Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 29 janvier 2020

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Baromètre 2019 de la science ouverte : 49 % des publications en accès libre en 2018

Selon le Baromètre de la science ouverte de décembre 2019, publié par les Systèmes d’information et d’études statistiques (SIES) du ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, 49 % des publications scientifiques françaises ont fait l'objet d'un accès ouvert en 2018, contre 50 à 51 % en 2016 et 2017. Pour rappel, le gouvernement a l’intention d’arriver à 100 % de publications scientifiques françaises en accès ouvert et le CNRS a dévoilé son plan pour atteindre cet objectif « idéalement d’ici fin 2020 ».

Nextinpact.com, 28/01 – Temps de lecture : 3 min

 

Comment faire grève quand on est chercheur ?

Charlie Hebdo souligne qu’il n’est pas évident de faire grève pour les chercheurs, puisque l’arrêt de leurs travaux n’aurait pas d’impact visible sur le moment. Afin d’exprimer leur mécontentement contre la réforme des retraites et contre la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche, les chercheurs explorent donc d’autres modes d'action, par exemple le blocage de la transmission des savoirs – ce qui pourrait inspirer d'autres travailleurs « invisibles ».

Charlie Hebdo, 29/01 – 4 min

 

 

 

Des albatros « espions » pour repérer les bateaux qui pêchent clandestinement dans l'océan Indien

Henri Weimerskirch

Francetvinfo.fr, 28/01 – 2 min

Lci.fr, 28/01 – 2 min

Rtl.fr, 29/01 – 3 min

CNRS, 27/01

 

De l'utilité de la coquille Saint-Jacques et autres modestes espèces vivantes

Laurent Chauvaud

Franceculture.fr, 28/01 – 43 min

 

Total assigné en justice : les entreprises face à leurs responsabilités climatiques

Marta Torre-Schaub

Lexpress.fr, 29/01 – 4 min

 

92. Bourg-la-Reine s'invente en royaume de l'enfant

Les Echos, 29/01 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

« Il y a une absence de stratégie urbaine pour le Grand Paris »

Dominique Lorrain

Lagazettedescommunes.com, 29/01 – 3 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

« Jean Zay », le nouveau supercalculateur de la France

Alors que le supercalculateur « Jean Zay » a été inauguré vendredi dernier, Le Monde souligne que cette machine, installée à l'Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (Idris) du CNRS, est dotée d’une puissance de 16 pétaflops permettant de faire converger les mondes du calcul intensif et de l'intelligence artificielle (IA). LCI dresse un tour d’horizon des futurs champs d’application. Le supercalculateur sera par exemple utilisé pour traiter l’immense quantité d’informations liées aux tests de pilotage des voitures autonomes. Grâce à lui, les résultats seront obtenus en une semaine au lieu d’un mois, se félicite le chercheur Marc Baden. « Jean Zay » sera également utilisé pour la médecine du futur et pour les prévisions météo. Dans ce dernier domaine, il s'avèrera d'une grande aide pour améliorer la fiabilité des bulletins météorologiques et prédire les événements les moins prévisibles.

Lci.fr, 28/01 – 4 min

Le Monde, 29/01 – 1 min

L’Usine Nouvelle, 30/01 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Ecrans pour les enfants : le dilemme des parents

Libération a rencontré le sociologue Claude Martin, qui décrit les injonctions contradictoires auxquelles font face les parents concernant l’utilisation des écrans par leurs enfants. D’une part, les écrans sont accusés de fabriquer des « petits crétins », pour paraphraser le titre du livre du spécialiste en neurosciences cognitives Michel Desmurget. D’autre part, le « plan tablettes » de l’Education nationale fait passer le message qu’il n’est jamais trop tôt pour familiariser les enfants avec le monde numérique.

Libération, 29/01 – 5 min

 

Les jeunes peu mobilisés contre la réforme des retraites

En pointe dans de nombreux mouvements sociaux, la jeunesse est pourtant peu mobilisée contre la réforme des retraites. Samuel Hayat, chercheur en science politique, réagit aux appels de responsables syndicaux qui souhaitent le soulèvement de la jeunesse. Les jeunes ne sont pas mobilisables sur demande, estime-t-il, soulignant que lorsqu’un jeune homme s’est immolé par le feu devant le Crous à Lyon, les syndicats n’ont pas repris à leur compte les revendications des étudiants.

Huffingtonpost.fr, 29/01 – 6 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer