Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 3 août 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : test à la manière d’un éthylotest, analyse des eaux usées, le masque pour se protéger

Des chercheurs lyonnais ont indiqué, vendredi, être en « bonne voie » pour réussir à détecter le Covid-19 en analysant la composition chimique du souffle de patients atteints du Covid-19, rapportent Le Monde et CNews, qui se fondent sur une dépêche de l’AFP. Christian George explique que des mesures ont été réalisées à l’aide d’un spectromètre de masse et qu’il est désormais possible de distinguer les personnes contaminées des personnes saines. « On reste très prudents », car on doit s'assurer que ce qui est observé est spécifique au Covid et que les autres maladies respiratoires ont « une signature bien distincte », déclare-t-il. Le chercheur estime que cette méthode pourrait marquer le début d'une « nouvelle ère du diagnostic médical » pour les pathologies respiratoires, à la manière d’un éthylotest.

Le Monde s’intéresse aux programmes menés à Paris et à Montpellier pour analyser les eaux usées et ainsi traquer la présence du virus SARS-CoV-2. Raphaël Gaudin explique que, du 7 au 26 mai, les chercheurs montpelliérains n’ont trouvé qu’une très faible quantité de traces génétiques du virus. Ensuite, la quantité d’ARN a doublé le 4 juin, puis triplé le 15 juin et quintuplé le 25 juin. « Cette évolution semble corrélée avec celle des nouveaux cas dans l’Hérault, décalée de deux ou trois semaines », indique le chercheur. En plus de prévoir l’évolution de l’épidémie, cette technique pourrait servir à trouver l’îlot d’habitation à l’origine de l’infection, précise Julie Trottier.

Sur France Inter, Frédéric Keck livre son point de vue sur la pandémie de Covid-19. Selon l’anthropologue, on s’attendait depuis 2003 à ce que des coronavirus viennent du sud de la Chine, et en particulier via les chauves-souris. Mais aujourd’hui, on ne peut pas être certain de ces provenances. Le virus peut venir « de toutes les régions du monde où les relations entre les hommes et les animaux sont très intenses et se transforment rapidement ». En l’absence de vaccin et de traitement, le masque est « la seule chose qui reste au citoyen pour se protéger de ces nouvelles maladies », constate-t-il.

Le Huffington Post observe que 5 % des Français – soit plus de 2 millions de personnes – reconnaissent qu’il leur est arrivé de jeter ou perdre un masque sur la voie publique. Or, le polypropylène qui est utilisé pour fabriquer les masques FPP2 n’est ni biodégradable ni compostable, avait indiqué en mai dernier le chercheur Ludwik Leibler.

Lemonde.fr, 31/07 – Temps de lecture : 3 min

Cnews.fr, 31/07 – 2 min

Le Monde, 02/08 – 6 min

Franceinter.fr, 02/08 – 5 min

Huffington post.fr, 31/07 – 2 min

 

Canicule : quelle évolution à l’avenir ?

En raison d’un nouvel épisode de canicule, 32 départements français étaient placés en vigilance orange, jeudi. Les Echos s’interrogent sur l’évolution du climat ces prochaines années et rappellent que, selon une étude réalisée en 2016, la fréquence des épisodes de forte chaleur en France pourrait se stabiliser si la consommation d'énergies fossiles chutait abruptement. Aujourd’hui en France et Le Journal de Saône-et-Loire préviennent que des feux en zone urbanisée sont désormais à craindre à cause de la sécheresse, de la répétition des canicules et de l’étalement des villes. « Le nombre de jours marqués par un risque extrême d'incendie pourrait augmenter d'au moins 30 % d'ici 2050 », alerte Jean-Baptiste Filippi. Ces risques accrus concernent aussi les zones boisées situées à proximité des villes. Si les fortes chaleurs se répètent, les arbres ne peuvent plus puiser l'eau en profondeur dans le sol, ils ont tendance à mourir et peuvent « constituer à long terme de potentiels combustibles pour de futurs incendies », explique Jonathan Lenoir.

Lesechos.fr, 31/07 – 4 min

Aujourd’hui en France, 01/08 – 4 min

Le Journal de Saône-et-Loire, 01/08 – 1 min

 

Trois missions pour mieux comprendre Mars

Interviewée par La Marseillaise, Isabelle Sourbès-Verger revient sur les missions lancées par les Etats-Unis, la Chine et les Emirats Arabes Unis à destination de Mars. La spécialiste des questions de géopolitique de l’espace explique que, « comprendre la planète Mars, c’est vraiment faire de la recherche fondamentale sur les mécanismes d’une planète : la présence de l’eau dans le passé, le climat, la géologie… ». L’intérêt scientifique de ces trois missions est particulier dans chaque cas : la sonde émiratie va observer les évolutions du climat martien, le robot américain va préparer des d’échantillons martiens pour les étudier sur Terre, et les Chinois vont tester des technologies. Interrogée sur les enjeux de la compétition spatiale, Isabelle Sourbès-Verger répond qu’il s’agit plus d’exploration que de conquête. Elle souhaite que les principes de développement durable et de respect de l’accès à l’espace pour tous servent de cadre.

La Marseillaise, 01/08 – 6 min

 

 

 

Coronavirus : quel est ce nouveau traitement qui pourrait être efficace ?

Rtl.fr, 31/07 – 2 min

CNRS, 27/07

 

Une intelligence artificielle capable de différencier les oiseaux au sein d’une même espèce

Claire Doutrelant

Sciencesetavenir.fr, 31/07 – 3 min

CNRS, 27/07

 

Comment des chercheurs français travaillent à la mise au point de nouveaux plastiques biodégradables en mer

Jean-François Ghiglione

Francetvinfo.fr, 01/08 – 2 min

 

Un espoir marseillais pour les formes graves de Covid-19

Nice-Matin, 02/08 – 5 min

 

Où en est-on des examens salivaires ?

Aujourd’hui en France, 03/08 – 2 min

 

Prêts garantis par l'Etat : plus de refus qu'il n'y paraît

Jeanne Lazarus

L’Opinion, 03/08 – 3 min

 

Le vieux monde arabe se meurt, le nouveau n’émerge pas encore

Marc Lavergne

Mediapart.fr, 31/07 – 11 min

 

Codage informatique : la folie des ordres de grandeur

Jean-Michel Muller

Sciencesetavenir.fr, 02/08 – 2 min

 

Ingrandes-le-Fresne sur Loire. La bactérie du bassin de Loire faire perdre pied à la mairie

Mireille Ansaldi

Ouest-France.fr, 31/07 – 3 min

 

Pourquoi la découverte d'un fossile à Audresselles pourrait être exceptionnelle

Eric Buffetaut

Nord Eclair, 01/08 – 2 min

 

La dame de Vix livre de nouveaux secrets

L’Est Eclair, 02/08 – 3 min

 

Des tomates au cœur du Sahara

Vincent Battesti

Ouest France, 02/08 – 2 min

 

Les savanturiers. L'Homme de Neandertal

Marylène Patou Mathis

Franceinter.fr, 01/08 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Kantar Disclaimer