Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 3 juillet 2019

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Un risque de canicule multiplié par cinq

La canicule qui vient de toucher la France, le nord de l’Italie, la Suisse, les Pays-Bas, l’Espagne et la République Tchèque a sans doute été aggravée par le changement climatique. Selon des modélisations préliminaires, cosignées en France par Robert Vautard et Olivier Boucher, ce type d’événement serait cinq fois plus probable que sans réchauffement climatique, lequel est accentué par l’émission de gaz à effet de serre dits anthropiques (émis par l’Homme). Ces travaux, présentés le 2 juillet, doivent encore être publiés dans une revue scientifique et être confirmés par d’autres scientifiques.

Lefigaro.fr, 02/07 Temps de lecture 2 min

Liberation.fr, 02/07 – 3 min

Lepoint.fr, 02/07 – 1 min

Latribune.fr, 02/07 – 1 min

 

Algérie : démission du président de la chambre basse

Fortement contesté, même au sein de son parti (FLN), le président de la chambre basse algérienne, Mouad Bouchareb, a démissionné mardi. Il était l’un des principaux dirigeants de la présidence Bouteflika, qui sont appelés par les manifestants, chaque vendredi, à démissionner. Le mouvement de contestation continue de refuser que le « système » en place organise l’élection présidentielle. Karima Dirèche décrit un face-à-face tendu, dans lequel personne ne veut lâcher prise.

La-croix.com, 02/07 – 3 min

Liberation.fr, 02/07 – 3 min

Nouvelobs.com, 02/07 – 3 min

Lepoint.fr, 02/07 – 3 min

Lexpress.fr, 02/07 – 3 min

Courrierinternational.com, 02/07 – 3 min

Rtl.be, 02/07 – 3 min

 

Les antiquités pillées ont été rendues au Pakistan

Plus de 400 objets archéologiques (statuettes, vases, jarres, bols) saisis par la douane il y a une dizaine d’années ont été remis au Pakistan, mardi, lors d'une cérémonie à l'ambassade du pays à Paris. Un archéologue mandaté pour l'occasion avait révélé qu'ils provenaient de pillages de sépultures au Baloutchistan, une province du sud-ouest du Pakistan. Aurore Didier explique que ces antiquités sont convoitées par les marchés de l'art, car elles sont généralement mieux conservées que les poteries issues des lieux d'habitat.

Francetvinfo.fr, 02/07 – 2 min

Lefigaro.fr, 02/07 – 1 min

 

Alerte sur les pesticides en Afrique

La conférence sur l’utilisation des pesticides en Afrique, qui s’est tenue le 31 mai à Arusha (Tanzanie), a débouché sur un appel réclamant une interdiction immédiate des produits les plus dangereux, l’instauration d’une réglementation plus stricte, la mise en œuvre de contrôles pour prévenir les intoxications humaines et la pollution des milieux naturels, ainsi que le recours à l’agroécologie plutôt qu’à l’agriculture chimique. Interviewé par Le Monde, Moritz Hunsmann, signataire, affirme que des pathologies encore rares il y a peu sont observées fréquemment aujourd’hui.

Lemonde.fr, 02/07 – 5 min

 

La Corse, laboratoire du stockage de l’énergie solaire

Malgré 1 milliard d'euros investis en dix ans pour le moderniser, le réseau électrique corse tombe régulièrement en panne. Pour remédier à cette situation, la plate-forme expérimentale Myrte teste, depuis 2012, le stockage de l’énergie photovoltaïque sous forme d'hydrogène. Le projet doit permettre de déployer sept stations solaire-hydrogène sur l’île à l'horizon de 2023. Il a donné lieu à une quinzaine de publications scientifiques.

Lesechos.fr, 02/07 – 4 min

 

Effets des licenciements collectifs sur la santé mentale

Une étude publiée fin mai montre que les licenciements collectifs affectent significativement la santé mentale des salariés qui restent dans l’entreprise. Selon les auteures Christine Le Clainche et Pascale Lengagne, la consommation de psychotropes par les salariés restant augmente de 41% à la suite des départs de leurs collègues.

Lemonde.fr, 02/07 – 3 min

 

Le Brésil de nouveau colonial

Dans un article publié par Libération, Michel Cahen détaille les raisons pour lesquelles Jair Bolsonaro, homme politique d’extrême-droite, a réussi à se faire élire à la présidence du Brésil il y a six mois.  Le 7 septembre 1822, l’indépendance du Brésil a fait exploser l’Empire portugais. Mais, selon le chercheur, cette indépendance n’a pas été le fruit d’une décolonisation. Le rapport de l’élite au peuple est encore celui du maître à l’esclave.

Libération, 03/07 – 5 min

 

 

Levothyrox : au ministère de la Santé, études contre études  

Leparisien.fr, 03/07 – 5 min

 

Orages : des dégâts impressionnants  

Frédéric Hourdin

Bfmtv.com, 02/07 – 1 min

 

Le mystère de la fonte soudaine de la banquise de l’Antarctique  

Nicolas Jourdain

France24.com, 02/07 – 4 min

 

Hong Kong : qui sont les manifestants en révolte avec Pékin ?  

Carine Milcent

France24.com, 02/07 – 4 min

 

En Nouvelle-Aquitaine, une « biodiversité exceptionnelle » en souffrance  

Vincent Bretagnolle

Journaldelenvironnement.net, 02/07 – 4 min

 

Des chercheurs et militaires jouent aux Indiana Jones en forêt amazonienne  

François-Michel Le Tourneau

Guillaume Odonne

Ouestfrance.fr, 02/07 – 4 min

 

Site préhistorique d’Aurignac : les fouilles relancées après 60 ans de silence  

Mathieu Lejay

Lars Anderson

Sudouest.fr, 02/07 – 2 min

Ladepeche.fr, 03/07 – 1 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Véhicules électriques : quelle source d’énergie ?  

Flottes Automobiles, 01/07 – 7 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

 

Kantar Disclaimer