Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 3 janvier 2020

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Des légumes déjà cuisinés il y a 170 000 ans

Une équipe d'archéologues vient de découvrir, dans la caverne de Border Cave, située à la frontière de l'Afrique du Sud et du royaume d'Eswatini, des restes carbonisés de végétaux. Il s’agit plus précisément de rhizomes. Francesco d'Errico, coauteur de l’étude, rappelle qu’en Europe, les Néandertaliens mangeaient aussi des tubercules à peu près à la même époque. Le rhizome découvert proviendrait d’Hypoxis angustifolia, qui est plus digeste une fois cuit. Il se trouve que ce rhizome est riche en glucides, alors que ceux-ci sont proscrits par le régime « paléo », très en vogue aujourd’hui.

Le Figaro, 03/01 – Temps de lecture : 4 min

CNRS, 02/01

 

Que se passe-t-il entre la vie et la mort ?

Pour la première fois, des chercheurs ont enregistré en continu l’activité des neurones et du cerveau de rongeurs privés d’oxygène pendant de longues minutes, puis réanimés. Lorsque l’électroencéphalogramme devient plat, une onde électrique cérébrale dite « onde de la mort » parcourt le cerveau et se traduit dans les neurones par une intense dépolarisation de leur membrane, explique Stéphane Charpier. Après quelques minutes, la réoxygénation de l’animal fait apparaître une nouvelle onde, jamais observée auparavant, baptisée « onde de la réanimation », qui précède la reprise de l’activité cérébrale.

Le Point, 02/01 – 3 min

 

Les Etats-Unis humiliés en Irak

L’ambassade américaine en Irak, située dans le quartier le plus sécurisé de Bagdad – a été envahie mardi par des centaines de manifestants irakiens pro-Iran réclamant le départ des soldats américains encore présents dans le pays. Pour Hosham Dawod, anthropologue spécialiste de l'Irak, il est certain que les milices pro-Iran ont bénéficié de la complicité du gouvernement irakien pour pénétrer dans l'ambassade. C’est une humiliation pour les Etats-Unis.

Le Point, 02/01 – 5 min

 

Le cerveau modèle de l’informatique du futur

Les fabricants de semi-conducteurs s’inspirent aujourd’hui du cerveau et de son architecture de traitement de l’information à base de neurones et de synapses. IBM a été le premier en 2014. En juillet dernier, l’Université chinoise Tsinghua a fait la une de Nature avec Tianjic, qui comprend 40 000 neurones et 10 millions de synapses. Damien Querlioz travaille sur la nanoélectronique bioinspirée depuis onze ans. Il confirme que l’intérêt pour le neuromorphique est aujourd’hui classique, alors que le sujet était au début considéré comme exotique et bizarre.

Rtflash.fr, 31/12 – 4 min

 

 

 

Regardez les mouvements de l’exoplanète Bêta Pictoris b

Anne-Marie Lagrange

Futura-sciences.com, 02/01 – 14 min

 

Montpellier : le grand patron et le gai luron

Emmanuel Négrier

Libération, 31/12 – 7 min

 

Gouverner sans dominer, ou le difficile héritage du libéralisme

Jean-Claude Monod

Franceculture.fr, 02/01 – 32 min

 

A Gouy Saint-André, de la vanille pousse sous une serre de recherche unique au monde

Francetvinfo.fr, 02/01 – 2 min

 

A quoi ressemble l'Amazonie, ce « grand réservoir de vie » ?

François-Michel Le Tourneau

Francetvinfo.fr, 02/01 – 2 min

 

Normandie. A Bayeux, la Tapisserie auscultée par des spécialistes

Ouest-france.fr, 02/01 – 2 min

 

C'est pas du vent fête ses 10 ans !

Franck Courchamp

Rfi.fr, 02/01 – 3 min

 

La Dame de Renancourt fait rêver la métropole amiénoise

Courrier-picard.fr, 02/01 – 3 min

 

« La Méditerranée est en grand danger »

Vincent Laudet

France 3 Occitanie, 03/01 – 5 min

 

Le jour où j’ai commencé à écrire la nécrologie du cinéma

Aurélie Pinto

Lemonde.fr, 03/01 – 11 min

 

Incendies en Australie : comment un tel mégafeu a-t-il pu se produire ?

Christian Vincent

La-croix.com, 03/01 – 4 min

 

Une société obsédée par les notes

Luc Rouban

Franceculture.fr, 03/01 – 10 min

 

Fariba Adelkhah, « prisonnière scientifique » en Iran

La Croix, 03/01 – 4 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

M. Jean-François Balaude, président de l'université Paris-Nanterre, s'est vu confier la présidence de l'Etablissement public Campus Condorcet

Bulletin Quotidien, 03/01 – 1 min

 

 

INNOVATION

 

 

Pour un recyclage propre et rapide du plastique

L’humanité a déjà produit 8,5 milliards de tonnes de plastiques depuis 1950 et peine à le recycler. En France, Carbios a mis au point un procédé biochimique unique au monde permettant de casser de manière propre et rapide les chaînes moléculaires qui forment le PET, pour pouvoir réutiliser les monomères issus de cette décomposition. La PME s'est associée en 2012 au monde académique (CNRS, Inra…) pour trouver l'enzyme capable de digérer le plastique afin qu'il se décompose rapidement.

Rtflash.fr, 03/01 – 12 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer