Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 29 septembre 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : étude de la réponse immunitaire, impact de l’épidémie sur la jeunesse

Le Quotidien du Médecin indique qu’une étude américaine parue dans Cell met en évidence l’importance de la coordination entre réponse humorale et réponse cellulaire face à une infection Covid, tandis qu’une étude australienne publiée dans les PNAS montre que le virus SARS-CoV-2 pourrait réduire l’efficacité de la réponse médiée par les lymphocytes T CD8 cytotoxiques. Ces deux études révèlent un défaut d’immunité chez les patients qui développent une forme sévère de la maladie, commente la chercheuse Morgane Bomsel. Selon cette dernière, l’étude de Cell ne va pas assez loin dans la caractérisation de la réponse. En revanche, celle parue dans les PNAS évalue l'effet protecteur de la réponse cellulaire et suggère que le virus a pu mettre en place un mécanisme de défense face aux cellules T.

Dans un dossier consacré aux jeunes, Télérama publie un entretien avec le sociologue Olivier Galland au sujet des conséquences du Covid-19 sur l’entrée dans le monde du travail. Evidemment, les 15-29 ans sont la variable d’ajustement de l’économie, déclare le spécialiste des questions de jeunesse. Mais la crise actuelle aura surtout comme conséquence d’accroître les inégalités de réussite entre bons et moins bons élèves, du fait de l’interruption de scolarité qu’elle a entraînée.

Le Quotidien du Médecin, 29/09 – Temps de lecture : 4 min

Telerama.fr, 29/09 – 8 min

 

Les ressorts de l’« amnésie éthique »

Une nouvelle étude montre la faculté qu'ont les humains d'oublier, de manière plus ou moins consciente, les actes peu éthiques qu'ils ont commis par le passé, dans l'espoir de conserver une bonne image de leur personne. C'est ce que les scientifiques appellent « l'amnésie éthique ». Pour décrypter les motivations de cette amnésie, les chercheurs ont étudié les comportements d’individus ayant triché lors d’un jeu de hasard récompensé par un gain financier. Invités trois semaines plus tard à se remémorer avec exactitude le score rapporté, là encore avec un gain financier à la clé, les participants ont préféré oublier leur comportement de triche plutôt que de gagner plus d’argent.

Ladepeche.fr, 28/09 – 2 min

CNRS, 28/09

 

Quel serait l’intérêt de filmer la justice ?

Interviewé dimanche par Aujourd’hui en France, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, s’est déclaré favorable à une justice « totalement filmée et diffusée ». En France, la captation vidéo est interdite depuis 1954. « Dans un contexte de défiance généralisée à l’égard de nos institutions, cela pourrait permettre aux citoyens de mieux comprendre comment la justice fonctionne », explique Claire Sécail, historienne des médias.

20minutes.fr, 28/09 – 5 min

 

La mémoire collective transforme nos souvenirs personnels

Dans le cadre du projet « Matrice », des chercheurs en neurosciences ont, pour la première fois, montré que la zone du cortex préfrontal médian est dédiée à la fois à la mémoire collective et à la mémoire individuelle, entre lesquelles des liens s’établissent. L’historien Denis Peschanski commente cette découverte : « Je suis souvent face à des individus qui ont leur propre histoire et ce qui m'intéresse est de voir comment ils construisent un récit cohérent entre ce qu'ils ont vécu et ce que la mémoire collective leur apporte (...) Leurs témoignages évoluent dans le temps, car ils s'approprient une partie du récit qui n'est pas le leur et qui le devient. »

Lefigaro.fr, 29/09 – 4 min

 

Un transfert de chromosome entre Neandertal et Homo sapiens

Selon une étude publiée dans Science, à laquelle a participé Isabelle Crevecœur, des unions entre des hommes modernes et des femmes néandertaliennes, il y a 150 000 à 300 000 ans, auraient conduit au remplacement du chromosome sexuel mâle néandertalien par celui de sapiens. Les auteurs ont découvert que le chromosome Y de Neandertal était plus proche du Y de l'homme moderne que de celui de l'homme de Denisova.

Lemonde.fr, 29/09 – 4 min

 

Réflexion sur la possession de la nature

Selon l’historien Fabien Locher, privatiser des espaces peut être une solution pour protéger la biodiversité. « Cela dit, il me semble qu’acheter des terres est une solution de niche », estime-t-il. « Plutôt que de privatiser, il faudrait adapter la propriété à la crise écologique », par exemple en adossant aux droits de propriété des « devoirs de préservation ».

Aujourd’hui en France, 29/09 – 2 min

 

VIH : la piste des muqueuses

Paris Match publie un entretien avec Morgane Bomsel au sujet de la stratégie vaccinale dans la lutte contre le VIH. L'induction dans le sang, par voie intramusculaire, des deux types d'immunité cellulaire et humorale a été un échec, rappelle-t-elle. L’approche suivie par la chercheuse est différente : « Comme il s'agit d'une transmission sexuelle passant par les muqueuses, il paraît censé de stopper le virus à ce niveau », explique-t-elle.

Parismatch.com, 29/09 – 3 min

 

 

Comment imaginer l'univers ?

Françoise Combes

Rfi.fr, 28/09 – 49 min

CNRS, 10/09

 

Eclair, l'instrument spatial made in France au cœur d'une mission franco-chinoise

Usinenouvelle.com, 28/09 – 3 min

 

Covid-19 : le pic de la deuxième vague arrive cette semaine, selon des chercheurs

Ladepeche.fr, 28/09 – 2 min

CNRS, 23/09

 

Coronavirus. Plus de 270 chercheurs et scientifiques appellent à changer de stratégie sanitaire

Ouest-france.fr, 28/09 – 2 min

 

Pourquoi neuf juges ont le dernier mot sur toutes les questions qui divisent l'Amérique

Ran Halévi

Le Figaro, 29/09 – 5 min

 

Le mystère de la mort de centaines d'éléphants au Botswana en partie résolu

Hervé Fritz

Lemonde.fr, 28/09 – 5 min

 

Le roi lion

Marion Valeix

Franceinter.fr, 29/09 – 53 min

 

Retour chez les Néandertaliens

William Rendu

Sudouest.fr, 29/09 – 3 min

 

Egalité des chances : « Les inégalités éducatives territoriales ne sont pas uniquement celles que l'on croit »

Patrice Caro

Lemonde.fr, 29/09 – 5 min

 

Nous avons besoin d'établissements universitaires à taille humaine, structurés en petites entités autonomes

Le Monde, 29/09 – 5 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

Kantar Disclaimer