Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 29 juillet 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : un lien entre les formes graves et une anomalie sanguine

La recherche lilloise vient d'identifier une nouvelle piste sanguine dans les cas graves de Covid-19, rapporte La Voix du Nord. Le quotidien régional cite Bruno Quesnel, qui explique que, parmi 122 patients hospitalisés, près d'un sur deux était concerné par l’hématopoïèse clonale (mutation de cellules-souches sanguines). « C'est deux fois plus que dans la population générale », souligne-t-il. Intuitivement, cette altération sanguine – qui a une action inflammatoire et immunitaire – a été associée aux pics inflammatoires liés au Covid-19. La découverte vient de faire l'objet d'une première publication mondiale dans la revue Cancers. Les chercheurs lillois ont par ailleurs apporté la preuve scientifique que la mise sur le ventre des patients en réanimation atteints de Covid-19 était bénéfique.

De son côté, Le Monde a enquêté sur les moyens d’assurer un accès équitable aux « biens publics mondiaux » que sont les vaccins et les médicaments. Le quotidien s’intéresse à la fondation Drugs for Neglected Diseases Initiative, qui, depuis 2003, propose aux laboratoires pharmaceutiques de ne pas protéger les médicaments par un brevet et de distribuer ces derniers à prix coûtant dans les programmes de santé publique. En échange, les laboratoires peuvent développer d'autres usages et garder la distribution dans les circuits privés. Pour l'économiste Izabela Jelovac, ne pas recourir à ce dispositif pour un vaccin contre le Covid-19 serait « du gâchis ».

France Info s’interroge sur la possibilité d'éradiquer totalement les maladies infectieuses, dont le Covid-19. L’un des moyens serait d’identifier et de tracer les infections, puis d’utiliser des vaccins efficaces, bon marché et administrables très largement – ce qui implique d’importants moyens. Dans le cas de la rage, par exemple, cela « voudrait dire qu'on contrôle toutes les filières, y compris les animaux moins connus », doute la philosophe et médecin Anne-Marie Moulin.

L’Opinion observe que, depuis fin mai, les Français ont tendance à moins respecter les mesures de distanciation sociale et les gestes barrières. « De nombreuses études développées depuis un siècle montrent l’importance attachée par l’être humain aux relations avec les pairs (...) Cette tendance lourde au lien social permet presque à elle seule d’expliquer le relâchement de la distanciation sociale observé aujourd’hui », analyse Pascal Huguet, chercheur en psychologie sociale.

Enfin, Le Monde rapporte que la jauge de 5 000 personnes maximum dans les stades reste en vigueur, mais que le décret publié mardi autorise les préfets de département à aller au-delà à partir du 15 août. Le quotidien évalue la perte potentielle de chiffre d’affaires pour la filière du football et cite l’économiste Luc Arrondel, qui précise que, « par rapport à ce qu'il suscite d'enthousiasme et de passion, ce sport ne brasse pas grand-chose ». Cependant, « 30 000 personnes en dépendent en France », relève-t-il.

La Voix du Nord, 29/07 – Temps de lecture : 2 min

Nord Eclair, 29/07 – 1 min

Lemonde.fr, 29/07 – 6 min

Francetvinfo.fr, 29/07 – 7 min

L’Opinion, 29/07 – 3 min

Lemonde.fr, 28/07 – 5 min

 

L’IA pour identifier les oiseaux

Des chercheurs ont mis au point un modèle d'apprentissage automatique capable de différencier les individus d'une même espèce d'oiseaux. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), le comportement de ces animaux pourra ainsi être suivi sur le long terme sans avoir besoin de poser un marqueur physique sur chacun. « Le développement de méthodes d'identification automatique et non invasive d'animaux non marqués et non manipulés par les chercheurs représente une avancée majeure pour la recherche en conservation, écologie et évolution », se réjouit Claire Doutrelant, directrice de l’étude. L'algorithme affiche une précision de plus de 90 % pour les espèces sauvages. Ces travaux ont été publiés dans la revue Methods in Ecology and Evolution.

Usine-digitale.fr, 28/07 – 2 min

CNRS, 27/07

 

Ce que Gisèle Halimi a apporté dans le combat pour les droits des femmes

Suite au décès de l’avocate Gisèle Halimi, survenu mardi, de nombreux hommages ont été rendus à cette ancienne députée, qui, toute sa vie, a milité pour le droit des femmes. Dans 20 Minutes, Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe, déclare que Gisèle Halimi a contribué à « légitimer » le combat pour le droit des femmes en « imposant sur la place publique » des sujets jusqu’ici délaissés par le politique. Dans une émission hommage, France Culture invite l'historienne Sylvie Thénault à expliquer en quoi Gisèle Halimi a contribué à faire avancer la cause des femmes.

20minutes.fr, 28/07 – 3 min

Franceculture.fr, 28/07 – 43 min

 

 

Coronavirus : la combinaison remdesivir et diltiazem ouvre la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques

Futura-sciences.com, 28/07 – 3 min

Capital.fr, 28/07 – 2 min

Lyoncapitale.fr, 28/07 – 1 min

CNRS, 27/07

 

La validation du test EasyCov retardée faute d’échantillons salivaires

Midi Libre, 29/07 – 3 min

 

Portrait : le virus comme moteur de la recherche pour la sociologue Simeng Wang

Rfi.fr, 28/07 – 4 min

 

Les Etats-Unis en route vers la planète rouge (et la France fait partie du voyage)

Usinenouvelle.com, 28/07 – 6 min

 

Aujourd'hui dans 24h Pujadas : Sécurité. Y a-t-il une recrudescence de violences ?

Sebastian Roché

Lci.fr, 28/07 – 138 min

 

Nouvel avis défavorable pour la centrale au fioul d’EDF en Guyane

François Fromard

Mediapart.fr, 28/07 – 11 min

 

Maires. Les indemnités, pomme de discorde

Eric Kerrouche

L’Humanité, 29/07 – 3 min

 

« Agrippine nous touche mieux que 300 interviews socioculs » : Bretécher, sociologue malgré elle

Nathalie Heinich

Nouvelobs.com, 29/07 – 7 min

 

Alpes-de-Haute-Provence : planétarium à Saint-Michel, le projet sort de terre

Laprovence.com, 28/07 – 4 min

 

Une offensive inédite contre frelons et varroa s'engage dans le Lot

Ladepeche.fr, 28/07 – 3 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer