Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 novembre 2019

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Recherche publique : Emmanuel Macron interpellé sur le niveau des salaires

Lors de la cérémonie officielle des 80 ans du CNRS, Emmanuel Macron a présenté les premières pistes de la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche. En attendant une entrée en vigueur début 2020, les scientifiques s’interrogent sur la capacité de cette loi à permettre à la France de conserver une place sur le grand échiquier scientifique mondial. Pour y parvenir, le PDG du CNRS, Antoine Petit, a appelé de ses vœux « une loi ambitieuse et inégalitaire, une loi darwinienne » qui encouragerait les scientifiques et les équipes les plus performants. Les chercheurs Raphaël Rodriguez et Ika Paul-Pont ont interrogé le chef de l’Etat sur le niveau trop faible des salaires dans la profession.

Lepoint.fr, 27/11 – Temps de lecture : 3 min

France Inter, 27/11

 

 

 

Le plan du CNRS pour atteindre 100 % de publications en libre accès, « idéalement d’ici fin 2020 »

Nextinpact.com, 27/11 – 9 min

CNRS, 18/11

 

Les néonicotinoïdes peuvent persister et se diffuser dans l'environnement

Sciencesetavenir.fr, 27/11 – 2 min

Environnement-magazine.fr, 27/11 – 2 min

La-croix.com, 27/11 – 2 min

Les Echos, 27/11 – 3 min

Liberation.fr, 27/11 – 1 min

Lci.fr, 27/11

CNRS, 27/11

 

Poisson-clown : adieu à Nemo qui n’a pas la capacité génétique pour s’adapter

Benoît Pujol

Futura-sciences.com, 27/11 – 5 min

Sciencesetavenir.fr, 27/11 – 2 min

CNRS, 26/11

 

Des microplastiques retrouvés dans les fleuves européens

Jean-François Ghiglione

Le Figaro, 28/11 – 4 min

CNRS, 23/11

 

Badiou et Cassin, deux genres de philosophes

Barbara Cassin

Libération, 28/11 – 13 min

 

Le capitalisme est-il soluble dans le XXIe siècle ? (3/5) : un monde en train de sortir de ses gonds

Pierre Charbonnier

Franceculture.fr, 27/11 – 2 min

 

Elle détourne un tutoriel de beauté pour dénoncer le sort des Ouïgours

Jean-Philippe Béja

Letemps.ch, 27/11 – 3 min

 

Comment Thales développe ses capteurs quantiques

Usinenouvelle.com, 28/11 – 3 min

 

« Une allocation d'autonomie pour les étudiants n'aurait rien d'une utopie budgétaire »

Tom Chevalier

Lemonde.fr, 27/11 – 5 min

 

La sociologue française Carine Clément refoulée à son arrivée en Russie

Lemonde.fr, 28/11 – 3 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Entretien avec Antoine Petit

Interviewé par L’Usine Nouvelle à l’occasion des 80 ans du CNRS, Antoine Petit, PDG de l’organisme de recherche, revient sur la raison d’être de ce dernier et sur les défis à relever. « Le CNRS doit aider la France à trouver sa place dans la résolution des défis sociaux, économiques et industriels (…). Il y a une forme de continuité entre l'institution de 1939 et celle d'aujourd'hui », affirme-t-il. « L'enjeu le plus important est de rester l'une des institutions de recherche les plus performantes au niveau mondial », souligne-t-il. Antoine Petit rappelle que « l'un de nos grands défis est de savoir comment ancrer davantage le CNRS dans la société. Pour la première fois, notre contrat d'objectif et de performance, passé avec l'État pour cinq ans, mentionne des priorités scientifiques, bien sûr, mais aussi six grands défis sociaux auxquels nous avons l'ambition de contribuer : le changement climatique, la transition énergétique, la santé et l'environnement, les territoires du futur, l'intelligence artificielle et les inégalités éducatives ».

Usinenouvelle.com, 27/11 – 5 min

 

Portrait

Le Point consacre un article à la chercheuse norvégienne Ane Aanesland, qui a reçu la médaille de l’innovation 2019 du CNRS pour avoir co-inventé un moteur révolutionnaire destiné aux nano satellites. Durable, efficace et bon marché, ce moteur peut permettre de démocratiser la propulsion pour les petits engins.

Lepoint.fr, 27/11 – 6 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Corneille n’a pas écrit les pièces de Molière

Une étude stylistique co-signée par Florian Cafiero prouve que Molière est bien l'auteur de ses chefs-d'œuvre. Une théorie avait été esquissée au début du XXe siècle par le romancier français Pierre Louÿs, selon laquelle Pierre Corneille aurait été l'écrivain fantôme derrière l'œuvre de Molière, tandis que ce dernier aurait été un simple comédien.

Franceculture.fr, 27/11 – 8 min

Huffingtonpost.fr, 27/11 – 4 min

Lepoint.fr, 27/11 – 5 min

Ladepeche.fr, 27/11 – 2 min

Nouvelobs.com, 27/11

Leparisien.fr, 28/11/19

CNRS, 27/11

 

 

 

INNOVATION

 

 

Le fort potentiel des bio-piles

Une équipe internationale de chercheurs a mis au point une batterie rechargeable grâce à l’acide lactique contenu dans la transpiration. Serge Cosnier, co-auteur de l’article paru en septembre dernier dans Advanced Functional Materials, détaille le fonctionnement de cette « bio-pile » placée sur une sorte de pansement collé sur la peau. Le dispositif peut alimenter des systèmes électroniques légers, en vue notamment d’une utilisation par la médecine. De son côté, Management retient, parmi les start-ups du mois, le projet de pile écologique Jetcell.

L’Humanité Dimanche, 28/11 – 5 min

Management, 01/12 – 2 min

 

Un test concluant pour la voiture autonome

La voiture autonome du projet Escapade a réussi son premier test, mercredi, à l’UTC, à Compiègne. Une trentaine de passagers ont pris place à bord du véhicule, qui a accompli un trajet sans faute, sans que personne ne touche le volant.

Le Parisien, 28/11 – 2 min

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer