Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 29 avril 2019

 

 

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Hommage à Benoît Debosque

Un hommage a été rendu, le 26 avril sur le campus d’Azur (Sophia Antipolis), à Benoît Debosque. Le délégué régional du CNRS en Côte d’Azur est décédé brutalement, le 16 avril, dans sa 48e année. Antoine Petit a souligné les qualités humaines et professionnelles de Benoît Debosque.

Nice Matin, 26/04 – temps de lecture : 2 min

 

 

 

Les pistes pour moderniser la haute fonction publique

Luc Rouban

Les Échos, 29/04 – 3 min

 

Nancy décroche la Lune

Bernard Marty

Evelyn Füri

Le Républicain Lorrain, 28/04 – 2 min

 

Alzheimer : établir un diagnostic précoce grâce à un jeu vidéo

Antoine Coutrot

MidiLibre.fr, 26/04 – 2 min

Cnrs.fr, 24/04

 

Côte d’Or : à quoi ressemblait la Dame de Vix ? Son ADN sera analysé

Bruno Chaume

Francebleu.fr, 28/04 – 1 min

 

DANS LA PRESSE PRO

 

« Nous sommes fascinés par le nom de l'artiste »

Charlotte Guichard

L'œil, mai 2019 – 3 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

 

Le foisonnement et l’apport des virus marins

L’expédition Tara Oceans a permis d’identifier 200 000 types de virus marins, alors que seuls 16 000 étaient connus jusqu’à présent. Selon Chris Bowler, les océans pourraient contenir jusqu’à un milliard de populations de virus. Ces travaux révèlent l’importance de l’océan Arctique comme réservoir de virus marins. Chris Bowler souligne le rôle des virus comme régulateur des écosystèmes.

Lefigaro.fr, 26/04 – 2 min

Sciencesetavenir.fr, 28/04 – 2 min

France24.com, 26/04 – 2 min

Cnrs.fr, 25/04

 

Les revenus des ménages devraient bénéficier de la reprise de l’activité économique

Les mesures économiques annoncées par le président de la République – la baisse de 5 milliards d’euros des impôts sur le revenu des classes moyennes et la réindexation des retraites inférieures à 2 000 euros – auront des effets difficilement mesurables, estime Xavier Ragot. Pour restaurer le pouvoir d’achat des ménages, l’exécutif semble compter avant tout sur la reprise de la croissance, ajoute le chercheur.

Le Monde, 27/04 – 4 min

 

La prévention du suicide au sein des forces de l’ordre

Le ministère de l'Intérieur lance une cellule de prévention du suicide au sein des forces de l'ordre. Sebastian Roché souligne que la mobilisation éprouvante liée à la crise des Gilets jaunes pourrait être un des facteurs aggravant du stress ressenti par la profession. Le chercheur souligne que le ministère est très en retard en matière de recherche scientifique sur les spécificités du suicide au sein des forces de l’ordre.

Libération, 29/04 – 5 min

 

Polémique sur l’âge de Jeanne Calment

Des chercheurs russes affirment que Jeanne Calment aurait menti sur son âge réel. Selon leur théorie, Jeanne Calment serait morte en 1934 et sa fille aurait pris sa place pour éviter de payer des droits de succession. Éric Le Bourg, qui doit prochainement publier un article sur le sujet, souligne le manque de rigueur scientifique des travaux présentés par les chercheurs russes.

Bfmtv.com, 26/04 – 2 min

NouvelObs.com, 26/04 – 2 min

Le Dauphiné Libéré, 29/04 – 2 min

 

Les causes des échouages de dauphins sur le littoral atlantique

Plus de 1 200 dauphins ont été retrouvés échoués sur le littoral atlantique français depuis le début de l'année. Cécile Dars et Eléonore Meheust tentent d’identifier les causes de ces échouages massifs. L'Observatoire Pelagis a établi que 80% des décès sont provoqués par les captures accidentelles, les causes de la mort des 20% restants n’étant toujours pas élucidées. Florence Caurant souligne l’impact de la transformation de la pêche, ces dernières années dans l'océan Atlantique, avec une multiplication des filets dérivants longs de plusieurs kilomètres.

Le Temps (CH), 27/04 – 7 min

 

Les spécificités du cerveau humain

Antoine Balzeau indique que la taille du cerveau n’est pas un élément suffisant pour expliquer les performances cognitives de l’homme par rapport à celles des autres espèces. Jean-Denis Vigne souligne que, si certaines espèces « domestiquent » d’autres animaux, seul l’homme est en mesure de mettre en œuvre un dispositif technique et social comme celui qui existe autour de l’activité agroalimentaire.

Ça m’intéresse, mai 2019 – 8 min

 

Les différentes formes du genre Homo

Sandrine Prat explique qu’il a existé au moins dix espèces appartenant au genre Homo. La chercheuse met en lumière les spécificités de notre espèce, Homo sapiens.

Ça m’intéresse, mai 2019 – 11 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer