Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 mai 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : commercialisation d’EasyCov en juin, présentation du plan de relance de l’économie de l’Union européenne, gestion de la crise en Suède

Le test salivaire EasyCov, qui a été créé et développé par un consortium français regroupant le laboratoire Sys2Diag et les entreprises Skillcell et Vogo, sera commercialisé en juin, une fois obtenu le label CE. « Une étape décisive a été franchie (…) Je suis convaincu que ce test de dépistage salivaire, EasyCov, marquera une véritable rupture dans la lutte contre le Covid-19 », a déclaré le chercheur Franck Molina, cité dans 20 Minutes. Pour rappel, EasyCov analyse en moins d’une heure un prélèvement salivaire sous la langue du patient, après un passage dans deux tubes chauffés à 65°C. Le résultat se traduit par une couleur différente, selon la réaction positive ou négative au Covid-19.

Mercredi, Ursula von der Leyen a présenté un plan de relance de l’économie de l’Union européenne. Dans son discours, la présidente de la Commission européenne n’a pas évoqué les enjeux sanitaires à venir, observe Le Figaro. « La santé reste une prérogative des Etats nations, qui sont légitimes dans leur rôle de protéger leurs populations », explique le sociologue Henri Bergeron. Cela ne signifie toutefois pas que rien n’est coordonné dans l’Union, nuance l’économiste Stéphane Luchini. Mais « ce qui est vrai, c’est que l’Europe est passé à côté de la crise. On aurait pu attendre de l’Europe qu’elle supplée les Etats quand ils ont été défaillants, comme ce fut le cas sur les masques et les tests », ajoute-t-il. Le Figaro relève que le programme européen Horizon 2020 doit faciliter les politiques de recherche. « Le financement à hauteur de 7,5 milliards d’euros pour accélérer la recherche d’un vaccin s’inscrit parfaitement dans ce que doit faire l’UE », juge Stéphane Luchini, qui approuve également « l’idée de développer un fonds pour aider les pays dont les systèmes de soin sont un peu en retard ».

La Croix revient sur le problème des masques jetables abandonnés sur la voie publique et indique que le processus de recyclage, complexe, n'est pas encore au point. Le quotidien rappelle que, depuis mars, un consortium réunissant une vingtaine de laboratoires et d'industriels autour du chercheur Philippe Cinquin travaille à la mise au point d’une méthode de stérilisation.

Le Monde s’intéresse à la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 par la Suède, souvent présentée comme un modèle. Le sociologue Olivier Borraz, spécialiste de la question des risques et des crises, pointe toutefois une « gestion catastrophique des maisons de retraite » en Suède. Il souligne que le pays est « beaucoup moins peuplé » que la France, et qu’il bénéficie dans cette crise d’« un système moins dense de transports en commun » et d’une culture où la bise et la poignée de main sont peu pratiquées.

L’Humanité Dimanche se penche sur la chute de la pollution de l’atmosphère dans les capitales européennes suite au confinement et cite l’avis de la chercheuse Camille Viatte. Celle-ci confirme la baisse des émissions d’oxyde d’azote (Nox) et de monoxyde de carbone (CO), mais indique que la concentration en particules fines n’a pas diminué, essentiellement en raison du chauffage au bois et des épandages d’engrais.

Enfin, Next Inpact reprend les explications du physicien et chimiste Jean-François Doussin concernant la propagation du virus dans l'air selon la pollution atmosphérique.

20minutes.fr, 28/05 – Temps de lecture : 3 min

Breizh-info.com, 28/05

Le Figaro, 28/05 – 3 min

La-croix.com, 28/05 – 3 min

Le Monde, 28/05 – 10 min

L’Humanité Dimanche, 28/05 – 5 min

Nextinpact.com, 27/05 – 2 min

 

Pourquoi s’attaquer à Victor Schoelcher, un abolitionniste acharné ?

Alors que deux statues de l’abolitionniste Victor Schoelcher ont été vandalisées le 22 mai, à Fort de France, L’Obs publie un entretien avec l’historienne Myriam Cottias, qui analyse le débat actuel autour de la mémoire de l’esclavage. « Je suppose que les militants qui ont commis ses dégradations à Fort-de-France s’inspirent de ce qui se passe outre-Atlantique, et notamment, du mouvement Black Live Matters, très actif, sur ce sujet. Mais si c’est bien le cas, ces militantes font un contresens historique », déclare Myriam Cottias. « En fait, Schoelcher est une victime du Schoelcherisme : le nom donné à la politique qui a prévalu à partir de la IIIe République. Schoelcher défendait une politique assimilationniste des territoires d’outre-mer et avait l’adhésion de la nouvelle classe politique des Antilles », estime-t-elle.

Nouvelobs.com, 27/05 – 10 min

 

 

Réchauffement : les espèces migrent plus vite vers les pôles en mer que sur terre

Jonathan Lenoir

Sciencesetavenir.fr, 27/05 – 2 min

France 3 Hauts-de-France, 27/05 – 3 min

20minutes.fr, 27/05

CNRS, 25/05

 

Et si on parlait de reconversion plutôt que de relance verte ?

Gaël Giraud

Franceculture.fr, 27/05 – 7 min

 

Le CNRS a besoin de vos photos pour la mémoire

La Dépêche du Midi, 28/05 – 2 min

 

Toulouse : que vont devenir les prairies urbaines qui ont poussé pendant le confinement ?

Jean-Louis Hemptinne

Ladepeche.fr, 27/05 – 6 min

 

Pourquoi il faut se méfier des chiffres chinois sur le coronavirus

Carine Milcent

Le Monde Diplomatique, 01/06 – 12 min

 

« Plutôt mourir du Covid que de la faim »

Clyde Marlo-Plumauzille

Libération, 28/05 – 4 min

 

Europe : un plan de relance de 750 milliards d'euros

Anne-Laure Delatte

Bfmtv.com, 27/05 – 12 min

 

Municipales 2020 à Strasbourg : nouvelle vague verte, alliance avec le PS, négos... à quoi va ressembler le 2e tour ?

Sébastien Michon

20minutes.fr, 28/05 – 3 min

 

Jean-Marie Bigard tenté par l’Elysée !

Lynda Dematteo

Bfmtv.com, 27/05 – 2 min

 

« Céline ne fait l’amour avec son mari que lorsqu’elle considère s’être trop refusée les jours précédents »

Jean-Claude Kaufmann

Nouvelobs.com, 27/05 – 15 min

 

L'origine d'Arrokoth expliquée par sa forme bilobée

Gabriel Tobie

Larecherche.fr, 27/05 – 4 min

 

Comment sauver les insectes pollinisateurs depuis votre balcon ou votre jardin ?

Colin Fontaine

Nationalgeographic.fr, 27/05 – 3 min

 

Emploi : « Les robots sont des faux coupables idéals »

André Zylberberg

Lemonde.fr, 28/05 – 3 min

 

A peine créée, la start-up quantique Alice & Bob lève 3 millions d'euros

Usinenouvelle.com, 27/05 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Ad Memoriam, un nouvel institut pluridisciplinaire dédié aux conséquences sociétales de la crise Covid-19

Lequotidiendumedecin.fr, 27/05 – 2 min

CNRS, 25/05

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer