Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 3 décembre 2020

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Frédérique Vidal écrit à la communauté scientifique

Alors que la communication avec le milieu universitaire et de la recherche est tendue, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, a choisi de communiquer à l’aide d’une lettre. La ministre y souligne que le gouvernement est mobilisé « pour soutenir notre recherche publique », et ce « malgré l’épreuve que nous traversons », indique Libération. Elle réaffirme ses positions concernant le contenu de la loi de programmation de la recherche (LPR), adoptée mi-novembre. Le texte continue de susciter l’opposition de chercheurs et d’universitaires, qui ont déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel. Une nouvelle mobilisation syndicale est prévue le 10 décembre. Le Figaro observe que la crainte d’une précarité accrue pousse les jeunes à se détourner des métiers de la recherche. Selon les données du ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, 71 200 étudiants étaient inscrits en doctorat à la rentrée 2018, soit une diminution des effectifs de 3 % en un an.

Liberation.fr, 02/12 – Temps de lecture : 2 min

Lefigaro.fr, 02/12 – 5 min

 

 

 

Les sciences sociales dans le viseur du politique

Le Monde, 03/12 – 6 min

 

Interview de Macron à « Brut » : un exercice périlleux pour le président ?

Isabelle Veyrat-Masson

Rtl.fr, 03/12 – 4 min

 

« Hausse inquiétante » des actes racistes en France en 2019

Nonna Mayer

Bfmtv.com, 02/12 – 4 min

 

« Un ADN de pionnier » : en 30 ans, le labo du Téléthon a révolutionné la recherche

Isabelle Richard

Leparisien.fr, 02/12 – 5 min

 

Alunissage de la sonde Chang'E : « Les Chinois veulent montrer qu'ils sont au niveau des autres »

Patrick Michel, Jessica Flahaut

20minutes.fr, 02/12 – 4 min

France 3 Régions, 02/12 – 7 min

 

« Poutine utilise la Turquie pour déstabiliser l’Occident »

Bayram Balci

Nouvelobs.com, 03/12 – 7 min

 

Haut-Karabagh, aux origines du conflit

Claire Mouradian

Franceculture.fr, 02/12 – 51 min

 

« Quand tout sera fini plus tard en Erivan »... Les voix du génocide arménien

Anouche Kunth

Franceculture.fr, 03/12 – 52 min

 

« Etre blanc ou noir » : comment la recherche tente de décrypter nos perceptions

Sarah Mazouz

Lemonde.fr, 02/12 – 4 min

 

Neurobiologie : percée dans la réparation du système visuel

Serge Picaud

Lemonde.fr, 02/12 – 5 min

 

2020 se classe parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées

Christophe Cassou

Lemonde.fr, 02/12 – 5 min

 

La galaxie climat en pleine mue

Sylvie Ollitrault

Politis.fr, 02/12 – 8 min

 

Environnement : à Marseille, des oiseaux formés au ramassage des déchets

Valérie Dufour

Francetvinfo.fr, 02/12 – 2 min

Lepoint.fr, 02/12 – 2 min

Dna.fr, 02/12 – 4 min

 

« L’homme préhistorique est aussi une femme »

Marylène Patou-Mathis

Tf1.fr, 02/12 – 12 min

 

L’eau d’ici nous relie à l’au-delà

Marc Henry

Femmeactuelle.fr, 02/12 – 6 min

 

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Bon bilan des start-up du CNRS

Le CNRS compte plus de 1 500 start-up créées dans les laboratoires placés sous sa tutelle. Sideros, qui développe des traitements contre les cellules cancéreuses persistantes, est la 1 500e. A l’occasion de sa création, le CNRS a dressé le bilan de ses pépites en étudiant près de 400 entreprises, créées entre 2002 et 2007, dans ses laboratoires : 62 % sont encore en vie, soit deux fois plus que la moyenne nationale.

L’Usine Nouvelle, 03/12 – 1 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : vaccins, EasyCov, confinement

Le Royaume-Uni a autorisé mercredi le vaccin contre le Covid-19 de BioNTech et Pfizer, qui sera disponible dans le pays dès la semaine prochaine. « Les données s'accumulent énormément, ce n'est pas illogique qu'il y ait des agences qui commencent à donner des autorisations de mise sur le marché », réagit le chercheur Bruno Pitard, interviewé par France Info. Le site d’information, CNews, 20 Minutes, L’Humanité et BFMTV reprennent les explications de Bruno Pitard et d’Etienne Decroly concernant les particularités des vaccins à ARN messager.

Les Echos indiquent que le test salivaire rapide EasyCov est actuellement expérimenté par le département de la Vendée dans quinze Ehpad et une résidence autonomie. Le quotidien indique également que des festivals travaillent avec des laboratoires, dont celui de Franck Molina à Montpellier, pour tester leurs techniciens et barmens.

L’Humanité publie un entretien avec la sociologue Sophie Dubuisson-Quellier à propos des comportements de consommation plus responsables qui avaient été observés lors du premier confinement. « A partir du moment où les Français ont retrouvé leurs offres habituelles, ils sont retournés vers leurs anciennes habitudes », constate-t-elle. Mediapart dresse le bilan du confinement dans les écoles et reprend l’avis de Thierry Berthet sur le décrochage scolaire. Slate s’intéresse aux fêtes clandestines qui sont organisées pendant le confinement et cite les explications de Lise Bourdeau-Lepage. Enfin, Sciences et Avenir donne accès à la retransmission de la conférence sur le Covid-19, donnée mardi par l'Institut Pasteur de Lille, à laquelle ont participé Sandrine Belouzard et Jean Dubuisson.

Francetvinfo.fr, 02/12 – 3 min

Cnews.fr, 03/12 – 2 min

20 Minutes, 03/12 – 1 min

Humanite.fr, 02/12 – 6 min

Bfmtv.com, 02/12 – 4 min

Lesechos.fr, 02/12 – 3 min

Lesechos.fr, 02/12 – 3 min

Humanite.fr, 02/12 – 3 min

Mediapart.fr, 02/12 – 8 min

Slate.fr, 03/12 – 7 min

Sciencesetavenir.fr, 02/12 – 4 min

 

Réflexion sur l’institution policière

La Vie publie un entretien avec le sociologue Fabien Jobard, qui analyse les défaillances observées dans le fonctionnement de la police. L’hebdomadaire et Le Figaro comparent la situation en France et à l’étranger et reprennent les explications du politologue Sebastian Roché. Ce dernier décrypte pour Politis des images de vidéos accablantes pour la police.

La Vie, 03/12 – 5 min

La Vie, 03/12 – 4 min

Lefigaro.fr, 29/11 – 5 min

Politis.fr, 02/12 – 7 min

 

Départ de Tara le 12 décembre

« La goélette Tara, actuellement amarrée à Lorient, son port d’attache, prendra bien le large, samedi 12 décembre », a annoncé mercredi Antoine Petit, P-DG du CNRS. Prévu initialement le 28 novembre, le départ avait été reporté en raison de la crise sanitaire. Conçue par la Fondation Tara Océan et ses partenaires scientifiques, dont le CNRS, l’expédition parcourra 70 000 kilomètres en Atlantique Sud, le long des côtes sud-américaines et africaines, jusqu’en Antarctique, pendant une période de 21 mois. « La science ira au cœur de l’océan, un monde encore inconnu sur lequel les enjeux climatiques nécessitent des connaissances poussées », a expliqué Antoine Petit. «  « Contrairement aux missions Tara précédentes, qui réalisaient un échantillonnage pour identifier les différents micro-organismes, il s’agit cette fois de comprendre comment ça marche », a ajouté Colomban de Vargas, codirecteur scientifique de la mission.

Le Télégramme, 02/12 – 4 min

Ouest France, 03/12 – 2 min

La1ere.francetvinfo.fr, 02/12 – 4 min

 

Perfectionnement de la mesure d’une constante fondamentale de la physique

Une équipe de chercheurs français a calculé avec une précision inédite – 11 chiffres significatifs – la constante de structure fine, associée à l’interaction électromagnétique. Cette donnée pourrait déboucher sur la découverte de nouvelles particules et une remise en cause du modèle standard. Les résultats de ces travaux ont été publiés jeudi dans Nature.

Sciencesetavenir.fr, 02/12 – 4 min

CNRS, 02/12

 

 

 

INNOVATION

 

 

Deux robots originaux

Le Point présente deux robots mis en avant par le CNRS : RobEcolo, construit en hêtre, qui permet la manipulation d'objets à l'horizontale – ce qui peut être très utile dans les chaînes de fabrication –, et BathyBot, un rover conçu pour étudier les profondeurs de l’océan tout en étant relié à la terre par un câble.

Le Point, 03/12 – 1 min

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer