Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 décembre 2020


 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

« L’enjeu crucial des missions scientifiques »

Dans une tribune, Antoine Petit, PDG du CNRS, et Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan, appellent « tous les financeurs, publics et privés, nationaux et locaux, à se mobiliser » pour permettre de nouvelles missions scientifiques. Citant l’exemple de l’expédition Tara, menée par la Fondation Tara Océan en partenariat notamment avec le CNRS, Antoine Petit et Romain Troublé soulignent le rôle stratégique des missions : leurs retombées sont essentielles à l’industrie, mais aussi à nos sociétés en combattant mieux les épidémies, l’appauvrissement de la biodiversité et le réchauffement climatique.

Le Journal du Dimanche, 27/12 – Temps de lecture : 3 min

 

 

 

Après le Brexit, Michel Barnier veut apporter « son énergie » à la France, mais comment ?

Bruno Cautrès

Lexpress.fr, 26/12 – 5 min

 

Œuvre Notre-Dame. Ces mains qui font la chaîne humaine des bâtisseurs

Dna.fr, 24/12 – 4 min

 

Qui est Albéric de Braine, abbé du XIIIe dont le corps a été découvert à St-Médard à Soissons ?

Jérôme Haquet

France 3 Régions, 27/12 – 7 min

 

« Les microplastiques sont partout, y compris dans le bassin d’Arcachon »

Jérôme Cachot

Sudouest.fr, 27/12 – 3 min

 

Une étude sur la mémoire des catastrophes

Ledauphine.com, 27/12 – 2 min

 

Un projet inédit pour suivre le déplacement des abeilles

Mathieu Lihoreau

La Dépêche du Midi, 28/12 – 2 min

 

La Chine par ses œuvres

Anne Kerlan

Franceculture.fr, 25/12 – 57 min

 

Mezzé : le regard, le souffle, l’âme, le repas conté

Aïda Kanafani Zahar

Rfi.fr, 26/12 – 49 min

 

Curve-One : une start-up française a imaginé le premier capteur photo incurvé

20minutes.fr, 24/12 – 2 min

 

Dix bonnes nouvelles passées inaperçues en 2020

France24.com, 27/12 – 8 min

 

Neurologie. Le cerveau, étonnant métronome des actes de la vie quotidienne

Sylvie Chokron

Ouest-France.fr, 24/12 – 3 min

 

Vous rêvez ? Ces chercheurs se demandent bien pourquoi…

Pascal Hot

Le Dauphiné, 26/12 – 4 min

 

« Etudier à distance fonctionne mal, voilà tout »

Serge Cantat

Lemonde.fr, 26/12 – 4 min

 

« L’affaire Grégory et l’intrigante stylométrie »

Florian Cafiero

Lemonde.fr, 28/12 – 5 min

 

Dur dur d'inventer des robots souples !

Christian Duriez

Usinenouvelle.com, 27/12 – 6 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Sur Instagram, le CNRS pousse au rêve

France Inter présente une sélection de comptes Instagram « qui rendent plus intelligents et plus sensibles ». La station de radio décrit notamment le compte du CNRS. L’on y découvre des solutions pour sauvegarder la faune et la flore, des découvertes à venir qui pourraient faire tout basculer... « Ici, nous tenons du sérieux qui nous pousse au rêve », écrit France Inter.

Franceinter.fr, 26/12 – 7 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : démarrage de la campagne de vaccination, réponse immunitaire, une appli pour diminuer le stress provoqué par la pandémie, débat sur l’annulation de la dette Covid-19

Dimanche, à Sevran et à Dijon, de premiers patients ont reçu une injection du vaccin de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19. Le lancement de la campagne de vaccination en France et dans d’autres pays de l’Union européenne doit permettre de contrer l’épidémie. « Si la tendance de hausse lente se maintient, les services hospitaliers demeureront sous tension. Si on ajoute un effet du réveillon de Noël, cela suffirait malheureusement à faire repartir l’épidémie avec un risque prononcé d’avoir plus de 3 000 personnes en soins intensifs au 1er février », expliquent des chercheurs spécialisés en modélisation de l’épidémiologie et évolution des maladies infectieuses, cités par Le Figaro. Le quotidien ajoute que de premiers éléments d’étude laissent penser que les vaccins à ARN devraient rester efficaces malgré les mutations du virus, comme l’explique le chercheur Bruno Pitard. Le Monde présente plusieurs études montrant que l’immunité développée par des patients infectés durerait au moins huit mois. « Après une infection naturelle, ce virus peut déclencher la production de cellules mémoires spécifiques qui persistent un certain temps dans l’organisme. Cela laisse espérer que la vaccination saura mobiliser ces mêmes cellules d’une manière au moins aussi efficace », réagit le chercheur Simon Fillatreau.

Alors que la crise liée au Covid-19 provoque des insomnies chez 60 % des Français, des chercheurs ont conçu une application qui permet notamment de mieux dormir, informe France Info. Baptisée Kanopee, cette appli interroge l’utilisateur sur ses habitudes puis lui délivre des conseils personnalisés.

De leur côté, Le Monde et Le Point s’intéressent au débat qui anime les économistes concernant l’éventualité d’une annulation de la dette publique contractée pour faire face à la crise du Covid-19. Selon Gaël Giraud, annuler cette dette supprimerait le risque de voir les politiques d’austérité ressurgir rapidement, ce qui briserait la fragile reprise.

Par ailleurs, LCI et L’Express se penchent sur les mutations du SARS-CoV-2 identifiées en Angleterre et en Afrique du Sud et reprennent les explications de Morgane Bomsel et Florence Débarre. Le Point publie le cinquième volet de son enquête sur les origines du nouveau coronavirus, se fondant notamment sur les déclarations de Jean-Michel Claverie, Serge Morand, Bruno Canard et Jean Dubuisson.

Enfin, Sciences et Avenir publie un entretien avec l’expert en évolution des épidémies Samuel Alizon au sujet de son dernier ouvrage, « Evolution, écologie et pandémies : faire dialoguer Pasteur et Darwin » (Seuil). « Ce livre traite des deux façons de voir une épidémie : la vision populationnelle qui étudie l’évolution des microbes dans leur environnement, plus proche de Darwin, et la vision individuelle, qui s’attaque aux mécanismes moléculaires et aux traitements, plus proche de Pasteur », indique le chercheur.

Le Figaro, 28/12 – 5 min

Le Figaro, 28/12 – 5 min

Lemonde.fr, 24/12 – 4 min

Franceinfo.fr, 25/12 – 2 min

Le Monde, 26/12 – 3 min

Lepoint.fr, 24/12 – 13 min

Lci.fr, 24/12 – 4 min

Lexpress.fr, 25/12 – 6 min

Lepoint.fr, 24/12 – 6 min

Sciencesetavenir.fr, 24/12 – 6 min

 

Une approche hybride pour résoudre un jeu d’échecs

Deux chercheurs, dont Mehdi Mhalla, montrent que la meilleure stratégie pour résoudre un mini jeu d'échecs (5 cases de côté au lieu de 8) consiste à mêler l’intelligence artificielle (IA) et l’expertise humaine. Ils ne considèrent pas l'IA comme un adversaire, mais comme une aide pour obtenir des gains de productivité. Cette approche inédite est exposée dans « Gardner's minichess variant is solved ».

Lepoint.fr, 24/12 – 5 min

 

Histoire du changement climatique

L’Humanité Dimanche publie un entretien avec Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Loche, auteurs du livre « Les Révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique (XVe-XXe siècle) » (Seuil). Les deux historiens de l’environnement y indiquent que les sociétés du passé s’interrogeaient déjà sur les modifications du climat et sur le rôle que l’homme a pu y jouer. Ainsi, le changement climatique a été pris en charge par la science dès le XVIIe siècle. Pour les deux chercheurs, la question de l’agir humain sur le climat a toujours été « une question intégralement politique (...), qui ne peut se résumer à des discours sur une prise de conscience nécessaire ».

L’Humanité Dimanche, 24/12 – 7 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer