anticorps, et si ça ne marche pas, on n’a plus rien ».

Sur France Culture, Yves Gaudin explique en détail comment le SARS-CoV-2 se propage dans l’air. Les grosses gouttelettes « ont une portée de deux-trois mètres maximum », tandis que les aérosols, « dans un lieu clos, peuvent flotter plusieurs heures et se diffuser à l'intérieur », indique-t-il. « Il y a beaucoup d'arguments qui montrent que les aérosols sont au moins une voie de contamination majeure », affirme-t-il.

Par ailleurs, Le Monde s’intéresse aux autotests déployés en France. Se fondant sur les résultats préliminaires d’une modélisation menée notamment par Alain Barrat, le Conseil scientifique écrit qu’avec « une adhésion élevée (75 %) », l’usage de ces tests une fois par semaine suffirait « à réduire considérablement (autour de 50 %) le nombre de cas ». L’Humanité publie l’avis d’Eric Le Bourg sur l’efficacité de la gestion sanitaire et politique de la crise en France. Selon le chercheur, le gouvernement a basé ses décisions de confinement et de restrictions sur des résultats de modélisation erronés. BFMTV interroge Jean-Stéphane Dhersin sur l’inutilisation de créneaux de vaccination au centre du Stade de France, ce qui incite certains à réclamer un assouplissement des critères d’éligibilité pour ne pas perdre de doses. Enfin, France Culture invite Christophe Jaffrelot à analyser la situation en Inde, où l’épidémie est aujourd’hui hors de contrôle.

Francetvinfo.fr, 27/04 – Temps de lecture : 4 min

Lavoixdunord.fr, 27/04 – 2 min

Ouest-France.fr, 27/04 – 4 min

Franceculture.fr, 27/04 – 9 min

Lemonde.fr, 28/04 – 5 min

L’Humanité, 28/04 – 9 min

Bfmtv.com, 27/04 – 16 min

Franceculture.fr, 27/04 – 44 min

 

Une transition énergétique massive pour sauver les coraux

Une étude publiée dans la revue Biological Conservation aborde les conditions nécessaires à la survie des récifs coralliens en partant de deux scénarios d'émissions de CO2. Le premier cas, qui suppose les pires conditions, mènerait à la « quasi-disparition des récifs coralliens d'ici 30 à 50 ans ». Dans le second cas, compatible avec l'Accord de Paris, certains coraux auraient le temps de s'adapter. Pour l’équipe de scientifiques, « sauver les récifs coralliens nécessite un engagement politique d'envergure internationale similaire à ceux déployés pour lutter contre certaines maladies ».

Environnement-magazine.fr, 27/04 – 2 min

CNRS, 19/04

 

Qubic remontera jusqu’à une fraction de seconde après le Big bang

Le nouveau télescope Qubic, à la technologie inédite, sera installé en mai dans la cordillère des Andes. Son objectif est d’observer à des milliardièmes de milliardième de milliardième de millionième de seconde après le Big Bang. A cet instant a eu lieu l’inflation, « qui aurait aplati l’Univers », résume Jean-Christophe Hamilton, porte-parole de l’expérience. La collaboration franco-italo-argentine de Qubic aura comme atouts par rapport aux tentatives concurrentes d’utiliser deux techniques : l’interférométrie bolométrique et la bolométrie, indique-t-il.

Le Monde, 28/04 – 7 min

 

L’Antarctique à l’honneur lors de la prochaine Exposition universelle

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et la Compagnie française des expositions (Cofrex) ont dévoilé lundi les contours de ce que proposera le Pavillon France lors de l’Exposition universelle qui se tiendra aux Emirats arabes unis du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Le CNRS offrira un voyage immersif dans l’Antarctique, d’abord dans la pénombre à -70 mètres de fond, puis à plus de 3 000 mètres d’altitude, à la station Concordia, indique Laurent Chauvaud.

Leparisien.fr, 27/04 – 4 min

 

 

 

Si l’on veut polluer moins, il faut innover (beaucoup) plus

L’Opinion, 28/04 – 3 min

 

« Boomers », affaire Sarah Halimi : la campagne de Julien Bayou entre couacs et contradictions

Bruno Cautrès

Marianne.net, 27/04 – 6 min

 

Généraux : les dangers d’une tribune

Bruno Cautrès

Bfmtv.com, 27/04 – 20 min

 

Patrick Weil sans frontières

Franceinter.fr, 28/04 – 31 min

 

Enquête : que dit la science sur la lecture rapide ?

Angelo Arleo

Futura-sciences.com, 27/04 – 17 min

 

Quel est le 1er acte de cannibalisme connu chez l'humain ?

Marylène Patou-Mathis

Sciencesetavenir.fr, 27/04 – 25 min

Sciencesetavenir.fr, 27/04 – 30 min

Sciencesetavenir.fr, 27/04 – 47 min

Sciencesetavenir.fr, 27/04 – 26 min

 

Les micro-organismes OGM, usines de demain

Gilles Truan

Usinenouvelle.com, 27/04 – 4 min

 

« Être au contact de la nature apporte des bienfaits »

Anne-Caroline Prévôt

Le Progrès, 28/04 – 4 min

 

« En mer, les albatros sont d’excellents patrouilleurs »

Henri Weimerskirch

Sud Ouest, 28/04 – 4 min

 

Pau : le laboratoire Tree, au cœur du projet de carte collaborative sur la transition écologique

Xavier Arnauld de Sartre

Sudouest.fr, 27/04 – 2 min

 

Look mortel, porter le deuil sur soi

Manuel Charpy

Franceculture.fr, 28/04 – 52 min

 

Climat : « Le problème de la “prise de conscience”, c’est qu’elle est proclamée depuis trop longtemps pour encore servir »

Jean-Baptiste Fressoz

Lemonde.fr, 28/04 – 5 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Le pari fou d’Urgo

Un consortium de cinq acteurs publics-privés, mené par Urgo, s’est lancé dans un projet à 100 millions d'euros visant à fabriquer de la peau artificielle comme alternative de soin à l’autogreffe pour les grands brûlés. Afin de relever ce défi technologique et scientifique, Urgo s’est entouré de partenaires tels que l'AFM-Téléthon, l'Etablissement français du sang et le CNRS, qui apporteront « une grande connaissance académique sur la cicatrisation », déclare l’entreprise.

Usinenouvelle.com, 27/04 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer