Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 29 octobre 2019

cid:<a href=image001.png@01D58E2D.9728E590" width="891" height="161">

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Paris-Saclay s’organise pour accroître ses ressources

A l'heure où les subventions publiques sont très contraintes, l'université Paris-Saclay a recruté Michel Mariton, un ancien chef d'entreprise, pour développer ses ressources propres. Il n'y aura « ni révolution ni grand soir, mais une accélération », avec les entreprises, sur la formation continue, la recherche partenariale et les start-ups, déclare cet ancien chercheur. « Quelques centaines de millions d'euros d'ici à 2030 » sont en jeu, qui viendront s'ajouter au budget consolidé de 1,7 milliard d’euros. Dans ce nouveau modèle universitaire, le conseil d'administration comptera 25 % de chefs d'entreprise.

Lesechos.fr, 28/10 – Temps de lecture : 2 min

 

 

 

L'expansion du streaming, un désastre écologique pour la planète

Laurent Lefevre

La Tribune, 29/10 – 3 min

 

L'homme qui parlait à l'oreille de La Joconde

Philippe Walter

Lefigaro.fr, 28/10 – 5 min

 

Violences policières contre des journalistes : comment en est-on arrivé là ?

Sebastian Roché

20minutes.fr, 28/10 – 6 min

 

Non, l'agriculture française n'a pas reçu « le titre d'agriculture la plus durable du monde »

Catherine Araujo Bonjean

Lejdd.fr, 28/10 – 2 min

 

Lancement de la reconnaissance faciale en France : mais qu'allons-nous faire dans cette galère ?

Laurent Mucchielli

Marianne.net, 28/10 – 8 min

 

Les recherches sur l'effervescence ou la fascination pour la bulle de champagne

Thomas Séon

Lunion.fr, 00/10 – 5 min

 

« Il faut suspendre toute forme de coopération universitaire et scientifique avec l'Iran »

Lemonde.fr, 29/10 – 4 min

 

 

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Y a-t-il vraiment un berceau de l’humanité ?

Dans la revue Nature, une équipe internationale affirme qu’Homo sapiens serait apparu il y a 200 000 ans dans le sud du continent africain, au nord du Botswana, où il aurait vécu pendant environ 70 000 années, avant de partir essaimer au nord-est, puis plus au sud. Les chercheurs Paul Verdu, Étienne Patin et Francesco d’Errico expliquent pourquoi cette étude est controversée. Selon eux, il n'existe pas un berceau de l’humanité, différentes régions ont contribué à l’homme moderne.

Le Figaro, 29/10 – 4 min

Larecherche.fr, 28/10 – 5 min

 

Les vers de terre menacés par le changement climatique

Une équipe scientifique internationale alerte sur l'impact du changement climatique sur les communautés de vers de terre à travers le monde. Publiée dans la revue Science, l’étude montre en effet que ce sont les variables climatiques (température et humidité) qui influencent le plus fortement l'abondance et la diversité de ces communautés, et non les propriétés du sol ou le couvert végétal, comme supposé jusque-là.

Actu-environnement.com, 28/10 – 2 min

CNRS, 25/10

 

La mort d’al-Baghdadi ne met pas fin à Daesh

Les dirigeants internationaux et les experts s'accordent à dire que le décès d’Abou Bakr al-Baghdadi, chef de Daesh, est loin de signifier la fin du groupe terroriste. Pour Pierre-Jean Luizard, historien spécialiste du Moyen-Orient, le pouvoir exécutif de Daesh réside essentiellement dans des acteurs locaux.

Cnews.fr, 28/10 – 5 min

 

La percée de l’AfD provoque une onde de choc jusqu’à Berlin

En Allemagne, le parti d'extrême droite AfD a enregistré une percée dans l’est du pays, dimanche. Pour Patrick Moreau, spécialiste de l'extrême droite allemande, c’est tout le système politique qui est ébranlé. Le scrutin confirme le déclin des partis du centre CDU (conservateurs) et SPD (sociaux-démocrates), y compris au niveau fédéral, affirme-t-il.

La-croix.com, 29/10 – 3 min

 

5 000 yeux pour observer l’énergie noire

DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument), situé en Arizona, sur le site de Kitt Peak, a reçu sa « première lumière » le 22 octobre. Ce spectrographe, fruit d’une collaboration internationale, est aujourd’hui l'instrument le plus sophistiqué pour estimer la distance de millions d'astres lointains. Le plan focal est équipé de 5 000 positionneurs robotisés.

Sciencesetavenir.fr, 28/10 – 4 min

Clubic.com, 28/10 – 4 min

 

Quand la recherche s’inspire des animaux

C’est en observant les animaux que des chercheurs en médecine ont fait des découvertes majeures. Par exemple, Franck Zal a décelé le potentiel d'un petit ver marin pour conserver les organes en attente de transplantation, Fabrice Bertile étudie l’hibernation de l’ours brun pour remédier aux conséquences de l'inactivité physique, Ève Gazave travaille sur la régénération d'un ver marin et Emmanuelle Pouydebat s’intéresse au venin d'héloderme pour traiter le diabète.

La Croix, 29/10 – 5 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer