Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 octobre 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : évaluation du nombre réel de cas, phantosmie, masques jetables, opportunités de la crise

Alors que Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, a déclaré lundi sur RTL que le nombre réel de nouvelles contaminations au SARS-CoV-2 était probablement deux fois supérieur au chiffre publié, Le Parisien souligne la difficulté de l’exercice d’évaluation. Le chercheur Samuel Alizon pointe l’inconnue de la proportion de dépistés et les erreurs de dépistage. On peut plutôt prendre en compte les décès, car « on sait qu’on aura un échantillon exhaustif », indique-t-il. Mais la méthode comporte un décalage de 3 semaines. Or, le virus se propage très rapidement, relève l'épidémiologiste Mircea Sofonea. Ce dernier a conçu un modèle mathématique « qui essaie d’approcher la façon dont l’épidémie se propage réellement ». Dans Midi Libre, l’expert préconise des mesures « choc » pour éviter un mois de novembre catastrophique.

Le Figaro s’intéresse à l’apparition d’hallucinations olfactives – ou phantosmie – chez d’anciens malades du Covid-19 qui avaient dans un premier temps perdu l’odorat. La chercheuse Camille Ferdenzi indique qu’un tiers des 300 répondants à une enquête en ligne ont déclaré sentir des odeurs fantômes. Il s’agit le plus souvent d’odeurs désagréables, voire nauséabondes (fumée, vinaigre, chlore...). Pour l’heure, deux explications sont envisagées : une formation de composés odorants dans la cavité nasale pendant la maladie, ou bien une distorsion de la perception des odeurs.

Le Canard Enchaîné revient sur le problème posé par les masques jetables en termes de déchets et rappelle que des chercheurs recommandent de réutiliser ces masques après les avoir stockés dans une enveloppe pendant sept jours.

Enfin, La Tribune publie un entretien croisé avec le sociologue Jean Viard. « La crise de 2020 est souffrance et opportunités », déclare-t-il. « La révolution numérique, culturelle et écologique, que booste la crise du coronavirus, peut offrir des opportunités nouvelles », dont les collectivités locales doivent se saisir, estime-t-il.

Le Parisien, 28/10 – Temps de lecture : 4 min

Midi Libre, 28/10 – 1 min

Lefigaro.fr, 27/10 – 6 min

Le Canard Enchaîné, 28/10 – 3 min

La Tribune, 15/10 – 9 min

 

Attentat de Conflans : hommage à l’école, laïcité, formation des imams

Dans un entretien avec Le Monde, l'historien Sébastien Ledoux détaille les enjeux de la rentrée, après l'assassinat terroriste de l’enseignant Samuel Paty. Il appelle à miser sur le « collectif » des professeurs pour que la minute de silence qui sera observée à la rentrée du 2 novembre fasse sens.

L’Humanité se penche sur la notion de laïcité, qui est actuellement brandie par tous les camps politiques. Franck Frégosi analyse le texte fondateur. La loi de 1905 « n’est pas une juxtaposition d’interdits comme certains veulent l’entendre, mais d’abord une loi libérale, au sens philosophique », affirme-t-il.

Le chercheur Francis Messner évoque, pour Les Dernières Nouvelles d’Alsace, les conditions de création d’une formation des imams en France. Il indique que le gouvernement semble vouloir « encourager la mise en place de formations d’imams et de cadres religieux musulmans dans des établissements d’enseignement supérieur privés de théologie musulmane ».

Lemonde.fr, 28/10 – 5 min

L’Humanité, 28/10 – 6 min

Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 28/10 – 4 min

 

 

 

Recherche : une loi pour éviter le départ des stars (françaises)

Le Républicain Lorrain, 28/10 – 4 min

 

L'intelligence artificielle, faut-il s'en inquiéter ?

Jean-Gabriel Ganascia, Laurence Devillers

Rfi.fr, 27/10 – 30 min

 

La Nature, un enfer ?

Franck Courchamp

Franceculture.fr, 27/10 – 58 min

 

Planter des arbres pour réduire son empreinte carbone ? Un label français contre les dérives

Xavier Morin

Franceculture.fr, 27/10 – 4 min

 

Finistère. Un pic d’échouages de dauphins enregistré depuis le début de l’été 2020

Jérôme Spitz

Ouest-france.fr, 27/10 – 2 min

 

Guyane, sur la piste des orpailleurs clandestins : aller au contact

François-Michel Le Tourneau

La1erefrancetvinfo.fr, 27/10 – 2 min

 

Nuage d'Oort : c'est vous là-bas dans le noir ?

Emmanuel Dartois

Franceculture.fr, 27/10 – 59 min

 

We, the People : la Constitution des Etats-Unis

Alice Béja

Franceculture.fr, 27/10 – 52 min

 

Des services funéraires pour chats et chiens

Jérôme Michalon

Le Figaro, 28/10 – 3 min

 

Rentrée hors norme à l'Institut de France

Jean-Luc Beuzit, Anthony Boccaletti, Gaël Chauvin, Thierry Fusco, Maud Langlois, David Mouillet

Lepoint.fr, 27/10 – 4 min

 

L’islamo-gauchisme : comment (ne) naît (pas) une idéologie

Samuel Hayat

Nouvelobs.com, 27/10 – 9 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Des barquettes alimentaires réutilisables

L’entreprise Noostrim, basée à Pau, devrait commercialiser, début 2021, des barquettes en plastique pour la restauration collective conçues pour être réutilisables cent fois. La fabrication sera assurée par un plasturgiste local à partir d’un brevet déposé par l’université de Pau et le CNRS.

Les Echos, 28/10 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer