Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 29 mars 2019

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

La France, une vaste aire métropolitaine ?

Dans un article paru dans La Tribune, Thierry Weil aborde les relations entre les grandes métropoles françaises et les zones moins peuplées. Partant d’un livre publié sur le sujet par Pierre Veltz, il souligne la réduction des écarts de richesse entre territoires. Il évoque également les défis et les atouts de la France dans sa globalité, soulignant la nécessité d’inventer un modèle de développement durable et équitable.

La Tribune, 29/03 – 5 min

Latribune.fr, 28/03 – 5 min

Lagazettedeparis.fr, 28/03 – 5 min

 

Un vol américain sur la Lune dès 2024 ?

Le gouvernement américain a annoncé une accélération du retour d’astronautes américains sur la Lune, en 2024 au lieu de 2028. Isabelle Sourbès-Verger constate l’aspect politique de cette décision, qui coïnciderait avec le renouvellement du mandat présidentiel. Focaliser la Nasa sur la reconquête de la Lune entraînerait en outre, selon elle, moins de possibilités de progresser en matière d’observation et de sauvegarde de la planète au regard du réchauffement climatique.

La-croix.com, 28/03 – 3 min

 

L’incidence des applications de rencontres sur les rapports humains

Alors que les applications de rencontres sont devenues incontournables, elles peuvent finir par biaiser les rapports humains et donner une vision consumériste de l’amour. Toutefois, de belles histoires peuvent naître grâce à ces applications, comme en témoigne Janine Mossuz-Lavau, qui révèle que des personnes vivant dans des lieux isolés peuvent nouer plus facilement de nouvelles relations.

20minutes.fr, 28/03 – 7 min

 

Les chiens peuvent « sentir » des personnes épileptiques

Deux chercheuses ont prouvé que des chiens entraînés pouvaient détecter les patients épileptiques. L’étude conforte les recherches médicales menées afin de trouver un marqueur biologique prédictif des crises d’épilepsie, qui permettrait d’améliorer leur prévention et leur prise en charge.

Ouest France, 29/03 – 2 min

 

Mont-Blanc : impact du réchauffement climatique sur les pratiques d’alpinisme

Un laboratoire vient de révéler que 60 % des itinéraires du Mont-Blanc ont été modifiés, en raison du recul glaciaire et d’écroulements. Sur 95 des 100 plus belles courses, trois ont littéralement disparu et 26 ont été « fortement modifiées ».

Le Dauphiné Libéré, 28/03 – 3 min

 

La Nuit de l’antimatière

Le 1er avril, la Société française de physique (SFP), le CEA et le CNRS organisent conjointement la Nuit de l’antimatière. A cette occasion, les chercheurs iront à la rencontre du grand public et du public scolaire avec de nombreuses manifestations et une dizaine de sites interconnectés.

Futura-sciences.com, 28/03 – 4 min

Cnrs.fr

 

 

 

L’invasion invisible des microplastiques

Mikaël Kedzierski, Maria-Luiza Pedrotti

Lexpress.fr, 28/03 – 7 min

 

La sexualité des religieux est le tabou principal de l’Eglise

Marie-Christine Miquel

Ladepeche.fr, 28/03 – 4 min

 

« L'usage populaire était de dire : si tu n'es pas sage, les gitans t'enlèveront ! »

Marc Bordigoni

Franceinter.fr, 28/03 – 3 min

 

Comment rester droit quand tout s’effondre ?

Pierre Vesperini

Franceculture.fr, 28/03 – 2 min

 

Les panneaux publicitaires numériques envahissent l’espace public… et nos esprits

Mehdi Khamassi

Reporterre.net, 28/03 – 5 min

 

Vidéo : les zombies, ça existe ?

Abdel Aouacheria

Fr-news.info, 28/03 – 3 min

 

Verra-t-on la fin du ski dès 2050 ?

Samuel Morin

Sudouest.fr, 28/03 – 9 min

 

Le centre du Mali abandonné à la violence des milices

André Bourgeot

France24.com, 28/03 – 4 min

 

 

INNOVATION

 

 

Un prototype de phare led du futur pour l’avion

Yannick Deshayes a dévoilé à Talence, près de Bordeaux, son prototype de phare led du futur pour l’avion. Ce dernier permettrait de mieux éclairer la piste et consommerait dix fois moins d’énergie que les modèles actuels. Il serait en outre capable de transmettre des informations par Li-Fi à la tour de contrôle peu avant l’atterrissage. Le prototype sera présenté au Bourget. Nexeya, spécialiste des produits électroniques pour l’aéronautique, accompagne Yannick Deshayes dans cette aventure.

Sud-Ouest, 28/03 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer