Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 29 janvier 2021

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Quand l'IA prend la parole : des prouesses aux dangers

Thierry Poibeau

La Tribune, 29/01 – 6 min

 

Académie française : nomination

Chantal Thomas

Le Figaro, 28/01 – 4 min

La-croix.com, 28/01 – 2 min

NouvelObs.com, 28/01 – 5 min

Sudouest.fr, 28/01 – 3 min

 

« La religion musulmane paraît assujettie à un régime d'exception »

Dorra Mameri-Chaambi 

Le Monde, 29/01 – 5 min

 

« Assurer la capacité des espèces à se déplacer »

Philippe Gourdain

Libération, 29/01 – 3 min

 

Au Yémen, « les Houthis se sont tournés vers un système totalitaire »

François Frison- Roche

Libération, 29/01 – 7 min

 

« Les sociétés de biotech n'ont jamais rien lâché, contrairement aux gros labos »

Bruno Pitard

Lepoint.fr, 28/01 – 3 min

 

Penser le monde à la lumière des galaxies

Françoise Combes

FranceCulture.fr, 28/01 – 3 min

 

Les mythes nationaux sont-ils des tissus de mensonge ?

Anne-Marie Thiesse

FranceCulture.fr, 28/01 – 2 min

 

Le Covid a fait baisser la délinquance, pas les violences

Philippe Robert

Estrepublicain.fr, 28/01 – 3 min

 

Chiffres de la délinquance par la police : « Ce n'est pas un reflet de l'insécurité réelle »

Christian Mouhanna

Estrepublicain.fr, 28/01 – 2 min

 

 

Covid-19 : variants, enquête de l’OMS et tests salivaires

Alors que la vaccination suscitait l'espoir de voir l'épidémie se terminer à l'été, la multiplication des variants du coronavirus complexifie la donne. L’Humanité rappelle que la souche du Covid venue de Grande-Bretagne représenterait 10 % des tests positifs dans l'Hexagone, contre 3,2 % au 8 janvier. Étienne Decroly explique que cette propagation du variant anglais complique les stratégies de contrôle de l'épidémie et va nécessiter l’adoption de mesures plus strictes ou une stratégie vaccinale plus efficace. Dans Marianne, le Pr Renaud souligne qu’à l’instar de tout être vivant, les virus n’échappent pas à la mutation. Plus le nombre de personnes infectées est important, plus la probabilité que des mutations surviennent augmente.

La-croix.com indique que les 13 experts de l’OMS sont sortis de quarantaine et vont pouvoir débuter leur enquête sur l'origine du Covid-19. Pour Serge Morand, c'est comme mener une enquête policière un an après les faits, « avec une scène de crime souillée et des témoins bâillonnés ».

La Provence revient sur la conception du test salivaire EasyCov par les chercheurs du laboratoire montpelliérain Sys2Diag.

L’Humanité, 29/01 – 4 min

Marianne, 29/01 – 4 min

La-croix.com.com, 28/01 – 4 min

La Provence, 28/01 – 3 min

 

Découverte archéologique majeure en Alaska

Deux chercheurs américains ont réussi à retrouver en Alaska (Etats-Unis) les traces d'un fort en bois, détruit par les colons russes au début du 19e siècle. Pour trouver les contours de ce fort, de forme trapézoïdale, baptisé le Shiskinoow, les deux chercheurs ont couplé deux méthodes de prospections géophysiques non invasives : l'induction électromagnétique et le radar à pénétration de sol (aussi appelé géoradar). Ce dernier, explique Yan Axel Gomez Coutouly, permet d'observer des anomalies dans le sol à différentes profondeurs, selon le même principe qu’un radar.

Sciencesetavenir.fr, 28/01 – 3 min

 

Un phénomène géologique qui agrandit l'océan Atlantique

Alors que l'océan Pacifique rétrécit, une étude parue le 27 janvier dans la revue Nature décrit la découverte d'un phénomène géologique qui élargit l'océan Atlantique chaque année. Une équipe européenne est en effet parvenue à déposer 39 sismographes au fond de l'océan, au milieu de l'Atlantique. Les lectures sismiques montrent qu'il existe une zone à forte température à 400 kilomètres, sous les dorsales océaniques, à savoir la crête qui sépare tectoniquement les Amériques de l'Europe et de l'Afrique. Entretien avec Thomas Bodin.

FranceCulture.fr, 28/01 – 3 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer