Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 février 2020

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Inauguration, à Paris, de l'Institut de l'audition

Le Premier ministre Edouard Philippe a inauguré, jeudi matin, l'Institut de l'audition, situé dans le XIIe arrondissement de Paris. Cet institut, qui est dirigé par Christine Petit, spécialiste de la génétique humaine, regroupera à terme 130 personnes issues de l'Institut Pasteur, de l'Inserm et du CNRS, réparties au sein de dix équipes de recherche. Les troubles de l’audition touchent aujourd'hui 6 millions de Français. Selon l'OMS, 900 millions de personnes dans le monde seront malentendantes à l'horizon 2050.

Lefigaro.fr, 27/02 – Temps de lecture : 1 min

 

 

 

Qu’est-ce que cette « mini-Lune » découverte autour de la Terre ?

François Colas

Sciencesetavenir.fr, 27/02 – 2 min

 

Espionnage, débris, collisions : la surveillance des satellites va s’intensifier

Letelegramme.fr, 27/02 – 3 min

 

Personnalités politiques : comment communiquer sur sa vie privée ?

Arnaud Saint-Martin

Franceculture.fr, 28/02 – 8 min

 

Les manifestations anti-migrants se poursuivent sur les îles grecques

François Gemenne

Rfi.fr, 27/02 – 3 min

 

Charente-Maritime : dix ans après Xynthia, une forteresse contre les tempêtes

Xavier Bertin

Le Parisien, 28/02 – 3 min

 

L'amitié au secours de l'amour

Giulia Sissa

Franceculture.fr, 27/02 – 58 min

 

Roubaix, quand la République fait sécession

Julien Talpin

Libération, 28/02 – 5 min

 

Cessons de produire des analyses fiscales simplistes pour juger les réformes

Elie Cohen

Les Echos, 28/02 – 4 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Doublement du nombre de cas de coronavirus en France

Le nombre de cas de coronavirus en France est passé, jeudi, de 18 à 38, suite à l’identification de 12 contaminations dans l'Oise, en lien avec les deux patients détectés deux jours plus tôt dans le département. Ces deux hommes n’ayant pas voyagé dans une zone à risque, les épidémiologistes recherchent le « patient zéro », à l’origine des contaminations. Dans Le Parisien, Anne-Marie Moulin témoigne de la difficulté de ce travail de détective : les scientifiques interrogent la famille et les proches pour reconstituer l’emploi du temps de ces deux personnes au cours du dernier mois. Avec le Sras, le « patient zéro » est devenu une véritable figure épidémiologique permettant de retracer les cas, précise l’anthropologue Frédéric Keck au Huffington Post. De son côté, Le Figaro s’interroge sur une vulnérabilité accrue de l’humain face aux épidémies. Interviewée, la chercheuse Auriane Guilbaud indique que les progrès scientifiques sont contrebalancés par des évolutions préoccupantes, « en particulier un usage irréfléchi des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire qui favorise les phénomènes de résistance, et une relative résurgence de l'ambivalence vis-à-vis de la vaccination ». Dans un monde qui se réchauffe, les épidémies de demain pourraient être beaucoup plus terrifiantes que le Covid-19, indique 20 Minutes. Le journal cite Jean-Michel Claverie, qui explique qu’un déplacement de certaines maladies est observé, parallèlement au réchauffement climatique, du sud vers le nord mais aussi du nord vers le sud. Or, le réchauffement du permafrost pourrait faire réapparaître des virus dangereux pour l’humain. Sur France 24, Dimitri Lavillette revient sur l’hypothèse, émise par des chercheurs chinois, d’une transmission du Covid-19 par le pangolin. En fait, la correspondance entre le Covid-19 et le coronavirus observé chez le petit mammifère à écailles n’était que de 90% et non pas de 99 %, indique le chercheur. Pour sa part, Midi Libre fait le point sur les fausses croyances qui entourent l’épidémie du coronavirus et publie les explications du chercheur Monsef Benkirane.

20minutes.fr, 27/02 – 5 min

France24.com, 27/02 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 27/02 – 7 min

Lefigaro.fr, 27/02 – 4 min

Aujourd’hui en France, 28/02 – 3 min

Midi Libre, 28/02 – 3 min

 

Prochainement, un dictionnaire des constructions du verbe français au XVIe siècle

Le laboratoire nancéien de recherche en linguistique a présenté, jeudi, son projet de réalisation d’un dictionnaire des constructions du verbe français au XVIe siècle. Destiné à être mis en ligne entre 2023 et 2024, ce projet de nouveau dictionnaire sera mené par Jean-Michel Jézéquel et Bernard Combettes.

L’Est Républicain, 28/02 – 2 min

 

Municipales : un parcours semé d’embûches pour les femmes candidates

Les femmes ne représentent aujourd’hui que 17 % des maires de France et 29 % des premiers adjoints – de faibles proportions qui ne devraient pas augmenter lors des élections municipales de mars, estime Libération. La politologue Mariette Sineau confirme que la fonction de maire est une chasse gardée masculine, bien que les lois sur la parité aient permis de grands progrès pour les élections de conseillères municipales. Par ailleurs, selon Marianne, la campagne des municipales à Montpellier est marquée par de fortes divisions, au point que 14 listes se présentent. Emmanuel Négrier évoque le bilan du maire sortant, Philippe Saurel, qui est aujourd’hui au centre des critiques.

Libération, 28/02 – 6 min

Marianne, 28/02 – 7 min

 

Le projet d’extension de l’aéroport d’Heathrow rejeté au nom du climat

La cour d'appel d'Angleterre a rejeté, jeudi, le projet d'extension de l'aéroport londonien d'Heathrow, faute de prise en compte des engagements climatiques pris par le Royaume-Uni lors de l'accord de Paris, en 2015. Pour Marta Torre-Schaub, c'est là une décision majeure qui renforce le caractère contraignant de l'accord de Paris. L'aéroport a immédiatement fait appel. La Cour suprême devra se prononcer.

Lemonde.fr, 27/02 – 7 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer