Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 juillet 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : l’association remdesivir-diltiazem donne des résultats positifs, portrait de Bruno Canard

Selon des recherches menées à Lyon dans le cadre du programme REACTing, l'association entre la molécule remdesivir – utilisée dans le traitement d’Ebola – et l’antihypertenseur diltiazem – utilisé dans le traitement de l'angine de poitrine – pourrait apporter « un bénéfice significatif » chez les patients atteints de Covid-19. Les résultats de ces travaux menés in vitro ont été publiés par Cell Reports Médicine. L’équipe de chercheurs poursuit maintenant ses essais précliniques dans des modèles animaux. Elle espère lancer un essai clinique dès l’hiver prochain. RFI diffuse un reportage sur Bruno Canard, dont les travaux sur la reproduction des virus à ARN ont été mis en avant avec la crise du Covid-19. Le scientifique explique qu’il cherche à « comprendre quels sont les composants biochimiques et génétiques qui permettent à ces virus de se propager en déterminant la structure de leur petite machine moléculaire ». L’objectif est que des médicaments puissent ensuite être fabriqués. Il souligne le caractère crucial des connaissances « sur des virus connus » pour se préparer à l’émergence de virus inconnus.

Leprogres.fr, 27/07 – Temps de lecture : 2 min

CNRS, 27/07

Rfi.fr, 27/07 – 3 min

 

Chine-Etats-Unis : la situation s’envenime

Dans un entretien avec Marianne, Jean-Philippe Béja analyse le regain de tensions entre les Etats-Unis et la Chine, illustré par les fermetures du consulat chinois à Houston et du consulat américain de Chengdu. « En soi, la situation n'est pas nouvelle. Cela fait déjà quelques temps que la tension monte entre la Chine et les Etats-Unis », déclare le politologue spécialiste de la Chine. Aujourd’hui, « tant Xi Jinping que Donald Trump ont intérêt à envenimer la situation » pour des raisons de politique intérieure. Avec la présidentielle en ligne de mire, le président américain veut montrer qu'il « gère la menace chinoise ». De son côté, le président chinois « veut se présenter comme le champion de la défense des intérêts de la Chine ».

Marianne.net, 27/07 – 4 min

 

A Cussac, l’art pariétal et les rites funéraires sont étroitement liés

Une étude, publiée en juin dans PNAS, livre une première description détaillée des restes humains qui ont été découverts dans la grotte de Cussac (Dordogne). « C’est une étape importante. Dans cet article, nous avons restitué tout ce qui peut l’être des gestes mortuaires pratiqués dans cette grotte sans procéder à aucune fouille », déclare Sacha Kacki. Le chercheur explique que cette grotte est le seul site connu où les restes humains ont été découverts dans des zones « très profondes (...), habituellement réservées aux activités artistiques ».

Le Figaro, 28/07 – 4 min

 

Du danger d’une société de surveillance

Constatant que des technologies intrusives ont été déployées à travers le monde au cours de la pandémie de Covid-19, le chercheur Félix Tréguer met en garde contre le « solutionnisme technologique ». « Avec la prolifération de l'informatique et des objets connectés, une société de la surveillance déshumanisante et antidémocratique est en train de nous être imposée », estime-t-il. Ces technologies peuvent « sembler extrêmement pratiques », mais elles multiplient « les formes de contrôle social ».

Latribune.fr, 27/07 – 3 min

 

 

De Toulouse à la planète Mars, vivez en direct le lancement du robot Perseverance

France 3 Régions, 28/07 – 2 min

 

« Echec », « lobbying » : pourquoi n'y a-t-il pas de secrétariat d'État au bien-être animal ?

Romain Espinosa

Lexpress.fr, 27/07 – 5 min

 

Le manque de terres au Soudan provoque des déferlements de violences

Marc Lavergne

La Croix, 28/07 – 3 min

 

Boomer, Millenial ou Zennial : de quelle génération bullshit êtes-vous ?

Gérard Mauger

Marianne.net, 27/07 – 8 min

 

Se mettre en couple ne doit plus rien au hasard

Hugues Lagrange

Sudouest.fr, 27/07 – 6 min

 

Futura emploi : le coronavirus porte-t-il le dernier coup à la recherche française ?

Futura-sciences.com, 27/07 – 3 min

 

Fallait-il vraiment recréer le Commissariat général du plan ?

Hippolyte d'Albis

Lexpress.fr, 27/07 – 4 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Temps de travail : les hospitalo-universitaires ne consacrent que 13 heures à la recherche par semaine

Lequotidiendumedecin.fr, 27/07 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer