Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 septembre 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : observation de deux anomalies dans les formes graves, découverte d’une molécule efficace contre la maladie

Une équipe franco-américaine de chercheurs a identifié des anomalies génétiques et immunitaires chez 15 % des cas les plus graves de Covid-19, rapportent Futura Sciences et Le Progrès. Chez certains patients (3-4% des formes graves), des anomalies génétiques diminuent la production d’interférons (IFN) de type I, des molécules du système immunitaire. Chez d’autres patients (10-11% des formes graves), des maladies auto-immunes bloquent l’action de ces IFN. Dans les deux cas, les patients pourraient bénéficier de stratégies thérapeutiques déjà existantes. Les résultats de ces travaux sont publiés dans la revue Science.

BFMTV indique pour sa part que des chercheurs lillois ont découvert une molécule qui semble « efficace » contre le Covid-19. Cette molécule, pour l’heure tenue secrète, est déjà présente dans un médicament commercialisé. « On a pu isoler un composé pour lequel on a vraiment de bons espoirs de pouvoir traiter les patients. Ça demande encore des confirmations, mais (...) c'est encourageant », a expliqué la chercheuse Sandrine Belouzard à France 3 Régions.

Le service CheckNews de Libération vérifie l’affirmation selon laquelle l’épidémie serait derrière nous. Il indique notamment que le chercheur Samuel Alizon ne croit pas à l’hypothèse d’une introduction déterminante du virus en France avant la deuxième partie de janvier 2020.

Dans un entretien avec Le Courrier de l’Ouest, le sociologue Jean Viard déclare regretter la stigmatisation des jeunes dans la propagation du virus. « Les jeunes ont respecté les règles, ils ont été géniaux », affirme-t-il. Leur faire des reproches « contribue à augmenter les ruptures et conflits ».

La Dépêche du Midi se penche sur le mouvement d’opposition aux mesures anti-coronavirus prises par le gouvernement. « Les Français ont toujours été critiques vis-à-vis de l’action politique », tempère la chercheuse en sciences politiques Camille Bedock. Toutefois, « la crise sanitaire met les Français en face de leurs institutions » et constitue « un terreau de défiance important ».

Enfin, Le Journal du Dimanche s’intéresse à Anthony Fauci, le monsieur « Covid-19 » de la Maison-Blanche. « Il est devenu une mascotte, à l’image de ce que furent les astronautes à une époque », juge le sociologue et politologue William Genieys. S’il est élu, Joe Biden, candidat démocrate à la présidentielle, a promis d’« écouter vraiment » cet expert.

Futura-sciences.com, 25/09 – Temps de lecture : 4 min

Le Progrès, 27/09 – 2 min

Bfmtv.com, 25/09 – 2 min

Liberation.fr, 26/09 – 14 min

Le Courrier de l’Ouest, 28/09 – 3 min

La Dépêche du Midi, 27/09 – 3 min

Le Journal du Dimanche, 27/09 – 12 min

 

Maintien de l’ordre : des progrès et des déceptions

Interrogé par Ouest France, Sebastian Roché, sociologue spécialiste des questions de police et de sécurité, estime que la nouvelle doctrine de maintien de l’ordre, dévoilée le 17 septembre par le ministère de l’Intérieur, présente des « avancées », par exemple « une modernisation de la communication sur le terrain ou l’encadrement de l’usage du LBD avec un superviseur

auprès des tireurs ». Mais il y a aussi « beaucoup d’insuffisances ». « Des questions se posent sur la notion de ‘contrôles préventifs’, l’identification insuffisante des policiers ou encore la volonté d’encadrer la couverture médiatique », précise-t-il. Dans Le Berry Républicain, l’expert explique d'où vient, selon lui, le mal-être dont souffrent les policiers.

Ouest-france.fr, 27/09 – 5 min

Le Berry Républicain, 26/09 – 3 min

 

Etude des postures des femelles bonobos

Des chercheurs lyonnais ont publié une étude consacrée à la posture des femelles adultes bonobos, l’espèce vivante de singes la plus proche de l’homme. Ces femelles adoptent « une posture curieuse et assez inconfortable afin d’augmenter la visibilité de leur postérieur », surtout lorsque leurs parties génitales sont gonflées. Ce signal sexuel est aussi une voie vers le pouvoir des unes sur les autres, explique la chercheuse Elisa Demuru.

Le Progrès, 26/09 – 2 min

 

 

 

Coronavirus : pour ces chercheurs, l'arrivée de la deuxième vague en France aura lieu en octobre

Giacomo Cacciapaglia

Bfmtv.com, 25/09 – 3 min

Lci.fr, 25/09 – 4 min

Femmeactuelle.fr, 25/09 – 3 min

CNRS, 23/09

 

Coronavirus : l'Ordre des médecins redoute « une épidémie généralisée »

Laurent Mucchielli

Francetvinfo.fr, 27/09 – 2 min

 

A Lyon, des chercheurs font parler des oiseaux momifiés de l'Égypte antique

Romain Amiot

Francetvinfo.fr, 26/09 – 3min

Le Progrès, 27/09 – 3 min

CNRS, 22/09

 

En peinture, les portraits témoignent de la confiance sociale d'une époque

Scienceetavenir.fr, 25/09 – 7 min

CNRS, 22/09

 

Qui vivait en Ardèche il y a 90 000 ans ?

Marie-Hélène Moncel

Ledauphine.com, 27/09 – 3 min

 

En Californie, la ville de Paradise tente de se reconstruire, deux ans après un effroyable incendie

Jonathan Lenoir

Francetvinfo.fr, 27/09 – 9 min

 

Les bénéfices trop souvent oubliés des pollinisateurs

Lemonde.fr, 25/09 – 8 min

 

« Un jour, je sais que je me marierai sans mes parents »

Emmanuelle Santelli

M – Le Magazine du Monde, 26/09 – 11 min

 

Le congé paternité

Christine Castelain Meunier

Franceinter.fr, 27/09 – 4 min

 

Nouveau Pacte Migration et Asile : vers la « solidarité obligatoire » ?

Virginie Guiraudon

Franceculture.fr, 25/09 – 57 min

 

L'internationale des bas salaires

Philippe Askenazy

Rfi.fr, 25/09 – 49 min

 

Carnage : quand le massacre du vivant menace la survie de notre propre espèce

Serge Morand

Rfi.fr, 25/09 – 49 min

 

Comment s'affranchir du temps comme dans Interstellar ?

Alain Riazuelo

Franceculture.fr, 25/09 – 30 min

 

« Les mécanismes de la représentation des musulmans en France ne fonctionnent pas »

François Burgat

Franceinter.fr, 26/09 – 7 min

 

« L'océan, un bien commun de l'humanité »

Françoise Gaill

Ouest France, 26/09 – 4 min

Libération, 26/09 – 4 min

« Pourquoi vouloir limiter uniquement les salaires des footballeurs et pas d'autres activités qui fonctionnent sur les mêmes principes économiques ? »

Luc Arrondel

Lemonde.fr, 27/09 – 5 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer