Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 29 octobre 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : reconfinement, anosmie, origine du virus

Mercredi, quelques heures avant les annonces d’Emmanuel Macron sur les moyens de lutter contre la deuxième vague épidémique, Sciences et Avenir a interrogé l’épidémiologiste Samuel Alizon sur l’efficacité d’un éventuel reconfinement. Le scientifique a tout d’abord déploré la reprise de la diffusion de l’épidémie, due selon lui à « un relâchement total du contrôle » depuis juillet « alors qu’on aurait dû relâcher graduellement ». Un nouveau confinement aurait pu être évité si les mesures nécessaires avaient été prises dès septembre, a-t-il estimé. Interrogé sur l’option d’un confinement aménagé de sorte à maintenir le travail, la scolarité et certaines activités économiques, Samuel Alizon s’est déclaré « assez inquiet ». « Par principe de précaution, on devrait mettre toutes les chances de notre côté », a-t-il jugé. Sur LCI, l’émission « 24H Pujadas » de mercredi s’est également interrogée sur un possible reconfinement. Le virologue Yves Gaudin était l’un des invités.

De son côté, BFMTV s’intéresse aux travaux de chercheurs lyonnais sur la perte d’odorat dont souffrent des patients du Covid-19. L’anosmie « apparaît trois-quatre jours après les premiers symptômes » et « une dizaine de jours avant les troubles respiratoires », ce qui en fait « un symptôme spécifique et assez précoce de la maladie », explique Moustafa Bensafi. Une méthode de rééducation olfactive aide les patients à retrouver leur odorat. Camille Ferdenzi précise que des kits d'entrainements olfactifs sont actuellement distribués à des médecins ORL de la région.

Next Inpact rappelle que les origines de la transmission du SARS-CoV-2 à l’espèce humaine ne sont toujours pas connues. Concernant l’hypothèse de l’échappement accidentel du virus d’un laboratoire, le virologue Etienne Decroly indique que cette possibilité ne peut être exclue. En effet, les coronavirus étaient étudiés dans les laboratoires proches de la zone d’émergence pour comprendre les mécanismes de franchissement de la barrière d’espèce.

Sciencesetavenir.fr, 28/10 – 6 min

Lci.fr, 28/10 – 1 min

Bfmtv.fr, 28/10 – 3 min

Nextinpact.com, 28/10 – 1 min

 

L’impact des attentats dans la société

Lors d’un entretien avec L’Humanité Dimanche, le sociologue Gérôme Truc analyse les répercussions des attaques terroristes aux plans individuel et collectif. Dans le cadre du programme de recherche 13-novembre auquel il participe, il a observé que certaines victimes sont très enclines à parler de l’événement dans les mois qui suivent, mais de moins en moins lorsqu’elles estiment avoir « tourné la page ». De même, la société passe à autre chose, sans toutefois renier ce qui a été ressenti sur le moment. Interrogé sur les tensions attisées par les réseaux sociaux, Gérôme Truc constate que « les attentats produisent une hystérisation de la vie publique, qui favorise une libération de la parole raciste et xénophobe ». Les pouvoirs publics ont alors la responsabilité « d’appeler à la retenue et à l’unité ».

L’Humanité Dimanche, 29/10 – 6 min

 

Vers une dérive autoritaire

L’Obs présente le livre « Politiques du désordre » (Seuil), à paraître le 5 novembre. Interviewés, les auteurs Olivier Fillieule et Fabien Jobard montrent comment les « gilets jaunes » ont révélé une brutalisation du maintien de l’ordre. « Nous n’avons pas connu dans les quarante dernières années de mouvement social qui ait eu pour conséquence une telle quantité de blessures irréversibles », affirment-ils. Ils s’inquiètent de voir que « le politique n’a plus la main sur ses troupes » et que le pouvoir ne sache plus « entendre la manifestation » de la rue.

L’Obs, 29/10 – 11 min

 

Viril s’écrivait avec un « e » autrefois

Dans un entretien avec L’Express, la sociologue Christine Castelain-Meunier évoque la notion de masculinité et la nouvelle place de l'homme dans la société. Elle vient de publier « Les Hommes aussi viennent de Vénus » (Larousse). Aujourd’hui, la parole des femmes à l'égard des hommes peut être « violente, chaotique », mais « le sens de l'histoire tend pourtant à une humanisation, une harmonisation du masculin », déclare-t-elle.

Lexpress.fr, 28/10 – 7 min

 

Des niveaux alarmants de pesticides dans des terres non traitées

Le Monde s’intéresse à une étude sur la capacité de l'imidaclopride, principal représentant des néonicotinoïdes, à se diffuser

largement dans l'environnement, hors des parcelles traitées. Ces travaux ont été publiés en ligne en septembre et paraîtront en janvier dans la revue Agriculture, Ecosystems & Environment. Des échantillons ont été prélevés sur des parcelles agricoles conduites en agriculture conventionnelle, en agriculture biologique, mais aussi sur des prairies et des haies n'ayant jamais reçu de traitements. « Dans 40 % des cas, on retrouve plus de dix pesticides différents », affirme l'écologue Vincent Bretagnolle, coauteur de ces travaux. De plus, sur près de 80 % des vers de terre analysés, de l'imidaclopride a été trouvé.

Lemonde.fr, 29/10 – 5 min

 

 

 

Turquie : pourquoi Erdogan attaque Macron

Francis Messner

Lejdd.fr, 28/10 – 5 min

 

Le volcan sous-marin au large de Mayotte toujours en activité

La1ere.francetvinfo.fr, 28/10 – 2 min

 

Séisme près de Strasbourg : l'entreprise de géothermie profonde Fonroche reconnaît un lien avec son activité

Jean Schmittbuhl

France 3 Régions, 28/10 – 1 min

 

A Guermantes, l'impossible oubli de l'affaire Estelle Mouzin

Claire Sécail

Slate.fr, 29/10 – 7 min

 

Les Misérables, un bout de causette

Jean-Marc Hovasse

Lefigaro.fr, 28/10 – 2 min

 

Guyane, sur la piste des orpailleurs clandestins : 16 grammes

François-Michel Le Tourneau

La1ere.francetvinfo.fr, 28/10 – 2 min

 

L'homme préhistorique est aussi une femme

Marylène Patou-Mathis

Franceinter.fr, 28/10 – 55 min

 

La guerre de Sécession : les États désunis d'Amérique

Patrick Weil

Franceculture.fr, 28/10 – 52 min

 

Kinshasa à la Cité de l'architecture : une

immersion dans la grande cité africaine à

travers le regard de 70 artistes

Dominique Malaquais

Lepoint.fr, 28/10 – 12 min

Francetvinfo.fr, 28/10 – 5 min

 

Face au masque, les yeux pour entendre…

Sylvie Chokron

Lemonde.fr, 28/10 – 3 min

 

Covid-19 : « Pour limiter l'épidémie », en incitant à « rester chez soi au moindre symptôme, le gouvernement devrait prendre en charge les jours de carence »

Thomas Breda

Lemonde.fr, 28/10 – 5 min

 

« La crise sucrière actuelle a moins à voir avec les pucerons qu'avec la fin des quotas européens en 2017 »

Jean-Baptiste Fressoz

Lemonde.fr, 28/10 – 3 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Kantar Disclaimer